Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Discovery Grants Applicant Categories

Applicant categorization is the responsibility of NSERC staff and is based on the information provided by the applicant in the This link will take you to another Web site Canadian Common CV (CCV) and application.

What is an Early Career Researcher?

Early Career Researchers (ECR) are applicants who have held an independent academic position for 3 years or less and who meet the NSERC - Eligibility Criteria for Faculty at the time of submitting the Notification of Intent to Apply for a Discovery Grant (NOI). For example, to be classified as an ECR, a researcher submitting an NOI in August 2017 would have been hired on or after July 2014.

The three-year window for being considered an ECR can be adjusted to take into account instances where a researcher has had an acceptable delay in research or period of inactivity (illness, parental leave, etc.). For example, a researcher submitting an NOI in August 2017 and who took a seven-month parental leave within the past three years must have been hired on or after December 2013 in order to be considered an ECR.

What is an Established Researcher?

Established researchers are applicants who have held an independent academic position for more than 3 years and who meet the NSERC - Eligibility Criteria for Faculty at the time of submitting the Notification of Intent to Apply for a Discovery Grant (NOI).

What does NSERC mean by independent academic position?

An independent academic position is a position that:

  • is a university faculty appointment (tenured or non-tenured);
  • requires that the researcher engages in research that is not under the direction of another individual;
  • authorizes the researcher to supervise or co-supervise the research of students registered in an undergraduate or graduate degree program, or postdoctoral fellows.

How does NSERC support Early Career Researchers?

While applications from ECRs are evaluated against the same three selection criteria as established researchers, NSERC recognizes that early career applicants may not have had the opportunity to make the same level contributions to research or training as established researchers. For this reason, NSERC implements a different quality cut-off for funding of ECRs.

As this group is also identified as benefitting most from additional resources, NSERC devotes additional funds to supplement the Discovery Grants of funded ECRs. Finally, NSERC is also providing ECRs who are re-applying for the first time with the option to extend their Discovery Grant by one year with funds. This optional one-year extension is meant to provide them with additional time to better establish themselves and their research program before re-applying to the Discovery Grants Program as established researchers.

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Catégories de candidats dans le cadre des subventions à la découverte

Les employés du CRSNG se chargent de classer les candidats par catégorie et le font en fonction des renseignements fournis par les candidats dans le This link will take you to another Web site CV commun canadien (CVC) et dans la demande.

Qu’est-ce qu’un chercheur en début de carrière?

Un chercheur en début de carrière est un candidat qui, au moment de présenter son avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte, occupait depuis au plus trois ans un poste universitaire indépendant qui satisfait aux critères d’admissibilité pour les membres du corps professoral du CRSNG. Par exemple, pour être considéré comme un chercheur en début de carrière, il faudrait qu’un chercheur présentant un avis d’intention en aout 2017 ait été embauché en juillet 2014 ou après.

La période de trois ans pendant laquelle un chercheur est considéré comme étant en début de carrière peut être prolongée afin de tenir compte de circonstances dans le cadre desquelles un chercheur a connu des retards dans ses travaux de recherche ou une période d’inactivité (notamment en raison d’une maladie ou d’un congé parental). Par exemple, pour être considéré comme un chercheur en début de carrière, il faudrait qu’un chercheur ayant pris un congé parental pendant sept mois au cours des trois dernières années et présentant un avis d’intention en aout 2017 ait été embauché en décembre 2013 ou après.

Qu’est-ce qu’un chercheur établi?

Un chercheur établi est un candidat qui, au moment de présenter son avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte, occupait depuis plus de trois ans un poste universitaire indépendant qui satisfait aux critères d’admissibilité pour les membres du corps professoral du CRSNG.

Qu’entend le CRSNG par poste universitaire indépendant?

Le poste universitaire indépendant est défini comme suit :

  • il désigne une nomination au corps professoral d’une université (poste permanent ou non permanent);
  • il engage le chercheur à effectuer des travaux de recherche sans la supervision d’un autre chercheur;
  • il autorise le chercheur à superviser individuellement ou conjointement les travaux de recherche d’étudiants de 1er cycle ou aux cycles supérieurs ou de stagiaires postdoctoraux.

Comment le CRSNG appuie-t-il les chercheurs en début de carrière?

Bien que les demandes des chercheurs en début de carrière soient évaluées en fonction des mêmes trois critères de sélection qui servent à évaluer les demandes des chercheurs établis, le CRSNG reconnait que ces chercheurs n’ont peut-être pas eu l’occasion de faire le même niveau de contribution à la recherche ou à la formation que des chercheurs établis. C’est pourquoi le CRSNG a établi un seuil de qualité différent en ce qui concerne le financement des chercheurs en début de carrière.

Comme le CRSNG a déterminé que ce groupe retire le plus d’avantages des ressources supplémentaires, il affecte des fonds supplémentaires pour accroitre le niveau des subventions à la découverte qui sont destinées aux chercheurs en début de carrière. Enfin, le CRSNG permet aussi aux chercheurs en début de carrière qui présentent une demande de renouvèlement de leur subvention à la découverte pour la première fois d’en prolonger la durée d’un an avec financement. Cette prolongation facultative d’un an vise à leur donner le temps de prendre de l’expérience et de mieux établir leur programme de recherche avant de présenter une autre demande de subvention à la découverte en tant que chercheurs établis.