Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de temps-navire

Aperçu
Durée Jusqu'à deux ans
Date limite 1er septembre
Présentation des demandes Voir ci-dessous
Pour faire une demande
  • Formulaire 100 – Formulaire de renseignements personnels
  • Formulaire 101 – Demande de subvention

Pour créer une demande ou y avoir accès, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne. Pour visualiser les formulaires et instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.

Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact

Objectif

Le Programme de temps-navire permet aux chercheurs qui sont titulaires d'une subvention à la découverte du CRSNG de demander des fonds supplémentaires pour avoir accès à des navires dans le cadre de leurs programmes de recherche.

Description

Le Programme de temps-navire s'adresse à tous les chercheurs recevant un appui financier du CRSNG qui ont l'intention d'utiliser un navire pour leur recherche appuyée par l'entremise du Programme de subventions à la découverte au cours des prochaines années. Il permet d'avoir recours aux navires du ministère des Pêches et des Océans (MPO), aux véhicules sous-marins exploités par This link will take you to another Web site Canadian Scientific Submersible Facility ou à toute autre plateforme de recherche semblable; et à tout autre navire canadien ou étranger équipé conformément à la This link will take you to another Web site Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.

Les subventions de temps-navire appuient les programmes de recherche financés par une subvention à la découverte. Ces subventions reconnaissent que des coûts élevés sont associés à l'affrètement de navires de recherche au Canada et à l'étranger. Les candidats doivent être titulaires d'une subvention à la découverte pour être admissibles à une subvention de temps-navire. Les titulaires doivent utiliser les fonds de la manière indiquée dans la demande. Les demandes d'utilisation d'un autre navire seront évaluées au cas par cas.

Les candidats peuvent demander d'utiliser plus d'un navire à la fois. Si deux navires sont nécessaires pour un même projet (p. ex., une plateforme commandée à distance et un navire de soutien), une seule demande doit être présentée.

La durée normale des subventions de temps-navire est d'un an. Des subventions de deux ans seront considérées dans des circonstances exceptionnelles, où la réalisation du projet exige un engagement de fonds pendant plus d'une année.

Le CRSNG n'évalue pas les demandes de suppléments aux subventions de temps-navire en vigueur ni les demandes de temps-navire se rapportant à ses autres programmes.

Présentation des demandes

Les titulaires d'une subvention et les candidats dont la recherche est ou sera appuyée par le Programme de subventions à la découverte doivent présenter leur demande de temps-navire dûment remplie au plus tard le 1er septembre. Si vous souhaitez utiliser l’un des This link will take you to another Web site navires de la Garde côtière canadienne, vous devez aussi communiquer directement avec le MPO afin de connaître leurs exigences en matière de demande de temps-navire.

Pour chaque projet requérant l'utilisation d'un navire, veuillez présenter l'original des documents suivants (sauf dans les cas où le navire est demandé en même temps qu'une plateforme commandée à distance) :

  • Formulaire Demande de subvention (formulaire 101) – Temps-navire;
  • Formulaire de renseignements personnels (formulaire 100) du candidat et des membres du groupe;
  • Devis pour tous les navires qui seront utilisés (du MPO et autres);
  • Tout autre document demandé.

Il incombe au candidat de présenter une demande complète qui respecte les normes de présentation du CRSNG. Les demandes incomplètes et celles qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusées ou défavorisées. Les demandes qui parviennent en retard au CRSNG et les documents acheminés sous pli séparé (avant ou après la date limite) seront refusés.

Examen des demandes et critères de sélection

Les demandes sont évaluées par le Comité d'allocation du temps-navire selon les critères suivants, d'après les renseignements fournis dans la demande de temps-navire et les rapports d'expédition.

Nécessité du temps-navire

  • Importance du temps-navire pour l'avancement du programme de recherche et l'atteinte des objectifs scientifiques;
  • Démonstration que les méthodes proposées constituent la meilleure façon de répondre aux questions de recherche.

Excellence scientifique

  • Excellence scientifique du ou des projets proposés.

Urgence et opportunité

  • Urgence de l'expédition et opportunité du moment choisi.

Nécessité des fonds (coût)

  • Efforts visant à maximiser les ressources existantes (mesure dans laquelle la plateforme peut être partagée avec d'autres);
  • Disponibilité du matériel nécessaire pour entreprendre la recherche;
  • Services de soutien technique;
  • Possibilités d'utilisation d'autres méthodes (moins coûteuses) de collecte des données.

Utilisation efficace du temps-navire accordé par le passé (s'il y a lieu)

Rapport d'expédition

Les candidats dont la demande sera retenue devront présenter aussitôt l'expédition terminée un rapport sommaire dans lequel seront présentées les réalisations particulières par rapport aux objectifs initiaux. Il convient de noter que ce rapport sera un élément de l'évaluation de leur prochaine demande de temps-navire. Le rapport d'expédition doit traiter de chacun des points suivants :

  • Navire utilisé;
  • Type d'expédition (c.-à-d. spécialisée, conjointe, d'occasion, partagée);
  • Dates de début et de fin de l'expédition;
  • Lieu de l'expédition (un itinéraire ou une carte de l'expédition serait utile);
  • Objectifs de l'expédition;
  • Objectifs atteints ou autres travaux effectués;
  • Temps perdu en raison des conditions météorologiques;
  • Problèmes éprouvés (p. ex., degré de satisfaction à l'égard de la plateforme de recherche);
  • Quantité et type de données recueillies;
  • Projets d'analyse et de publication scientifiques.

Remarque : Il incombe au titulaire de la subvention de s'assurer que le navire auquel il a recours pour mener les recherches appuyées par le CRSNG est équipé conformément à la This link will take you to another Web site Loi sur la marine marchande du Canada.

Les gens. La découverte. L'innovation.