Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Subatomic Physics Major Resources Support Program Frequently Asked Questions

The NSERC Subatomic Physics Major Resources Support (SAP-MRS) Program is accepting new applications for review by the Subatomic Physics Evaluation Section.

Program

1. I am an individual researcher from a Canadian institution and I carry out research in subatomic physics. I want to use a unique national resource based in Canada. Does the SAP-MRS Program directly assist individual researchers in paying for the use of such resources?

No, the SAP-MRS Program does not directly assist individual researchers in paying for the use of national resources within the field of subatomic physics, located in Canada. Rather, the SAP-MRS Program contributes to the operating and maintenance costs of such resources in order to facilitate their use by researchers.

2. I am an individual researcher from a Canadian institution and I carry out research in subatomic physics. I want to use a major resource based outside Canada. Does the SAP-MRS Program directly assist individual researchers in paying for the use of such resources?

The SAP-MRS Program aims to assist Canadian subatomic physics researchers in accessing major resources located abroad, the equivalent of which is not available in Canada. This support is not, however, given to individual researchers but to national user consortia or collaborations. The consortia must be composed of researchers from several institutions (including universities or national laboratories) across Canada. Moreover, the consortia must be composed of researchers from more than one research project/program, the objective being to enable effective access to a large Canadian user base. Access to a major resource located abroad by a single project/program should be supported through the grant supporting the activities of that project/program.

Support to access major resources located abroad excludes any direct contribution towards the operating and maintenance costs of those resources.

3. A team of specialized engineers and technicians in our department supports the subatomic physics research activities of several major projects, with users from across Canada. Is it necessary for our resource to expand and establish nodes in several other universities across Canada, with an overarching organizational structure, in order to be considered national in scope?

No, this is not necessary. What define a resource are its user base and its accessibility to the subatomic physics community at large. Any resource must provide support to members of the community beyond one institution or a region, as well as beyond a single project or collaborator.

4. Our team of specialized engineers and technicians, located in University A, provides support that is complementary to that offered by a specialized technical team in University B. Can we establish a single resource with two coordinated nodes, one in University A and the other one in University B, and submit a single grant application?

Yes, this is possible. A resource can have multiple nodes (locations). This is not different from major collaborations that have research groups in numerous institutions across Canada. Their coordinated research activities are typically supported through one Subatomic Physics Discovery Project grant.

Application

5. Can I submit a grant application without first submitting a Notification of Intent to Apply for a Subatomic Physics Major Resources Support Grant?

No. A Notification of Intent to Apply for a Subatomic Physics Major Resources Support Grant must first be submitted by any applicant intending to apply to the Program. Full applications cannot be submitted if a Notification of Intent to Apply has not been submitted by the deadline date.

6. Can I submit the Notification of Intent to Apply or the application for a SAP-MRS grant other than through NSERC’s Research Portal?

No. The Notification of Intent to Apply and the application must be submitted through NSERC’s Research Portal.

7. What is the difference between a co-applicant and a major user?

All co-applicants are major users of the resource, but not all major users are co-applicants. NSERC suggests that some co-applicants be drawn from the management team of the resource. It is important to note that all co-applicants must be eligible for NSERC funding. Refer to NSERC’s Eligibility Criteria. The application must include the This link will take you to another Web site Canadian Common CV (CCV) of each of the co-applicants. The group of co-applicants can be a subset of the major users. Information regarding major users can be provided in the full application. The layout of the application, the use of the available space, and the choice of researchers to include as co-applicants are left to the discretion of the applicant.

8. What is the typical number of co-applicants?

There is no typical number of co-applicants for a SAP-MRS application. However, the maximum number of co-applicants is 10. NSERC recognizes that not all resources are the same and that the profile of applicants and co-applicants will vary accordingly.

9. Are co-applicants necessary, or can the application refer to major users without having any actual co-applicants?

The layout of the application, the use of the available space, and the choice of researchers to include as co-applicants are left to the discretion of the applicant. However, without co-applicants and their CCV, the Subatomic Physics Evaluation Section could have some difficulty in assessing the excellence of the users and the national or international scope of the resource.

10. What if a significant major user is not eligible for NSERC funding?

An applicant may list the major users who are not eligible for NSERC funding but who are important to the merit of the proposal as collaborators. Collaborators, and any other users, may be listed within the maximum number of free-form pages allowed to describe the proposal and address the selection criteria in the application.

11. What is a collaborator?

A collaborator is a major user who is expected to contribute to the overall intellectual and scientific direction of the resource’s activities and research programs. Collaborators must be qualified to undertake research independently. Collaborators do not have access to NSERC grant funds. Examples of collaborators are government scientists, company personnel or research scientists from other countries. There is no typical number of collaborators and no limit on this number. Collaborators may be listed within the maximum number of free-form pages allowed to describe the proposal and address the selection criteria in the application.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Foire aux questions du Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche en physique subatomique

Le Programme d’appui aux ressources majeures en physique subatomique (ARM-PSA) du CRSNG accepte les nouvelles demandes aux fins d’évaluation par la Section d’évaluation en physique subatomique.

Programme

1. J’effectue de la recherche en physique subatomique dans un établissement canadien et je souhaite utiliser une ressource nationale et unique établie au Canada. Est-ce que le Programme d’ARM-PSA accorde un appui financier direct aux chercheurs individuels en payant pour l’utilisation de telles ressources?

Non. Le Programme d’ARM–PSA subatomique n’accorde pas d’appui financier direct aux chercheurs individuels en payant pour l’utilisation des ressources nationales en physique subatomique établies au Canada. Il accorde plutôt un appui financier destiné à couvrir les coûts de fonctionnement et d’entretien de telles ressources afin d’en faciliter l’utilisation par les chercheurs.

2. J’effectue de la recherche en physique subatomique dans un établissement canadien et je souhaite utiliser une ressource majeure établie à l’étranger. Est-ce que le Programme d’ARM–PSA subatomique accorde un appui financier direct aux chercheurs individuels en payant pour l’utilisation de telles ressources?

Le Programme d’ARM–PSA vise à faciliter l’accès des chercheurs canadiens en physique subatomique à des ressources internationales majeures situées à l’étranger qui n’ont pas d’équivalents au Canada. Toutefois, cet appui ne cible pas les chercheurs individuels, mais bien les collaborations ou consortiums nationaux d’utilisateurs. Ces consortiums doivent se composer de chercheurs provenant de divers établissements (notamment des universités ou des laboratoires nationaux) de tout le pays. En outre, les consortiums doivent inclure des chercheurs qui participent à plusieurs projets ou programmes de recherche différents, l’objectif étant de permettre un accès efficace à un vaste bassin d’utilisateurs canadiens. L’accès d’un seul projet ou programme à une ressource majeure établie à l’étranger doit être appuyé par une subvention finançant les activités de ce projet ou programme.

L’appui pour accéder à des ressources majeures établies à l’étranger exclut toute contribution directe au titre des coûts de fonctionnement et d’entretien de ces ressources.

3. Une équipe d’ingénieurs et de techniciens spécialisés de notre département appuie les activités de recherche en physique subatomique de plusieurs projets majeurs comptant des utilisateurs dans tout le pays. Afin que notre ressource soit considérée comme ayant une portée nationale, devons-nous l’élargir et avoir des centres satellites dans plusieurs autres universités de toutes les régions du Canada intégrés sous une même structure organisationnelle?

Non, ce n’est pas nécessaire. Une ressource se définit par son bassin d’utilisateurs et son accessibilité pour l’ensemble du milieu la physique subatomique. Toute ressource doit offrir un appui aux membres du milieu dépassant le cadre d’un établissement, d’une région, d’un seul projet ou des collaborateurs.

4. Notre équipe d’ingénieurs et de techniciens spécialisés, établie à l’Université A, apporte un appui qui est complémentaire à celui offert par une équipe technique spécialisée de l’université B. Pouvons-nous établir une seule ressource avec deux centres coordonnés, l’un à l’université A et l’autre à l’université B, et présenter une seule demande de subvention?

Oui, cela est possible. Une ressource peut comprendre plusieurs centres (emplacements). Cela n’est pas différent des collaborations majeures qui comportent des groupes de chercheurs dans de nombreux établissements partout au pays. Leurs activités de recherche coordonnées sont typiquement appuyées par une subvention à la découverte de projets en physique subatomique.

Demande

5. Puis-je présenter une demande de subvention sans avoir présenté au préalable un Avis d’intention de présenter une demande de subvention d’appui aux ressources majeures en physique subatomique?

Non. Les chercheurs qui ont l’intention de présenter une demande de subvention au programme doivent d’abord soumettre un Avis d’intention de présenter une demande de subvention d’appui aux ressources majeures en physique subatomique. Il n’est pas possible de présenter une demande si un avis d’intention n’est pas présenté au préalable avant la date limite.

6. Puis-je présenter un avis d’intention ou une demande de subvention d’ARM-PSA par un moyen autre que le portail de recherche?

Non. L’avis d’intention et la demande de subvention d’appui aux ressources majeures en physique subatomique doivent être présentés au moyen du portail de recherche du CRSNG.

7. Quelle est la différence entre un cocandidat et un utilisateur principal?

Tous les cocandidats sont des utilisateurs principaux de la ressource, mais les utilisateurs principaux ne sont pas nécessairement tous des cocandidats. Le CRSNG suggère que certains cocandidats proviennent de l’équipe de gestion de la ressource. Il est important de noter que tous les cocandidats doivent être admissibles à l’appui financier du CRSNG. Veuillez consulter à cet égard les Critères d’admissibilité du CRSNG. Par conséquent, la demande doit comprendre le This link will take you to another Web site CV commun canadien (CVC) de chacun des cocandidats, lesquels peuvent former un sous-ensemble des utilisateurs principaux. La demande de subvention peut servir à fournir des renseignements sur les utilisateurs principaux. La façon dont la demande est présentée, l’utilisation de l’espace disponible et le choix des cocandidats parmi les chercheurs sont laissés à la discrétion du candidat.

8. Quel est le nombre habituel de cocandidats?

Bien que le nombre de cocandidats à une demande de subvention d’ARM–PSA varie, le nombre maximal est de dix. Le CRSNG est conscient qu’aucune ressource n’est pareille et que le profil des candidats et des cocandidats peut varier en conséquence.

9. Est-il nécessaire d’avoir des cocandidats pour présenter une demande? La demande peut-elle faire état d’utilisateurs principaux seulement, sans qu’il soit fait mention de cocandidats?

La façon dont la demande est présentée, l’utilisation de l’espace disponible et le choix des cocandidats parmi les chercheurs sont laissés à la discrétion du candidat. Par contre, en l’absence de cocandidats et de leur CVC, la Section de physique subatomique aura de la difficulté à évaluer l’excellence des utilisateurs et le caractère national ou international de la ressource.

10. Qu’arrive-t-il si un utilisateur principal important n’est pas admissible à l’appui financier du CRSNG?

Lorsqu’un utilisateur principal n’est pas admissible à l’appui du CRSNG, mais qu’il contribue néanmoins de façon importante à la demande en accroissant sa valeur à titre de collaborateur, le candidat peut le mentionner dans les pages, présentées en formule libre, de la demande de subvention en respectant le nombre maximum de pages permises pour décrire la proposition et répondre aux critères de sélection.

11. Qu’est-ce qu’un collaborateur?

Un collaborateur est un utilisateur principal de la ressource dont on s’attend à ce qu’il contribue à la direction intellectuelle et scientifique globale des activités et des programmes de recherche de la ressource. Le collaborateur doit posséder les compétences nécessaires pour effectuer de la recherche de façon autonome. Le collaborateur n’a pas accès aux fonds de la subvention du CRSNG. Il peut s’agir par exemple d’un scientifique des secteurs public ou privé ou de l’étranger. Il n’existe aucun nombre précis de collaborateurs ni aucune limite quant au nombre de collaborateurs. Le candidat peut énumérer ses collaborateurs dans les pages supplémentaires, présentées en formule libre, de la demande de subvention en respectant le nombre de pages permises pour décrire la proposition et répondre aux critères de sélection.

Les gens. La découverte. L'innovation.