Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Subatomic Physics Research Tools and Instruments Program Frequently Asked Questions

The NSERC Subatomic Physics Research Tools and Instruments (SAP-RTI) program accepts new grant applications submitted by researchers for review by the Subatomic Physics Evaluation Section.

1. I am a researcher from a Canadian institution and I carry out research in subatomic physics. NSERC has announced changes to the information required from co-applicants on Research Tools and Instruments grant applications. Are there changes to the SAP-RTI grant application?

No. There have been no changes made to the application form for SAP-RTI – Category 1 grants, nor for SAP-RTI - Category 2 and 3 grants.

2. Prior to Competition 2018 NSERC introduced a limit of one RTI application per competition, either as an applicant or a co-applicant, but not as both. Is this also the case for the SAP-RTI program?

No. This requirement does not apply to Subatomic Physics applicants as their grant applications are reviewed and supported through a different multi-program envelope. 

3. Can I submit a grant application without first submitting a Notification of Intent (NOI) to Apply for a Subatomic Physics Research Tools and Instruments grant?

For SAP-RTI – Category 1, yes. It is not required to submit an NOI.
For SAP-RTI – Category 2 or 3, no. It is mandatory to submit a SAP-RTI 2/3 NOI by the deadline date. Full applications cannot be submitted if an NOI has not been submitted.

4. What is the typical number of co-applicants for SAP-RTI applications? Are co-applicants necessary, especially for SAP-RTI – Category 2 and 3 grants, or can the application refer to the researchers making use of the equipment or facility without having any actual co-applicants?

There is no typical number of co-applicants for SAP-RTI applications, and the layout of the application, the use of the available space, and the choice of researchers to include as co-applicants are left to the discretion of the applicant. However, without co-applicants and their CCV, the Subatomic Physics Evaluation Section could have difficulty in assessing several of the selection criteria in the case of equipment that is intended to support the research activities of several researchers and their highly qualified personnel. This is particularly critical for SAP-RTI – Categories 2 and 3 applications.

Teams should strive for a diverse group of co-applicants and major users, including balanced gender representation. Equity, diversity and inclusion considerations should be reflected in the rationale for the team composition and, where applicable, in the designated roles within the team. Moreover, where applicable, the applicants should describe how they have implemented and/or will implement policies and practices to support equity, diversity and inclusion within the team (e.g., recruitment of team members, management of the team, mentorship). For more information, refer to the Guide for Applicants: Considering equity, diversity and inclusion in your application (questions 1 to 4).

5. Can I submit the Notification of Intent to Apply (Categories 2 and 3) or the application for a SAP-RTI grant other than through NSERC’s Research Portal?

No. The Notification of Intent to Apply (Categories 2 and 3) and the application must be submitted through NSERC’s Research Portal.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Foire aux questions du Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche en physique subatomique

Le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche en physique subatomique (OIR-PS) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) accepte les nouvelles demandes de subvention présentées par les chercheurs aux fins d’évaluation par la Section d’évaluation en physique subatomique.

1. Je suis un chercheur dans un établissement canadien et j’effectue de la recherche en physique subatomique. Le CRSNG a annoncé des modifications dans les renseignements exigés des cocandidats participant à une demande de subvention d’OIR. Ces modifications touchent-elles aussi les demandes en physique subatomique?

Non. Aucune modification n’a été apportée au formulaire de demande de subvention d’OIR-PS de catégories 1, 2 et 3.

2. Avant le concours de 2018, le CRSNG a limité à un le nombre de demandes de subvention d’OIR qu’une personne peut présenter, que ce soit à titre de candidat ou de cocandidat. Cette limite s’applique-t-elle aux demandes en physique subatomique?

Non. Cette limite ne s’applique pas aux demandes de subvention en physique subatomique. Ces demandes sont évaluées et appuyées par l’entremise d’une enveloppe distincte qui comprend divers programmes.

3. Puis-je présenter une demande de subvention d’OIR-PS sans avoir présenté au préalable un avis d’intention de présenter une demande?

Pour les subventions de catégorie 1, il n’est pas nécessaire d’envoyer un avis d’intention.

Pour les subventions de catégories 2 et 3, il est obligatoire d’envoyer un avis d’intention avant la date limite. Il n’est pas possible de présenter une demande sans avoir au préalable envoyé un avis d’intention.

4. Quel est le nombre habituel de cocandidats pouvant participer à une demande de subvention d’OIR-PS? Est-il nécessaire d’avoir des cocandidats pour présenter une demande, particulièrement pour les subventions de catégories 2 et 3? La demande peut-elle faire état d’utilisateurs principaux seulement, sans qu’il soit fait mention de cocandidats?

Le nombre de cocandidats peut varier, et la façon dont la demande est présentée, l’utilisation de l’espace disponible et le choix des cocandidats parmi les chercheurs sont laissés à la discrétion du candidat. Cependant, en l’absence de cocandidats et de leur CV commun canadien, la Section d’évaluation en physique subatomique pourrait avoir de la difficulté à évaluer plusieurs des critères de sélection dans le cas de l’appareillage qui vise à appuyer les activités de recherche de plusieurs chercheurs et du personnel hautement qualifié qui travaillera avec eux. Cela est particulièrement important pour les demandes de subvention d’OIR-PS de catégories 2 et 3.

Les équipes doivent tenter d’établir une composition diversifiée et une représentation équilibrée des sexes chez les cocandidats et les principaux utilisateurs. Il faudrait tenir compte des questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la justification de la composition de l’équipe et, le cas échéant, dans l’assignation des rôles au sein de l’équipe. De plus, les candidats doivent décrire la façon dont ils ont mis ou mettront en œuvre des politiques et des pratiques qui favorisent l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’équipe (par exemple en matière de recrutement des membres de l’équipe, de gestion de l’équipe et d’encadrement). Pour en savoir plus, consultez le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande (questions 1 à 4).

5. Puis-je présenter l’avis d’intention de présenter une demande de subvention d’OIR-PS de catégories 2 et 3 ou une demande de subvention d’OIR-PS par un moyen autre que le Portail de recherche du CRSNG?

Non. L’avis d’intention de présenter une demande de subvention d’OIR-PS de catégories 2 et 3 et la demande de subvention d’OIR-PS doivent être présentés au moyen du Portail de recherche du CRSNG.