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ARCHIVÉE – Foire aux questions sur le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté

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Questions d’ordre général

1. Qu’est-ce qu’un collège?
Le terme « collège » se rapporte aux collèges communautaires, aux instituts de technologie, aux écoles polytechniques et aux établissements d’enseignement collégial privés et publics (p. ex., les cégeps).

2. Qui est admissible à présenter une demande de subvention au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC)?
Seuls les collèges qui ont été reconnus admissibles à administrer des subventions des organismes subventionnaires fédéraux peuvent présenter une demande au Programme d’ICC. Les collèges doivent être admissibles conformément aux exigences en matière d’admissibilité d’au moins un des trois organismes subventionnaires fédéraux (c.-à-d. le Conseil de recherches en sciences naturelles et génies [CRSNG], le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada [CRSH] ou les Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC]).

On recommande aux collèges d’amorcer le processus d’admissibilité bien avant la date limite du concours dans le cadre duquel ils veulent présenter une demande. Pour connaitre les critères d’admissibilité, veuillez consulter les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Exigences en matière d’admissibilité des établissements relativement à l’administration des subventions et des bourses .

Remarque : Si toutefois une subvention est recommandée pour une demande qui ne relève pas des sciences naturelles ou du génie, le CRSNG transfèrera des fonds au CRSH ou aux IRSC afin que la subvention soit accordée par l’organisme subventionnaire approprié.

3. Qui peut présenter une demande de subvention au Programme d’ICC?

  • L’auteur de la demande est le « candidat » et c’est le nom de ce dernier qui doit apparaitre sur la demande. Cette personne doit être un cadre supérieur du collège, comme il est énoncé à la page Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – Renseignements importants. L’administrateur ou le gestionnaire doit posséder de l’expérience en gestion de subventions d’une valeur équivalente au montant de la subvention demandée.
  • La personne qui approuve la demande doit être un employé du collège désigné par le président ou directeur du collège ou son représentant. Communiquez avec le CRSNG au moins un mois avant de présenter la demande de subvention en vue d’obtenir des renseignements sur la façon d’inscrire cette personne afin qu’elle puisse approuver la présentation de la demande de subvention par l’entremise du Système en ligne du CRSNG. Le CRSNG vous fournira à cette fin le Formulaire d’inscription à l’intention des représentants autorisés des établissements qui doit être rempli afin d’inscrire la personne qui approuve la demande.

4. Comment puis-je présenter électroniquement une demande de subvention au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté?
Avant de présenter une demande de subvention à l’aide du Système en ligne du CRSNG, les nouveaux utilisateurs du système doivent d’abord s’y inscrire. Les formulaires pertinents se trouvent à la page Menu principal du Système en ligne, sous la rubrique Gestion de formulaires > Formulaires - Chercheur. Les collèges peuvent présenter la demande de subvention dans l’une ou l’autre des langues officielles.

5. Les subventions d’ICC sont-elles offertes pour des demandes en sciences humaines et en sciences de la santé?
Oui. Toutes les subventions du Programme d’ICC peuvent être utilisées pour appuyer des projets de recherche appliquée dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences humaines ou des sciences de la santé. Toutes les demandes doivent être présentées au CRSNG. Les subventions sont accordées par le CRSNG. S’il s’agit de propositions de recherche qui comportent exclusivement des programmes de recherche en sciences humaines ou en sciences de la santé, les subventions sont accordées par les IRSC ou le CRSH, selon le cas.

6. Les bureaux régionaux participent-ils à l’évaluation des demandes présentées au Programme d’ICC?
Non. On encourage les collèges à discuter des demandes présentées au Programme d’ICC avec le personnel du CRSNG des bureaux régionaux ou de l’administration centrale à Ottawa, mais l’évaluation des demandes est administrée par le personnel de l’administration centrale du CRSNG à Ottawa. Toutefois, le personnel des bureaux régionaux est responsable de l’évaluation des demandes de bourse Expérience et de subvention Connexion. Ces possibilités de financement sont maintenant offertes aux collèges, mais elles ne font pas partie du Programme d’ICC.

7. Un collège peut-il recevoir plus d’une subvention accordée dans le cadre du Programme d’ICC?
Oui. Un collège peut recevoir plusieurs subventions accordées dans le cadre du Programme d’ICC. Le montant maximal accordé à un établissement est établi à cinq millions de dollars par année. Des restrictions supplémentaires s’appliquent à certains types de subventions. Le cas échéant, ces restrictions seront expliquées dans la description de chaque type de subvention. Par exemple, un collège peut obtenir une seule subvention de renforcement de l’innovation (RI) Entrée, et ce, seulement s’il n’a jamais été titulaire d’une subvention de cinq ans de RI ou d’une subvention de RI Croissance, d’une subvention de chaires de recherche industrielle dans les collèges (CRIC) ou d’une subvention d’établissement de centres d’accès à la technologie (ECAT).

8. Qu’entend-on par région ou par communauté locale?
La région ou la communauté locale qui doit bénéficier du programme est la communauté ou la région que dessert le collège. Une entreprise située dans la même province que le collège peut participer aux activités appuyées par une subvention accordée dans le cadre du Programme d’ICC. Cependant, étant donné que le Programme d’ICC vise à encourager la collaboration entre un collège et une entreprise locale ou régionale, la majorité des activités appuyées par une subvention accordée dans le cadre du Programme d’ICC devraient être axées sur des collaborations à l’échelle locale ou régionale. Dans certains cas, les demandes peuvent porter sur un secteur pour lequel les activités prévues ont une portée nationale. Les demandes doivent démontrer clairement que la portée du projet est justifiée et que son exécution est réalisable.

9. Qui est le représentant autorisé de l’établissement et quel est son rôle?
Le représentant autorisé de l’établissement (souvent appelé responsable des subventions de recherche ou RSR) est la personne autorisée par son établissement à approuver et à présenter les demandes de subventions et de bourses au CRSNG, notamment au moyen du Système en ligne du CRSNG. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Aperçu du Système en ligne du CRSNG.

10. Qui doit être informé si le représentant autorisé d’un établissement (responsable des subventions de recherche) ou son adjoint est remplacé?
Lorsque le RSR ou un RSR adjoint quitte son poste ou son établissement et qu’il est remplacé, l’établissement doit en informer par courriel ( etablissement@nserc-crsng.gc.ca ) le Service de dépannage des services électroniques du CRSNG. Le Service de dépannage désactivera alors immédiatement les privilèges de la personne dans le Système en ligne du CRSNG. Le nouveau RSR ou RSR adjoint doit s’inscrire dans le système et envoyer le Formulaire d’inscription à l’intention des représentants autorisés des établissements rempli et signé à l’adresse de courriel ci-dessus. L’établissement doit aussi envoyer un courriel à college@nserc-crsng.gc.ca afin d’informer l’administrateur du Programme d’ICC du changement. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Aperçu du Système en ligne du CRSNG.

11. Les collèges sont-ils tenus de demander le plein montant d’une subvention?
Non. Un montant maximal est fixé pour tous les types de subventions, mais il est possible de demander un montant inférieur à celui-ci. Dans le cas des types de subventions pour lesquelles une contribution est exigée d’une entreprise (par exemple les subventions de RI Croissance et Continuité et les subventions de recherche et développement appliquée [RDA]), la contribution à recevoir doit respecter les proportions établies pour le montant demandé au CRSNG.

Questions au sujet des partenaires

1. Qu’est-ce qu’une entreprise partenaire?
Pour obtenir des renseignements au sujet de l’admissibilité des entreprises partenaires, veuillez consulter les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux partenariats de recherche du CRSNG.

2. Les entreprises sont-elles les seuls organismes pouvant être considérés comme partenaires admissibles?
Non. Un vaste éventail d’organismes (des entreprises, des collèges, des hôpitaux, des services publics et des associations) peuvent être considérés comme des partenaires. Toutefois, en général, sauf quelques exceptions, seules les entreprises privées sont considérées comme des partenaires admissibles pour ce qui est de fournir des contributions en nature et en espèces. Ainsi, comme le Programme d’ICC est axé sur l’innovation au niveau régional, la demande doit prévoir la participation étroite aux projets d’organismes du secteur privé bien établis qui peuvent commercialiser les résultats de la recherche appliquée. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux partenariats de recherche du CRSNG.

3. Un organisme sans but lucratif peut-il être partenaire d’un projet appuyé par une subvention du Programme d’ICC?
Un organisme sans but lucratif peut participer à un projet appuyé par une subvention du Programme d’ICC. Cependant, comme le Programme d’ICC est axé sur l’innovation dans les entreprises, la demande doit prévoir la participation étroite aux projets d’organismes du secteur privé bien établis qui peuvent commercialiser les résultats de la recherche appliquée. 

4. Les fournisseurs dans le cadre d’un projet peuvent-ils être reconnus comme partenaires?
Oui. Les fournisseurs peuvent apporter de précieuses contributions dans le cadre d’un projet appuyé par une subvention accordée dans le cadre du Programme d’ICC et peuvent jouer un rôle important dans l’application et la diffusion des résultats. Cependant, toute contribution au projet devrait exclure les avantages financiers qu’un fournisseur tire des services ou des biens qu’il livre au collège ou assure dans le cadre du projet. Par exemple, s’il est prévu qu’un fournisseur de biens ou de services se voie accorder un contrat de 10 000 $ par le collège au titre du projet, on devra déduire ce montant de la contribution en espèces inscrite au nom du fournisseur dans le formulaire 183A ainsi que dans la lettre d’appui. Dans la demande, on doit uniquement indiquer la contribution financière nette versée par le fournisseur du collège au titre du projet.

5. Qu’est-ce qui peut être considéré comme une contribution en espèces de mon collège?
Les contributions en espèces sont apportées par des partenaires (c.-à-d. le collège dans le présent cas) et sont versées dans un compte qui sert à payer les dépenses admissibles qui doivent être autorisées par le demandeur conformément aux termes précisés dans la demande. D’autres contributions du collège (des services, de l’équipement, des installations et du matériel) constituent des contributions en nature.

6. Quelle est la définition de petite et moyenne entreprise (PME)?
Dans le cadre du Programme d’ICC, une PME se définit comme une entreprise ayant moins de 500 employés. Selon cette définition, une petite entreprise a moins de 100 employés, et une moyenne entreprise, de 100 à 499 employés. Les entreprises ayant 500 employés ou plus sont considérées comme de grandes entreprises.

7. Les collaborations avec de grandes entreprises sont-elles acceptées au même titre qu’avec des PME?
Oui. Le Programme d’ICC vise les PME, mais la demande peut également prévoir une collaboration avec de grandes entreprises. Le Programme d’ICC vise particulièrement les PME parce qu’il arrive souvent que ces dernières ne disposent pas de leurs propres installations de R et D et ont davantage besoin d’aide pour mettre au point, mettre à l’essai ou améliorer de nouveaux produits ou procédés. Si des entreprises de diverses tailles peuvent bénéficier d’une capacité accrue du collège dans le domaine visé par la demande, le collège doit alors démonter qu’il est prêt à travailler tant avec les PME qu’avec de grandes entreprises.

Questions au sujet de la participation des étudiants

1. La demande doit-elle prévoir la participation d’étudiants aux activités décrites?
Généralement, oui. La demande doit décrire comment la subvention bénéficiera aux étudiants des collèges inscrits à un programme d’études collégial, quelles nouvelles compétences et connaissances les étudiants acquerront, comment ces objectifs seront atteints et comment la communauté ou la région en bénéficiera. Les demandes seront évaluées en fonction de la qualité et de l’accroissement de la formation décrite dans la proposition.

2. Les étudiants peuvent-ils être rémunérés à même la subvention?
Oui. Les étudiants des collèges peuvent recevoir un salaire à même les fonds de la subvention accordée dans le cadre du Programme d’ICC afin de travailler, par exemple, à titre d’adjoint de recherche, avec une entreprise locale à un projet appuyé par la subvention même si leur programme d’études ne l’exige pas. Si les règlements du collège l’autorisent, la subvention pourrait être utilisée pour rémunérer un étudiant pendant un stage coopératif dans une entreprise participante. Des fonds des collèges et des contributions en espèces des partenaires peuvent servir à verser un complément de salaire aux étudiants.

3. Les étudiants universitaires peuvent-ils être inclus dans une demande de subvention d’ICC et dans le budget connexe?
Oui. Les étudiants universitaires (étudiants actuellement inscrits ou nouveaux diplômés) peuvent être embauchés, mais ils sont considérés comme des membres du personnel technique ou professionnel dans la demande. Dans le cas des demandes de subvention présentées au Programme d’ICC, seuls les étudiants collégiaux actuellement inscrits à un programme d’études de l’établissement peuvent être considérés comme des étudiants.

Questions au sujet des dépenses admissibles en vertu du Programme d’ICC

1. Les fonds de la subvention accordée dans le cadre du Programme d’ICC peuvent-ils être utilisés pour payer le salaire d’un professeur?
Non. Les subventions accordées dans le cadre du Programme d’ICC ne peuvent pas servir à verser un salaire ou un complément de salaire à des professeurs à temps plein. Les couts liés à l’exemption de la charge d’enseignement (d’au plus 9 000 $ par cours pour embaucher un enseignant suppléant pendant une session) afin de permettre à un professeur de participer à un projet appuyé par une subvention accordée dans le cadre du Programme d’ICC constituent une dépense admissible, tel qu’on le décrit dans le Guide d’administration financière des trois organismes du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.

Les subventions accordées dans le cadre du Programme d’ICC peuvent être utilisées pour payer les professeurs à temps partiel qui contribuent au projet appuyé par une subvention accordée dans le cadre du Programme d’ICC. On s’attend à ce que les professeurs à temps partiel effectuent de la recherche en plus de s’acquitter de leurs responsabilités régulières et à ce que leur salaire total ne dépasse pas celui d’un professeur à temps plein.  

2. Quelle est la durée d’un stage rémunéré pour les étudiants des collèges dans le cadre d’un projet appuyé par une subvention du Programme d’ICC?
Il n’y a pas de limite quant à la durée des stages.

3. Étant donné qu’il peut être plus économique de suivre une formation sur l’utilisation d’appareils de pointe dans les installations du fournisseur (à l’extérieur du Canada), ces dépenses sont-elles admissibles dans le cadre du Programme d’ICC?
Oui. Les déplacements à l’étranger pour aller suivre une formation sur l’utilisation d’appareils ou de procédés importants et spécialisés constituent des dépenses admissibles dans le cadre du Programme d’ICC. Les déplacements à l’extérieur du Canada doivent être justifiés dans la demande.

Questions au sujet de la subvention de renforcement de l’innovation (RI)

1. Qu’est-ce qu’une lettre d’intention de présenter une demande de subvention de RI?  Qu’est-ce qu’une demande?
Les candidats potentiels à une subvention de renforcement de l’innovation (RI) doivent présenter une lettre d’intention indiquant qu’ils souhaitent obtenir une subvention de RI. Les lettres d’intention doivent généralement être présentées en mai (veuillez consulter la description du Programme d’ICC pour connaitre les dates limites exactes). Le CRSNG a prévu l’étape de la lettre d’intention pour les subventions de RI étant donné qu’il reçoit habituellement beaucoup plus de demandes qu’il ne peut en financer.

La lettre d’intention de présenter une demande de subvention de RI est une version plus courte de la demande. Dans la lettre d’intention, les collèges doivent indiquer toutes les dépenses prévues pour chaque année dans le tableau budgétaire. Toutefois, à ce stade, ils ne sont pas tenus d’indiquer les contributions de l’entreprise. Le CRSNG acceptera donc les propositions dont le budget dépasse les limites de financement, mais elles devront comprendre une justification du budget qui indique clairement d’où proviendront les fonds supplémentaires, notamment les contributions en espèces attendues des partenaires.

Un candidat peut présenter une lettre d’intention sans l’approbation du représentant du collège, étant donné qu’aucune subvention n’est demandée à ce stade. Les lettres d’intention présentées sont évaluées par des pairs et seuls les candidats les mieux classés sont invités à présenter une demande avant une seconde date limite, qui est habituellement en automne (veuillez consulter la description du Programme d’ICC pour connaitre les dates limites exactes).

Les demandes de subvention de RI exigent plus de détails et de renseignements que les lettres d’intention, notamment un budget définitif et des renseignements détaillés sur les contributions des partenaires. Les renseignements présentés dans la demande constituent un engagement de la part du candidat, et si la subvention est accordée, le CRSNG s’attend à ce que les titulaires respectent le budget et à ce que les partenaires versent les contributions attendues.

La demande doit être approuvée par le représentant de l’établissement (reportez-vous à la question Comment puis-je présenter une demande de subvention de RI Croissance par voie électronique?).

Dans le cas des subventions de RI Entrée ou de RI Continuité, il n’y a pas d’étape de lettre d’intention; les candidats présentent seulement une demande.

2. Comment puis-je présenter une lettre d’intention de présenter une demande de subvention de RI Croissance par voie électronique?
Pour présenter une lettre d’intention de présenter une demande de subvention de RI Croissance, il faut présenter le formulaire 186. Le candidat (reportez-vous à la question Qui peut présenter une demande de subvention au Programme d’ICC? sous la rubrique Questions d’ordre général) doit remplir le formulaire 186 au moyen du Système en ligne du CRSNG. La lettre d’intention peut être présentée au CRSNG directement − il n’est pas nécessaire d’obtenir l’approbation d’un représentant autorisé de l’établissement (reportez-vous à la question Qui peut présenter une demande de subvention au Programme d’ICC? sous la rubrique Questions d’ordre général) pour présenter une lettre d’intention. Le candidat recevra un courriel du CRSNG confirmant que la lettre d’intention a été reçue. Si vous ne recevez pas un courriel de confirmation, veuillez immédiatement communiquer avec le personnel du CRSNG responsable du Programme d’ICC afin de vérifier si la lettre d’intention a bien été reçue.

3. Comment puis-je présenter une demande de subvention de RI Croissance par voie électronique?
Vous pouvez présenter une demande de subvention de RI Entrée ou de RI Continuité. Vous pouvez présenter une demande de subvention de RI Croissance uniquement sur invitation après avoir présenté une lettre d’intention qui a été retenue. Chacun des trois types de subventions suivants requiert la présentation d’un formulaire particulier au moyen du Système en ligne du CRSNG :

  • subventions de RI Entrée
  • subventions de RI Croissance
  • subventions de RI Continuité

Le candidat doit présenter la demande au responsable des subventions de recherche (RSR) du collège en vue d’obtenir l’approbation de l’établissement. Cette personne doit être désignée par le président ou le directeur du collège pour représenter l’établissement dans la demande de subvention (reportez-vous aux questions suivantes sous la rubrique Questions d’ordre général : Qui est le représentant autorisé de l’établissement et quel est son rôle?; Qui doit être informé si le représentant autorisé d’un établissement [responsable des subventions de recherche] ou son adjoint est remplacé?). Une fois que la demande a été approuvée par le RSR, le candidat la présente au CRSNG au moyen du Système en ligne du CRSNG. Le cas échéant, le candidat recevra un courriel du CRSNG confirmant que la demande a été reçue. Si vous ne recevez pas un courriel de confirmation, veuillez immédiatement communiquer avec le personnel du CRSNG responsable du Programme d’ICC afin de vérifier si la demande a bien été reçue.

4. Que se passe-t-il si je suis invité à présenter une demande, mais que celle-ci n’est pas retenue?
Si un collège présente une demande qui n’est pas retenue, il doit présenter une nouvelle lettre d’intention et être de nouveau invité à présenter une demande.

5. Un collège peut-il présenter une demande de subvention de RI pour appuyer un projet unique auquel participent un ou plusieurs membres du corps enseignant et une entreprise locale?
Non. Les subventions de RI visent plutôt à appuyer un ensemble de projets de recherche appliquée dans un domaine de recherche appliquée particulier, ainsi que des activités de transfert de technologie, de connaissances ou de diffusion afin de renforcer la capacité d’un collège de travailler avec l’industrie et les entreprises locales à produire ou à adopter de nouvelles technologies ou à améliorer des produits et des procédés existants.

6. Qu’est-ce qui serait convenable comme contribution du partenaire admissible au budget total des activités ou des projets visés par la subvention de RI?
Les collèges doivent démontrer que le partenaire s’est engagé à apporter les contributions en espèces et en nature requises pour le projet ou les activités prévus. Pour obtenir des renseignements détaillés sur les contributions en espèces et en nature requises pour les différents types de subventions de RI (Entrée, Croissance et Continuité), consultez la description du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – subventions de renforcement de l’innovation.

7. Les subventions de RI peuvent-elles appuyer deux projets ou plus avec une entreprise locale dans différents domaines de recherche appliquée?
Non. Les activités et les projets décrits dans la demande doivent appuyer l’innovation dans un domaine de recherche appliquée dans lequel le collège est reconnu pour son expertise et doivent répondre aux besoins en matière d’innovation des entreprises et de la communauté locale.

8. Les subventions de RI sont-elles renouvelables après leur période de validité initiale de cinq ans?
Oui. Les subventions de cinq ans de RI Croissance sont renouvelables une fois pour trois ans sous la forme d’une subvention de RI Continuité dans le même domaine de recherche appliquée. Pour être admissible à présenter une demande de subvention de RI Continuité, le collège titulaire d’une subvention de cinq ans de RI terminée doit avoir un dossier en règle ou, s’il détient une subvention de cinq ans de RI active, il doit avoir reçu le versement de la cinquième année de la subvention. De plus, dans les deux cas, la subvention de RI Continuité doit répondre aux exigences en matière d’engagements minimaux des entreprises. Pour obtenir des renseignements détaillés sur les niveaux des engagements minimaux des entreprises, consultez la rubrique Valeur et durée des subventions de la page Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – subventions de renforcement de l’innovation.

On s’attend à ce qu’à la fin de la période de validité de la subvention de cinq ans de RI Croissance, les collèges aient renforcé leur capacité de recherche appliquée, aient établi de solides partenariats avec leurs entreprises partenaires régionales et soient bien placés pour maintenir une partie de leurs activités de recherche appliquée. Afin de maintenir leurs programmes de recherche appliquée, les collèges peuvent également demander un appui sur plusieurs années en présentant une demande de subvention de RI Continuité, de subvention de recherche et développement appliquée, subvention Maillons innovation de subvention d’établissement de centre d’accès à la technologie ou de subvention de chaires de recherche industrielle dans les collèges.

9. Une subvention de RI Continuité doit-elle s’inscrire dans le même domaine de recherche appliquée que la subvention de RI Croissance précédente?
Oui. On s’attend à ce que les travaux appuyés par une subvention de RI Continuité exigent une expertise semblable à celle qui est requise pour les travaux qui ont été appuyés par la subvention de RI Croissance initiale ou à ce qu’ils visent le même secteur industriel.

10. Y a-t-il une différence entre les subventions de cinq ans de RI et les subventions de RI Croissance?
Les subventions de cinq ans de RI ont été renommées subventions de RI Croissance. Ce changement est entré en vigueur à partir de l’année de concours 2017. La description de la subvention a été modifiée de sorte que le niveau minimum des contributions des entreprises doit augmenter chaque année.

11. Un collège peut-il présenter une demande de subvention de RI Continuité seulement immédiatement après la fin de la période de validité de la subvention de cinq ans de RI Croissance?
Non. Un collège peut présenter une demande de subvention de RI Continuité s’il a reçu le versement de la cinquième année d’une subvention de cinq ans de RI ou d’une subvention de RI Croissance et a un dossier en règle. Il n’y a aucune limite quant au temps qui peut s’écouler avant qu’un collège présente une demande de subvention de RI Continuité.

Questions au sujet de la subvention de renforcement de l'innovation (RI) Entrée

1. Qu’est-ce qu’une subvention de RI Entrée?
La subvention de RI Entrée est une subvention qui vise à permettre aux collèges dont la capacité en recherche appliquée est limitée de renforcer leur capacité de travailler avec des entreprises locales. La subvention est d’une valeur maximale de 100 000 $ par année et d’une durée d’au plus deux ans. Un collège est admissible à une subvention de RI Entrée une seule fois, et ce, seulement s’il n’a jamais été titulaire d’une subvention de cinq ans de RI ou d’une subvention de RI Croissance, d’une subvention d’établissement de centres d’accès à la technologie ou d’une subvention de chaires de recherche industrielle dans les collèges.  

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les subventions de RI Entrée, veuillez consulter la page Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – subventions de renforcement de l’innovation.

2. En quoi la subvention de RI Entrée diffère-t-elle de la subvention de cinq ans de RI Croissance?
Comparativement à la subvention de cinq ans de RI Croissance, la subvention de RI Entrée n’exige pas une aussi grande capacité initiale en matière d’appui à l’innovation. En outre, elle exige des contributions de l’entreprise moins importantes que la subvention de RI Croissance et sa durée n’est que de deux ans. Veuillez communiquer avec le CRSNG afin de bien cerner la subvention la plus appropriée à votre collège.

3. Comment présenter une demande de subvention de RI Entrée par voie électronique?
Les collèges qui désirent présenter une demande de subvention de RI Entrée doivent remplir le formulaire 103 qui se trouve dans le menu principal du Système en ligne du CRSNG, sous la rubrique Gestion de formulaires > Formulaires - Chercheur.

4. Est-ce qu’un collège titulaire d’une subvention de RI dans un domaine de recherche donné est admissible à présenter une demande de subvention de RI Entrée s’inscrivant dans un autre domaine de recherche?
Non. Seuls les collèges qui n’ont jamais été titulaires d’une subvention de RI, d’une subvention d’établissement de centres d’accès à la technologie ou d’une subvention de chaires de recherche industrielle dans les collèges peuvent présenter une demande de subvention de RI Entrée.

5. Est-ce qu’un collège qui souhaite présenter une demande de subvention de RI Entrée doit avoir été déclaré admissible à administrer des fonds du CRSNG?
Oui. Reportez-vous à la question Qui est admissible à présenter une demande de subvention au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC)? sous la rubrique Questions d’ordre général pour obtenir plus de renseignements.

6. Est-ce qu’un collège peut présenter à la fois une demande de subvention de RI Entrée et une demande de subvention de RI Croissance dans le cadre du même concours?
Les collèges ne sont pas admissibles à présenter une demande de subvention de RI Entrée au même concours où ils présentent une demande de subvention de RI Croissance.

7. Est-ce qu’un collège peut présenter plus d’une demande de subvention de RI Entrée dans le cadre du même concours?
Le CRSNG n’accepte qu’une seule demande de subvention de RI Entrée par collège, par concours.

8. Quels types de dépenses sont couvertes par la subvention de RI Entrée?
La subvention de RI Entrée permet au collège :

  • d’embaucher un coordonnateur de la recherche;
  • d’entreprendre plusieurs petits projets avec des partenaires (au moins trois projets);
  • de libérer les membres du corps professoral de leur charge d’enseignement afin qu’ils puissent participer à des projets;
  • d’encourager les étudiants à participer à ces projets.

Pour en savoir plus sur les dépenses admissibles, consultez la page subventions de renforcement de l’innovation (RI) et le Guide d’administration financière du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.

Questions au sujet des subventions d’engagement partenarial pour les collèges

1. Qu’entend-on par « relation préexistante entre l’entreprise et le collège »?
Une « relation préexistante entre l’entreprise et le collège » peut prendre la forme :

  • d’une collaboration de recherche antérieure entre le collège et l’entreprise ou l’une de ses divisions;
  • d’un contrat d’expert-conseil d’une valeur de plus de 5 000 $ ou d’une durée d’au plus trois mois;
  • de la participation d’un membre de l’équipe de recherche du collège dans l’entreprise;
  • de la participation d’un employé de l’entreprise au conseil d’administration (ou l’équivalent) du collège.

2. Les entreprises récemment établies ou de petite taille sont-elles admissibles à participer à titre de partenaires?
Pour être considérées comme admissibles, les entreprises doivent exercer leurs activités depuis au moins deux ans et doivent compter au moins deux employés à temps plein au moment de la présentation de la demande. En cas de doute, les collèges devraient communiquer avec le CRSNG pour vérifier l’admissibilité de l’entreprise avant de présenter une demande.

Questions au sujet de la subvention de recherche et développement appliquée (RDA)

1. Un chercheur universitaire peut-il participer aux projets appuyés par une demande de subvention de RDA?
Les chercheurs universitaires peuvent participer aux projets appuyés par une demande de subvention de RDA, mais ils ne peuvent pas recevoir de fonds de la subvention pour appuyer leur participation.

2. Est-ce que des collèges qui participent conjointement à un projet appuyé par une subvention de RDA peuvent partager le financement obtenu?
Oui. Les subventions du CRSNG sont accordées à un candidat (le collège qui présente la demande de subvention). Toutefois, les participants des autres collèges peuvent participer aux activités du projet et utiliser les ressources affectées au projet. Le candidat est responsable de la gestion du processus et de la présentation d’un rapport portant sur l’utilisation des fonds de la subvention.

3. Les projets de RDA sont-ils exclusivement réservés aux PME?
Non. Bien que le Programme d’ICC soit axé sur l’innovation à l’échelle régionale, les entreprises de toutes tailles peuvent participer aux projets de RDA.

4. Est-ce que les laboratoires du gouvernement ou les organismes comme TRLabs, le CNRC ou l’INO sont des partenaires admissibles aux subventions de RDA?
Les organismes participant à un projet appuyé par une subvention de RDA doivent démontrer qu’ils ont la capacité et la motivation d’exploiter les résultats de recherche issus d’un projet. Les organismes de recherche comme ceux mentionnés ci-dessus sont invités à participer à un projet appuyé par une subvention de RDA, mais ne sont pas considérés comme des partenaires du secteur privé.

5. Un organisme sans but lucratif peut-il être partenaire dans le cadre d’un projet appuyé par une subvention de RDA?
Tout organisme sans but lucratif peut participer à un projet appuyé par une subvention de RDA à condition qu’il respecte les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux programmes de partenariats de recherche. Cependant, comme le Programme d’ICC est axé sur l’innovation au niveau régional, la demande de subvention doit prévoir l’étroite participation d’au moins un organisme du secteur privé bien établi qui est en mesure de commercialiser les résultats du projet de recherche appliquée. Dans le cadre d’un projet appuyé par une subvention de RDA, seules les contributions des partenaires du secteur privé sont reconnues. Un organisme sans but lucratif pourrait toutefois être considéré comme un partenaire admissible s’il peut prouver, d’une part, que son financement provient du secteur privé et, d’autre part, qu’il dispose d’un plan de commercialisation des résultats de la recherche. En général, cela nécessite que ceux-ci soient mis à la disposition des membres de l’organisme sans but lucratif. Cela nécessite aussi qu’au moins une (et de préférence plusieurs) entreprise membre de l’organisme travaille en étroite collaboration avec les chercheurs du collège (généralement en fournissant des contributions en nature sous forme salariale), de manière à ce que les connaissances et les innovations découlant de la recherche soient transférées aux entreprises capables de les commercialiser.

6. Y a-t-il un niveau minimal quant au montant des fonds du projet qui doit être affecté à l’appui des étudiants collégiaux?
Oui. Dans le cas des subventions de RDA d’au plus 75 000 $ par année, au moins 4 500 $, en moyenne, doivent être affectés aux salaires des étudiants pour chaque année de la subvention. Le montant requis est de 9 000 $ par année dans le cas des subventions de RDA de plus de 75 000 $ par année.

7. Qu’arrive-t-il une fois que le financement de la demande est approuvé?
Après l’évaluation, les candidats retenus reçoivent un message indiquant que le financement de leur projet a été approuvé et qu’ils doivent déterminer la date de début du projet. Dès que la date de début du projet est fixée, une lettre d’octroi est envoyée au collège et les versements de la subvention commencent. Depuis avril 2018, les candidats présentant une nouvelle demande ne sont plus tenus de soumettre à l’examen du CRSNG les ententes de recherche signées. Avant d’entreprendre quelque activité que ce soit, les collèges sont fortement encouragés à élaborer et signer une entente avec chaque partenaire du secteur privé concernant les droits de PI et la cession de la PI découlant de la recherche appliquée financée au moyen de la subvention. Les projets financés dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté sont assujettis à la politique sur la propriété intellectuelle de ce programme.

Questions au sujet de la subvention d’outils et d’instruments de recherche appliquée (OIRA)

1. Peut-on inclure le salaire d’un technicien responsable de l’entretien ou de l’exploitation des appareils dans le cadre d’une subvention d’OIRA?
Non. L’entretien des appareils est la responsabilité du collège. Cependant, les couts relatifs aux contrats d’entretien prolongés des appareils et une garantie prolongée payée au moment de leur achat sont des dépenses admissibles dans le cadre des subventions d’OIRA. Les couts d’exploitation relatifs à l’utilisation des appareils peuvent être inclus dans d’autres types de subventions accordées dans le cadre du Programme d’ICC.

2. Les couts relatifs à l’aménagement de laboratoires ou de réfection des immeubles pour y installer des appareils sont-ils des dépenses admissibles dans le cadre d’une subvention d’OIRA?
Non. Les frais de construction, de rénovation ou de location de laboratoires ou d’installations auxiliaires (les meubles et les produits consommables) ne sont pas des dépenses admissibles à moins que les changements soient requis pour respecter des exigences règlementaires. Les collèges doivent assumer ces dépenses. Les frais d’installation des appareils mêmes, et non pas la construction ou la rénovation des locaux, sont des dépenses admissibles.

3. Les couts de formation du personnel sont-ils des dépenses admissibles?
Oui, mais seulement si la formation porte sur l’utilisation d’un appareil acheté avec les fonds de la subvention d’OIRA.

4. Les frais de déplacement du personnel sont-ils des dépenses admissibles?
Les frais de déplacement sont des dépenses admissibles uniquement dans certains cas où une solide justification des frais est présentée dans la demande. Ils peuvent être des dépenses admissibles si les déplacements par le personnel du collège sont exigés avant l’achat d’un appareil. Les frais de déplacement à des fins de formation à l’utilisation d’un appareil acheté avec les fonds de la subvention d’OIRA sont aussi des dépenses admissibles. Le besoin de se rendre à l’étranger doit être bien justifié dans la demande.

5. Faut-il présenter le CV du candidat?
Non, dans le cadre d’une subvention d’outils et d’instruments de recherche appliquée, il n’est pas nécessaire de présenter le Formulaire de renseignements personnels pour les collèges (formulaire 103CV). Seul le nom des utilisateurs principaux (fréquents), jusqu’à concurrence de cinq, doit figurer à titre de participants. Les renseignements sur les autres membres du corps professoral ou chercheurs qui seront les principaux utilisateurs de l’appareil proposé peuvent être fournis dans le texte portant sur la subvention. Veuillez noter que les formulaires 103CV excédentaires (le nombre permis est de cinq), ainsi que les biographies des non-participants, seront retirés de la demande et ne seront pas remis au comité d’évaluation.

Les participants sont invités à fournir au candidat le formulaire 103CV (parties I et II), dument rempli, y compris une copie signée et à jour du Formulaire de consentement à la divulgation de renseignements personnels. Pour en savoir plus sur le formulaire 103CV, veuillez consulter les instructions .

6. Que sont les provisions pour imprévus?
Il s’agit de fonds supplémentaires dans le budget affectés aux fluctuations des prix de l’appareil proposé ou des taux de change. Les provisions pour imprévus ne constituent pas des dépenses admissibles dans le cadre des subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée.

7. Quels renseignements faut-il inclure dans les lettres d’appui?
Les lettres d’appui doivent indiquer clairement comment le fait d’avoir accès à ces appareils aidera l’entreprise à atteindre ses objectifs en matière d’innovation et accroitra sa compétitivité et sa rentabilité. Les lettres doivent être imprimées sur du papier de correspondance officielle de l’entreprise et signées. De plus, elles devraient être originales, convaincantes et se rapporter à l’entreprise en montrant le besoin de l’appareil et ses retombées sur les projets actuels ou potentiels. Les lettres doivent également confirmer, le cas échéant, la contribution en espèces pour l’achat de l’appareil.

Questions au sujet de la subvention d’établissement de centres d’accès à la technologie (ECAT)

1. Comment un collège doit-il présenter une demande de subvention d’ECAT?
Tel qu’il est indiqué dans les instructions relatives aux demandes de subvention d’ECAT, une demande doit être présentée comme un plan d’affaires. Le candidat doit cerner une lacune importante ou des possibilités dans le milieu de l’innovation, faire valoir qu’il possède les capacités pour tirer parti des possibilités et présenter une approche et un plan de gestion solides pour le centre proposé. La demande doit décrire l’incidence prévue du centre sur l’innovation dans les entreprises et dans la communauté.

2. Si un collège possède déjà les capacités d’un centre, peut-il présenter une demande de subvention d’ECAT?
Oui. Les subventions d’ECAT visent à tirer parti des forces existantes d’un collège. Ainsi, des antécédents confirmés en matière de prestation de services d’innovation aux PME seront considérés comme une force dans une demande de subvention d’ECAT. Il est à noter que la demande doit démontrer les avantages supplémentaires issus du financement accordé au centre.

3. Si un collège est titulaire d’une subvention de renforcement de l'innovation (RI) dans un domaine donné, peut-il présenter une demande de subvention d’ECAT dans le même domaine?
Les centres d’accès à la technologie visent à mettre à profit les forces d’un collège dans un domaine donné. Les subventions de RI visent à permettre aux collèges d’établir ou de démontrer les capacités dans un domaine et elles peuvent également aider les collèges à présenter une demande de subvention d’ECAT.

4. Notre collège a mis au point des technologies très prometteuses. Est-ce qu’une subvention d’ECAT nous aiderait à commercialiser cette technologie?
Non. Les subventions d’ECAT visent à fournir aux entreprises des services d’innovation et de recherche appliquée. Le CRSNG s’attend à ce que les subventions d’ECAT soient orientées vers les besoins des entreprises et y répondent.

5. Les subventions d'ECAT peuvent-elles servir à payer les couts d’un projet?
Les fonds des subventions d’ECAT devraient appuyer les activités de base du centre proposé (le personnel administratif, de gestion et de marketing). Une partie des fonds peuvent servir à appuyer les couts relatifs au personnel et aux dépenses se rapportant à la coordination de l’innovation et de la recherche appliquée avec les PME.

6. Qu’en est-il des provinces dans lesquelles il y a déjà des centres établis?
Le CRSNG cherche à faire en sorte que les subventions d’ECAT soient complémentaires à l’appui que reçoivent les centres établis dans des collèges. Par exemple, il existe au Québec un réseau de centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) qui reçoivent un financement de base de la province. Plutôt que d’offrir du financement pour l’établissement de centres supplémentaires au Québec, les demandes des collèges québécois devraient viser l’obtention de fonds supplémentaires pour les CCTT actuels afin de tirer parti de possibilités pour accroitre l’incidence du centre. Il pourrait s’agir de la création d’un poste supplémentaire d’agent de développement commercial, de gestionnaire de projets techniques ou de scientifique principal. Dans ce cas, une subvention d’au plus 100 000 $ par année est offerte.

7. Le CRSNG tiendra-t-il compte de la représentation des divers secteurs des projets appuyés?
Non. Toutes les subventions accordées dans le cadre du Programme d’ICC (y compris les subventions d’ECAT) appuient des projets dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences humaines ou des sciences de la santé. Le CRSNG s’attend à ce que les subventions cadrent avec les domaines prioritaires des régions.

8. En quoi les subventions d’ECAT diffèrent-elles des subventions de RI?
Le tableau suivant résume les principales différences entre les subventions d’ECAT et les subventions de renforcement de l'innovation (RI).

Aspect Subventions de RI Subventions d’ECAT
Orientation Renforcer la capacité de R et D appliquée des collèges en matière de formation avancée Fournir des services d’aide à l’innovation à des entreprises, y compris de petits projets de recherche appliquée
Niveau de capacité technique du collège qui présente la demande (dans le domaine visé par la demande) En cours de développement Établi
Niveau d’interaction avec les partenaires En cours de développement Établi
Principaux éléments de la demande Stratégie, projets et budget Plan d’affaires : marché, capacité, approches commerciales et plan de gestion
Appui offert par la subvention (dépenses typiques) Projets, équipement, congé pour activités professionnelles, étudiants et frais généraux Gestionnaire, administrateur, développement commercial et frais d’exploitation
Surveillance de la gestion Collège, examen à  mi‑parcours Conseil d’administration ou conseil consultatif et examen à  mi‑parcours
Renouvèlement de la subvention Oui — une fois sous forme de subvention de RI Continuité Oui
Participation des professeurs et des étudiants Oui — prévu. Généralement à titre d’employés du centre

 

Questions au sujet de la subvention Maillons innovation (initialement appelée subvention De l’idée à l’innovation pour les universités et les collèges [INNOV UC])

1. Quel est le ratio de levier financier des contributions de l’entreprise partenaire?
Les contributions, en espèces ou en nature, des entreprises partenaires admissibles doivent être au moins équivalentes au montant demandé au CRSNG. Le tiers de cette contribution doit être en espèces. Par exemple, dans le cas d’une demande de 120 000 $ de la part des participants du collège et de 120 000 $ de la part des participants de l’université, les contributions totales des entreprises partenaires doivent être d’au moins 240 000 $, dont au moins 80 000 $ en espèces. Le montant de la subvention versé aux établissements ne doit pas nécessairement être identique et la répartition des fonds peut varier d’une année à l’autre. La subvention maximale accordée à chacun des participants du collège et de l’université s’élève à 125 000 $ par année.

2. Est-ce que plusieurs collèges, universités et entreprises partenaires peuvent participer au projet visé par la subvention INNOV UC?
Oui, plusieurs collèges, universités et entreprises partenaires peuvent y participer. Cependant, l’ensemble des collèges participants sera considéré comme le partenaire collégial et l’ensemble des universités participantes, comme le partenaire universitaire. Les fonds versés à chaque partenaire ne peuvent pas être supérieurs au ratio de levier financier qui est fondé sur les contributions de l’entreprise partenaire.

3. Est-ce que les contributions de l’entreprise partenaire doivent être en partie en espèces ou peuvent-elles être en nature seulement?
Les contributions de l’entreprise partenaire doivent comprendre une contribution en espèces. Les contributions peuvent être en espèces et en nature, et elles sont affectées aux couts directs de la recherche (au moins un tiers de la contribution doit être en espèces).

4. Qu’est-ce qu’une contribution en nature admissible?
Pour avoir une description des contributions en nature admissibles et connaitre leur valeur, consultez les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux partenariats de recherche. Veuillez noter que le CRSNG a établi une valeur maximale pour certaines catégories de contributions (p. ex. taux de salaire horaire).

5. Quel est le montant maximal autorisé pour les couts d’administration et les frais généraux?
On s’attend à ce que le collège et l’université assument les couts indirects ou frais généraux ou qu’ils y contribuent. Ces couts ou frais comprennent, notamment, les couts des services de base, les couts associés à la gestion et au fonctionnement des installations, les dépenses liées à l’achat et à la réparation du matériel de bureau, de même que les frais liés aux téléphones. Comme le financement reçu grâce au Programme d’ICC n’est pas admissible au Fonds de soutien à la recherche, les collèges et les universités peuvent demander des fonds pour les couts d’administration et les frais généraux liés au projet (mais non pour ceux engagés au titre du fonctionnement global du collège ou de l’université). Les couts d’administration et les frais généraux pris en charge en vertu des subventions de RI ne peuvent dépasser 20 % du total de la subvention accordée à un collège ou à une université.

6. Comment les demandes sont-elles évaluées?
Les subventions Maillons innovation sont accordées dans le cadre d’un concours ouvert, c’est-à-dire que les collèges et les universités peuvent présenter une demande en tout temps. Le personnel du CRSNG vérifie ensuite les demandes pour s’assurer qu’elles sont complètes et que le projet est pertinent par rapport aux objectifs visés par les subventions avant de les transmettre aux fins d’évaluation externe à des experts des domaines dans lesquels s’inscrivent les demandes. Après la réception des rapports d’évaluation des demandes, le personnel du CRSNG formule une recommandation à l’intention du directeur. Après l’approbation de la recommandation par ce dernier, les résultats sont communiqués au collège et à l’université. Ce processus prend habituellement de trois à cinq mois.

7. Faut-il établir une entente de recherche?
Depuis avril 2018, les collèges et les universités ne sont plus tenus de soumettre à l’examen du CRSNG les ententes de recherche signées avec l’entreprise partenaire aux fins de vérification par le CRSNG. Avant d’entreprendre toute activité, les collèges sont fortement encouragés à élaborer et signer une entente avec chaque partenaire du secteur privé concernant les droits de PI et la cession de la PI découlant de la recherche appliquée financée au moyen de la subvention. Les projets financés dans le cadre du Programme d’ICC sont assujettis à la politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG.

Questions au sujet de la subvention de chaires de recherche industrielle dans les collèges (CRIC)

1. La chaire proposée doit-elle être fondée sur une nouvelle initiative?
Non. La chaire proposée peut être dans un domaine dans lequel le collège a déjà développé une expertise et une expérience appréciables. Dans tous les cas, la demande doit décrire comment les activités proposées s’ajouteront aux activités courantes du collège et bénéficieront aux entreprises régionales.

Remarque : Les collèges sont limités à une subvention de CRIC pour laquelle il n’est pas obligatoire d’obtenir des contributions en espèces des entreprises par domaine distinct de recherche appliquée. Les demandes dont le domaine de recherche chevauche un domaine général de recherche appliquée visé par une subvention de CRIC antérieure ou actuelle requerront la même contribution en espèces des entreprises partenaires que celle exigée lors d’une deuxième subvention de CRIC.

2. Le titulaire de la chaire doit-il consacrer tout son temps aux activités de la chaire?
Le titulaire de la chaire proposé devra consacrer au moins 80 % de son temps aux activités liées à la chaire. La subvention de CRIC du CRSNG couvre au plus le pourcentage du salaire du titulaire de la chaire proposé qui représente le pourcentage du temps consacré aux activités liées à la chaire. Par conséquent, la subvention de CRIC ne couvre pas le pourcentage du salaire du titulaire de la chaire proposé pour le temps consacré aux activités non liées à la chaire (telles que les activités d’enseignement). Veuillez noter que dans les cas où le titulaire d’une chaire ne peut pas satisfaire aux engagements de la chaire, la subvention peut être annulée.

3. Le titulaire de la chaire doit-il être un employé du collège?
Il n’est pas nécessaire que le candidat à une chaire proposée soit un employé du collège au moment de la présentation de la demande. Il devra toutefois être un employé du collège pour être titulaire de la chaire. Si la demande est retenue, l’établissement a trois mois pour confirmer que le candidat à la chaire proposée a accepté le poste de titulaire de la chaire; le titulaire de la chaire doit occuper le poste dans les six mois suivant la date de l’octroi.

4. Si le titulaire d’une chaire choisit de quitter le poste, une autre personne peut-elle être nommée titulaire de la chaire à sa place?
La subvention de CRIC n’est pas transférable. Si le titulaire d’une chaire renonce à son poste pour quelque raison que ce soit, la subvention sera annulée. L’établissement n’aura pas la possibilité de proposer un autre titulaire pour le remplacer.

5. Si le titulaire d’une chaire passe d’un établissement à un autre, la chaire est-elle aussi transférée dans le nouvel établissement?
La subvention de CRIC n’est pas transférable. Si le titulaire d’une chaire passe d’un établissement à un autre, la subvention sera annulée.

6. Une contribution en espèces est-elle requise des partenaires?
Les subventions de CRIC sont soumises à des exigences en matière de fonds de contrepartie, ce qui signifie qu’une contribution égale à la subvention de CRIC doit être obtenue des partenaires au cours de la période de validité de la subvention. Pour la première subvention de cinq ans, aucune contribution en espèces n’est requise. Toutefois, au cours de l’évaluation, le Comité d’évaluation des demandes de subvention du Programme d’ICC examine si la contribution des partenaires est raisonnable, en tenant compte de la taille et de la valeur de l’entreprise et de ce qu’elle retirera du partenariat.

Pour la deuxième subvention (renouvèlement), les contributions en espèces doivent équivaloir à la moitié du montant total de la subvention de CRIC.

Pour les subventions subséquentes, les contributions en espèces doivent équivaloir au montant total de la subvention de CRIC.

7. Les établissements tels que les universités, les collèges et les organismes gouvernementaux peuvent-ils être des partenaires?
Non. Les établissements d’enseignement postsecondaire, les organismes gouvernementaux et les centres de transfert de technologie qui leur sont associés ne sont pas considérés comme des partenaires admissibles. Ils sont admissibles comme collaborateurs et leur participation peut être inestimable aux activités de la chaire. Toutefois, leurs contributions (qu’elles soient en espèces ou en nature) ne comptent pas comme fonds de contrepartie devant être obtenus des partenaires admissibles au cours de la période de validité de la subvention.

8. Qu’est-ce qu’une contribution en nature admissible?
Pour avoir une description des contributions en nature admissibles et connaitre leur valeur, consultez les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux partenariats de recherche. Veuillez noter que le CRSNG a établi une valeur maximale pour certaines contributions.

9. Quelles sont les dépenses couvertes par les subventions de CRIC?
Afin de voir la description détaillée des dépenses admissibles en vertu du Programme d’ICC, consultez le Guide d’administration financière des trois organismes du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté – Utilisation des subventions. Les exceptions suivantes s’appliquent aux subventions de CRIC :

  • le salaire et les avantages directs du titulaire de la chaire sont des dépenses admissibles. Veuillez noter que toute augmentation au salaire du titulaire de la chaire doit être payée par le collège et non pas à même la subvention de CRIC.
  • Certaines dépenses relatives à la gestion de projet sont couvertes jusqu'à concurrence de 10 % du total des couts directs de la recherche.

10. Les collèges peuvent-ils détenir plus d’une subvention de CRIC?
Oui. Cependant, il y a une limite d’une première subvention de CRIC par domaine de recherche appliquée distinct. Toute demande de première subvention de CRIC doit montrer clairement qu’elle ne s’inscrit pas dans un domaine de recherche appliquée général ou dans les secteurs industriels ciblés visés par une subvention de CRIC antérieure. Les demandes dont le domaine de recherche chevauche un domaine général de recherche appliquée ou un secteur industriel ciblé visé par une subvention de CRIC antérieure ou actuelle requerront la même contribution en espèces des entreprises partenaires que celle exigée lors d’une deuxième subvention de CRIC.

11. Est-il possible de renouveler une subvention de CRIC?
Les subventions de CRIC peuvent être renouvelées. Veuillez consulter la description du programme et les instructions pour en savoir plus sur la démarche de renouvèlement de la subvention.

12. Est-il possible d’avoir un cotitulaire?
Le CRSNG n’accepte aucun cotitulaire dans le cadre d’une subvention de CRIC, qu’il s’agisse d’une nouvelle demande de subvention ou d’une demande de renouvèlement.