Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2015

Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG

Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG

Catégorie 2 : Grandes entreprises

Carleton University
J.D. Irving, Limited

Les récoltes annuelles d’épinettes et de pins dans l’est du Canada apportent une contribution importante à l’économie canadienne. Cependant, les infestations périodiques d’un insecte nuisible, la tordeuse des bourgeons de l’épinette, menacent constamment l’industrie forestière et l’industrie des produits du papier. J. David Miller, professeur de la Carleton University, fait équipe avec J.D. Irving, Limited, pour trouver une solution écologique à ce problème.

Les travaux de recherche financés par le CRSNG ont mené à la découverte d’une souche d’endophytes – champignons naturels qui vivent dans les feuilles de nombreuses plantes – qui produit des toxines contre les insectes dans les aiguilles des semis de conifères de la forêt acadienne. Il s’avère que les endophytes des conifères se transmettent aux semis lorsque ceux-ci commencent à croître sur le tapis forestier, entourés d’aiguilles provenant des arbres matures.

Grâce à ce partenariat, il est possible de reproduire ce processus naturel en serre. J.D. Irving, Limited, produit maintenant de grandes quantités de champignons endophytes et plus de 100 millions de semis améliorés au moyen d’endophytes. Les arbres issus de ces semis ont une plus grande tolérance à la tordeuse des bourgeons de l’épinette.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.
Les gens. La découverte. L'innovation.