Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de suppléments d'accélération à la découverte – Foire aux questions

Généralités

  1. Quelle est la valeur du supplément d’accélération à la découverte (SAD)?
  2. Qui est admissible à un SAD?
  3. Les candidats qui présentent une demande pour la première fois sont-ils admissibles au SAD?
  4. Un chercheur peut-il recevoir plus d’un SAD pendant sa carrière?
  5. Combien de SAD sont offerts chaque année?

Processus

  1. Comment présenter une demande au Programme de SAD?
  2. Les candidats peuvent-ils décrire leur besoin d’un SAD dans leur demande de subvention à la découverte?
  3. Puis-je demander que la durée de ma subvention à la découverte soit raccourcie afin que je puisse être mis en candidature à un SAD plus tôt que me l’aurait permis la période de validité de ma subvention à la découverte?
  4. Comment les candidatures à un SAD seront-elles évaluées à l’intérieur de l’enveloppe réservée à la physique subatomique?
  5. Quels sont les critères de sélection du Programme de SAD?
  6. Quel est le processus de mise en candidature des chercheurs à un SAD?
  7. Qui siège aux comités directeurs?

Après le concours

  1. Quels sont les types de dépenses admissibles en vertu du Programme de SAD?
  2. La durée de ma subvention à la découverte sera-t-elle réduite pour correspondre à celle du SAD?
  3. Qu’arrive-t-il au niveau de ma subvention à la découverte à la fin de la période de validité du SAD?
  4. Y a-t-il des exigences en matière de rapports pour les titulaires d’un SAD, en plus des exigences propres à la subvention à la découverte?
  5. Est-il possible de prolonger la période de validité du SAD?
  6. Le SAD peut-il être réparti sur un nombre d’années différent?
  7. Les chercheurs mis en candidature à un SAD en seront-ils informés?
  8. Puis-je en appeler de la décision si ma candidature n'est pas retenue pour un SAD?
  9. Si je fais appel de la décision concernant ma demande de subvention à la découverte, est-ce que cela peut avoir une incidence sur mon SAD?

Généralités

1. Quelle est la valeur du supplément d’accélération à la découverte (SAD)?

Le montant accordé est d’une valeur totale de 120 000 $ (40 000 $ par année) et est normalement versé sur une période de trois ans.

2. Qui est admissible à un SAD?

Tous les titulaires d’une subvention à la découverte qui répondent à l’objectif du Programme de SAD sont admissibles à un SAD.

3. Les candidats qui présentent une demande pour la première fois sont-ils admissibles au SAD?

Oui. Les candidats qui présentent une demande pour la première fois sont admissibles au SAD s’ils répondent à l’objectif du Programme de SAD.

4. Un chercheur peut-il recevoir plus d’un SAD pendant sa carrière?

Oui, pourvu que le chercheur réponde à l’objectif du Programme de SAD au moment de présenter sa demande de subvention à la découverte.

5. Combien de SAD sont offerts chaque année?

Chaque année, le CRSNG accorde jusqu'à 125 SAD. On compte jusqu'à 375 SAD actifs au cours d'un exercice donné.

Processus

6. Comment présenter une demande au Programme de SAD?

Les chercheurs n'ont pas à présenter de demande de supplément. L'admissibilité des titulaires d'une subvention à la découverte à un supplément sera évaluée par leur groupe d'évaluation (GE) respectif pendant le concours annuel des subventions à la découverte.

7. Les candidats peuvent-ils décrire leur besoin d’un SAD dans leur demande de subvention à la découverte?

Non, ce n'est pas nécessaire. Les candidats ayant des programmes de recherche établis que le GE jugera très susceptibles d'avoir des retombées comparativement aux programmes des autres candidats auront plus de chances d'être mis en candidature à un SAD. Il s'agit plus particulièrement des propositions dont l'originalité et l'innovation permettent aux candidats d'obtenir une note élevée pour le critère Mérite de la proposition. En outre, les groupes d'évaluation privilégieront les candidats qui ont un grand potentiel de devenir des chefs de file internationaux dans leur domaine.

8. Puis-je demander que la durée de ma subvention à la découverte soit raccourcie afin que je puisse être mis en candidature à un SAD plus tôt que me l’aurait permis la période de validité de ma subvention à la découverte?

Non. Les chercheurs auront la possibilité d’obtenir un SAD uniquement au moment de présenter leur demande de subvention à la découverte.

9. Comment les candidatures à un SAD seront-elles évaluées à l’intérieur de l’enveloppe réservée à la physique subatomique?

Les chercheurs ayant obtenu une subvention à la découverte par l’entremise de l’enveloppe réservée à la physique subatomique sont admissibles aux SAD selon les mêmes critères que les chercheurs dont les demandes ont été évaluées par d’autres groupes d’évaluation. Le CRSNG a mis au point un processus d’évaluation de l’admissibilité à un SAD des titulaires d’une subvention à la découverte de projet en physique subatomique et il a communiqué ces renseignements aux personnes concernées. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec l’équipe de la physique subatomique.

10. Quels sont les critères de sélection du Programme de SAD?

Les groupes d'évaluation examinent les demandes de subvention à la découverte en fonction des critères actuels qui s'appliquent au Programme de subvention à la découverte, c'est-à-dire :

  • l’excellence du chercheur sur le plan des sciences et du génie;
  • le mérite de la proposition;
  • la contribution à la formation de personnel hautement qualifié.

Au cours du processus d'évaluation, les membres des groupes d’évaluation proposeront la candidature d’un certain nombre de chercheurs à un SAD à partir du bassin de candidats qui relève de leur groupe d’évaluation respectif. Les titulaires éventuels :

  • satisfont à l’objectif du Programme de SAD;
  • ont un programme de recherche supérieur qui permet aux candidats d’obtenir une note élevée pour ce qui est de l’originalité et de l’innovation;
  • ont un grand potentiel de devenir des chefs de file internationaux dans leur domaine.

11. Quel est le processus de mise en candidature des chercheurs à un SAD?

L’examen par les pairs s’effectue en deux étapes : 1) les groupes d’évaluation (GE) évaluent les demandes de subvention à la découverte selon les critères de sélection habituels et dressent la liste des chercheurs qui seront mis en candidature selon l’objectif du Programme de SAD; 2) les demandes choisies par les GE sont ensuite examinées et classées par ordre de priorité par le comité directeur de chaque GE qui formule les recommandations finales au CRSNG.

12. Qui siège aux comités directeurs?

Chaque comité directeur se compose du président de groupe et des présidents des sections du groupe d’évaluation et peut également comprendre, au besoin, d’autres membres chevronnés du groupe d’évaluation.

Après le concours

13. Quels sont les types de dépenses admissibles en vertu du Programme de SAD?

Les politiques concernant l’utilisation des suppléments demeurent identiques à celles visant les subventions à la découverte (pour obtenir des précisions, consultez la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes).

14. La durée de ma subvention à la découverte sera-t-elle réduite pour correspondre à celle du SAD?

Non, la durée de la subvention à la découverte demeurera la durée recommandée par le groupe d'évaluation (normalement cinq ans), tandis que le supplément sera habituellement échelonné sur trois ans.

15. Qu’arrive-t-il au niveau de ma subvention à la découverte à la fin de la période de validité du SAD?

Le SAD est accordé indépendamment de la subvention à la découverte et n’influe donc pas sur le niveau de la subvention à la découverte.

16. Y a-t-il des exigences en matière de rapports pour les titulaires d’un SAD, en plus des exigences propres à la subvention à la découverte?

Oui. Les titulaires d'un SAD sont tenus de remplir le formulaire 300, Subventions de recherche – État des dépenses, à la fin de chaque exercice. On leur demande aussi de présenter un rapport final à la fin de la période de validité du SAD.

17. Est-il possible de prolonger la période de validité du SAD?

Le CRSNG s'attend à ce que les fonds du SAD soient entièrement dépensés à la fin de la période de validité du supplément. Une prolongation d'un an sera automatiquement autorisée pour permettre aux titulaires d'utiliser les fonds restants dans leur compte au-delà de la date d'expiration du supplément.

18. Le SAD peut-il être réparti sur un nombre d’années différent?

Dans certaines circonstances convaincantes et exceptionnelles, le CRSNG pourrait consentir à répartir le supplément sur une période différente de la période de trois ans. Une justification écrite devra être fournie au CRSNG. Il convient de noter que le montant total du supplément demeurera 120 000 $.

19. Les chercheurs mis en candidature à un SAD en seront-ils informés?

Non. Les chercheurs mis en candidature à un SAD n’en seront pas avisés. Le CRSNG n’avisera pas non plus les bureaux de recherche des mises en candidature.

20. Puis-je en appeler de la décision si ma candidature n'est pas retenue pour un SAD?

Non. Un chercheur dont la candidature à un supplément n’est pas retenue ne peut pas faire appel.

21. Si je fais appel de la décision concernant ma demande de subvention à la découverte, est-ce que cela peut avoir une incidence sur mon SAD?

Oui. S’il y a changement à la durée de votre subvention à la découverte par suite du résultat de l’appel d’une décision (par exemple, la réduction de la durée de la subvention à un an), ce changement s’appliquera également à votre SAD.

Les gens. La découverte. L'innovation.