Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Synergie pour l'innovation du CRSNG de 2013

Sylvain Moineau

Université Laval et Agropur coopérative

Catégorie 2 : Grandes entreprises

Sylvain Moineau
Sylvain Moineau

De la recherche de pointe sur les phages pour obtenir d’excellents fromages

Pour produire des fromages primés, un producteur doit avoir la capacité de maîtriser l’apparition des bactériophages (virus qui infectent les bactéries) dans le processus de fermentation laitière.

C’est pourquoi Agropur coopérative a établi un partenariat avec le microbiologiste Sylvain Moineau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages, à l’Université Laval, et l’un des grands experts mondiaux en la matière. Son équipe publie les résultats de la recherche dans les principales revues scientifiques, son laboratoire abrite l’une des plus grandes collections publiques mondiales de bactériophages de référence et, en 2011, une association industrielle européenne lui a décerné un prix scientifique international pour l’excellence de ses travaux sur les bactéries lactiques et l’utilité de ceux-ci pour l’industrie.

Lauréats d’un Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG de 2013, Agropur coopérative et M. Moineau collaborent depuis 17 ans à des travaux de recherche sur la fabrication du fromage, les bactéries lactiques et leurs phages. Cette collaboration a mené à l’élaboration d’un programme de pointe pour maîtriser l’apparition de nouveaux phages et préserver la grande qualité et la typicité – c’est-à-dire ces caractéristiques spéciales qui font la particularité de chaque fromage – des fromages cheddar d’Agropur coopérative.

En 1938, Agropur était une coopérative régionale installée à Granby (Québec). Aujourd’hui, elle compte 29 usines de fabrication au Canada et aux États-Unis et transforme plus de 3,2 milliards de litres de lait par année en une myriade de produits laitiers.

En 2008, le nouveau centre de recherche et de développement d’Agropur coopérative a ouvert ses portes à Québec dans le but de créer des produits et des procédés et d’offrir un soutien scientifique et technique aux opérations de transformation du lait.

Vidéo en vedette

Les gens. La découverte. L'innovation.