Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Consultations et modifications au processus d’évaluation

En 2009, après avoir consacré près de trois ans à l'analyse des données et aux consultations auprès du milieu de la recherche, le CRSNG a apporté un certain nombre d'améliorations à son processus d'évaluation par les pairs et à la structure de ses comités de sélection. Les principaux objectifs visés étaient de rendre le processus d'évaluation plus équitable et plus transparent pour tous les candidats et de permettre aux meilleurs d'entre eux d'obtenir le financement voulu pour entreprendre ou poursuivre une carrière de calibre international. La raison d'être des modifications apportées à l'évaluation par les pairs est expliquée dans les rapports publiés par deux éminents comités consultatifs, soit le Comité consultatif sur l'examen de la structure des comités de sélection des subventions du CRSNG et le Comité d'examen international du Programme de subventions à la découverte.

Le cycle de cinq ans prévu pour la mise en œuvre des modifications se terminera à la fin du concours de 2013. La plupart des subventions à la découverte ont une durée de cinq ans et à peu près le cinquième d'entre elles prennent fin chaque année. À la fin de la période de validité des subventions actuelles, les chercheurs de chaque cohorte participeront aux concours qui se dérouleront selon le nouveau processus.

L'information recueillie par le CRSNG sur l'incidence et le fonctionnement du nouveau système a déjà permis d'effectuer certains ajustements. Aucune consultation officielle n'est en cours, mais nous encourageons les chercheurs à nous transmettre leurs commentaires et à nous faire part de leur expérience concernant le système. C'est grâce à la rétroaction des candidats et des évaluateurs que nous pouvons continuer d'améliorer nos processus.

Nous sommes déterminés à examiner le système en profondeur en 2012-2013, lorsque le cycle de mise en œuvre tirera à sa fin. Par ailleurs, nous avons demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) d'évaluer les indicateurs de rendement utilisés pour la recherche fondamentale. Le rapport du CAC devrait aider le CRSNG à trouver de meilleures façons de comparer le niveau d'excellence global d'une discipline à l'autre en mettant au point un nouveau processus d'attribution des subventions pour ses groupes d'évaluation.

Les gens. La découverte. L'innovation.