Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Useful Definitions for Applicants to the College and Community Innovation Program

What is considered a college?

The term "college" refers to a community college, institute of technology, post-secondary private college or public college (for example, CEGEPs).

What is a company partner?

A company partner is defined as a local or regional company, providing products or services, that derives the majority of its revenues from the sale of these products and services and not from government aid. Such partners must be willing and able to exploit the research results for the economic benefit of Canada. For this program, we would expect that most of the company partners would be local or regional small and medium-size enterprises.

Multinationals could also participate if they have commercial activities taking place in the region, such as research and development (R&D) or manufacturing related to the proposed research, and if the funded activity will result in significant economic benefit to the region and Canada.

In the case of consortia, financial support of the project derived from company sources can be leveraged, and there must be active involvement in the research project from one or more member companies, or the consortium itself, if the consortia can demonstrate the capacity to guide the project and disseminate the results to its member companies.

Public utilities can also be considered as company partners.

Start-up companies (companies in the R&D phase) that have sound business plans and secure financial backing may be accepted as company partners. However, they must demonstrate that they have, or have the potential to acquire, the capability to exploit the research results.

Please note that the terms “company partner” and “industrial partner” are used interchangeably in the literature describing NSERC’s Research Partnerships Programs and the CCI Program.

What is a centre collégial de transfert de la technologie?

A centre collégial de transfert de la technologie (CCTT) is an organization under the authority of CEGEPs. A CCTT’s mandate consists in carrying out, in a specific area, activities relative to applied research, technical assistance to companies, and information to help develop and accomplish technological innovation projects, and implement and disseminate new technologies.

A CCTT’s participation in a CCI project is recognized by NSERC. However, CEGEPs are not authorized to transfer CCI grant funds to CCTTs. CEGEPs are entirely responsible for budget management and accountability.

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – Définitions utiles aux candidats

Qu'est-ce qu'un collège?

Le terme « collège » se rapporte aux collèges communautaires, aux instituts de technologie et aux étblissements d'enseignement collégial privés et pubics (par exemple, les cégeps).

Qu’est-ce qu’une entreprise partenaire?

Une entreprise partenaire est définie comme une entreprise locale ou régionale qui fournit des produits ou des services et qui tire la plus grande partie de ses recettes de la vente de ses produits ou de services et non pas de l’aide gouvernementale. Les entreprises partenaires doivent être disposées et aptes à exploiter les résultats de la recherche au profit de l’économie canadienne. Dans le cas du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC), on s’attend à ce que la plupart des entreprises partenaires soient des petites et moyennes entreprises locales ou régionales.

Les multinationales peuvent participer au programme à titre de partenaires si elles mènent des activités commerciales dans la région, telles que de la recherche et développement (R et D) ou de la fabrication liées à la recherche proposée, et si les activités appuyées financièrement procureront des avantages économiques importants à la région et à l’ensemble du Canada.

S’il s’agit d’un consortium, l’appui financier au projet provenant des entreprises partenaires peut être égalé, et une ou plusieurs des entreprises qui font partie du consortium, ou le consortium même, s’il peut démontrer qu’il a la capacité d’orienter le projet et de diffuser les résultats aux entreprises membres, doivent participer activement au projet de recherche.

Les services publics peuvent aussi être considérés comme des entreprises partenaires.

Les entreprises en démarrage (les entreprises au stade de la R et D) qui possèdent un plan d’affaires viable et qui disposent d’un soutien financier garanti peuvent être acceptées comme entreprises partenaires. Elles doivent toutefois démontrer qu’elles ont la capacité d’exploiter les résultats de la recherche, ou qu’elles ont le potentiel d’acquérir cette capacité.

Remarque : Les termes entreprise partenaire et partenaire industriel sont utilisés de façon interchangeable dans les documents des programmes de partenariats de recherche et du Programme d’ICC du CRSNG.

Qu’est-ce qu’un centre collégial de transfert de la technologie?

Un centre collégial de transfert de la technologie (CCTT) est un organisme dont la responsabilité relève des cégeps. Les CCTT ont pour mandat d’exercer, dans un domaine particulier, des activités de recherche appliquée, d’aide technique à l’entreprise, ainsi que d’information afin de contribuer à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation technologique, à la mise en œuvre de technologies nouvelles et à leur diffusion.

La participation d’un CCTT à un projet d’ICC est reconnue par le CRSNG. Cependant, les cégeps ne sont pas autorisés à transférer les fonds d’une subvention d’ICC à un CCTT. La responsabilité de la gestion du budget et la reddition de comptes incombent entièrement aux cégeps.

Les gens. La découverte. L'innovation.