Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de temps-navire

Aperçu
Durée Jusqu'à deux ans
Date limite 1er septembre
Présentation des demandes Voir ci-dessous
Pour faire une demande
  • Formulaire 100 – Formulaire de renseignements personnels
  • Formulaire 101 – Demande de subvention

Pour créer une demande ou y avoir accès, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne. Pour visualiser les instructions, sélectionnez Instructions relatives à la présentation des demandes – Formulaire 101.

Pour en savoir plus envirosciences-sciencesenviro@nserc-crsng.gc.ca

Objectif

Le Programme de temps-navire permet aux chercheurs qui sont titulaires d’une subvention à la découverte (SD) du CRSNG de demander des fonds supplémentaires pour avoir accès à des navires dans le cadre de leurs programmes de recherche.

Description

Le Programme de temps-navire s’adresse à tous les chercheurs recevant un appui financier du CRSNG qui ont l’intention d’utiliser un navire pour leur recherche appuyée par l’entremise du Programme de SD au cours des prochaines années. Il permet d’avoir recours aux navires du ministère des Pêches et des Océans (MPO) ou de la Garde côtière canadienne, aux véhicules sous-marins exploités par This link will take you to another Web site Canadian Scientific Submersible Facility ou à toute autre plateforme de recherche semblable; et à tout autre navire canadien ou étranger équipé conformément à la This link will take you to another Web site Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.

Les subventions de temps-navire appuient les programmes de recherche financés par une SD. Ces subventions reconnaissent que des couts élevés sont associés à l’affrètement de navires de recherche au Canada et à l’étranger. Les candidats doivent être titulaires d’une SD (ou être retenus dans le cadre du concours de SD en cours) pour être admissibles à une subvention de temps-navire. Les titulaires doivent utiliser les fonds de la manière indiquée dans la demande. Les demandes d’utilisation d’un autre navire seront évaluées au cas par cas.

Les candidats peuvent demander d’utiliser plus d’un navire à la fois. Si deux navires sont nécessaires pour un même projet (p. ex., un véhicule téléguidé et un navire de soutien), une seule demande doit être présentée.

La durée normale des subventions de temps-navire est d'un an. Des subventions de deux ans seront considérées dans des circonstances exceptionnelles, où la réalisation du projet exige un engagement de fonds pendant plus d'une année.

Le CRSNG n’évalue pas les demandes de suppléments aux subventions de temps-navire en vigueur. Si vous avez des questions au sujet de temps-navire se rapportant à d’autres programmes du CRSNG, communiquez directement avec l’administrateur de programme.

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du fait que l’équité, la diversité et l’inclusion renforcent le milieu scientifique ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Accroitre la diversité et tendre vers l’équité entre les genres dans le monde de la recherche constituent une priorité clé du Plan stratégique de 2020 du CRSNG s’inscrivant dans l’objectif stratégique « bâtir une base de recherche diversifiée et concurrentielle ».

Le CRSNG encourage les candidats à accroitre l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés dans le domaine des sciences naturelles et du génie, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation. Le cas échéant, il faudrait tenir compte dans la demande des questions liées au sexe, au genre et à la diversité dans la conception du plan de recherche. Il faudrait également tenir compte des questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la justification de la composition des équipes de recherche et du choix des stagiaires. Pour en savoir plus, consultez les instructions relatives à la présentation des demandes et le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande.

Présentation des demandes

Les titulaires d’une subvention et les candidats dont la recherche est ou sera appuyée par le Programme de SD doivent présenter leur demande de temps-navire dument remplie au plus tard le 1er septembre. Le candidat qui souhaite utiliser l’un des This link will take you to another Web site navires de la Garde côtière canadienne doit aussi communiquer directement avec le personnel scientifique du MPO afin de connaitre leurs exigences en matière de demande de temps-navire.

Pour chaque projet requérant l’utilisation d’un navire, présentez les documents suivants (sauf dans les cas où le navire est demandé en même temps qu’un véhicule téléguidé) :

  • Formulaire Demande de subvention (formulaire 101);
  • Formulaire de renseignements personnels (formulaire 100) du candidat et de chaque cocandidat;
  • devis pour tous les navires qui seront utilisés;
  • tout autre document demandé (p. ex., les lettres d’appui).

Il incombe au candidat de présenter une demande complète qui respecte les normes de présentation du CRSNG. Les demandes incomplètes et celles qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusées ou défavorisées. Les demandes qui parviennent en retard au CRSNG et les documents acheminés sous pli séparé seront refusés.

Évaluation des demandes et critères de sélection (évaluation pondérée)

Les demandes sont évaluées par le Comité d’allocation de temps-navire selon les critères de sélection (évaluation pondérée) suivants, d’après les renseignements fournis dans la demande de temps-navire et la documentation connexe.

Excellence sur le plan des sciences ou du génie (30 %)

  • Démontrer l’excellence des projets proposés sur le plan des sciences ou du génie.
  • Mettre en valeur l’importance et les contributions prévues à la recherche, y compris le potentiel d’une incidence et de progrès importants.
  • Montrer la faisabilité des plans d’utilisation du navire ou de la plateforme de recherche.
  • Faire valoir la complémentarité de l’expertise et de la synergie des membres du groupe.
  • Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la justification de la composition de l’équipe.
  • Présenter un résumé faisant état de la valeur des activités antérieures sur un navire (appuyées par le CRSNG ou non).

Nécessité et urgence du temps-navire (30 %)

  • Mettre en valeur l’urgence de l’expédition et l’opportunité du moment choisi.
  • Donner des détails sur l’importance du temps-navire pour l’avancement du ou des programmes de recherche axée sur la découverte et l’atteinte des objectifs en sciences ou en génie.
  • Démontrer que les méthodes proposées constituent la meilleure façon de répondre aux questions de recherche.

Nécessité des fonds (20 %)

  • Fournir une justification du navire ou de la plateforme de recherche choisis par rapport à l’utilisation d’autres méthodes (moins couteuses) de collecte des données.
  • Donner des détails sur la disponibilité du matériel nécessaire pour entreprendre la recherche.
  • Donner des renseignements sur la prestation de services de soutien technique.
  • Indiquer les efforts visant à maximiser les ressources existantes (mesure dans laquelle la plateforme peut être partagée avec d’autres).

Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) (20 %)

  • Décrire la qualité et l’étendue du milieu de formation du PHQ.
  • Décrire les occasions de formation pratique.
  • Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la formation du PHQ.
  • Faire le point sur les résultats et les compétences qu’acquerra le PHQ.

Remarque : Il incombe au titulaire de la subvention de s’assurer que le navire auquel il a recours pour mener les recherches appuyées par le CRSNG est équipé conformément à la This link will take you to another Web site Loi sur la marine marchande du Canada.