Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2016

Prix Synergie pour l'innovation

Prix Synergie pour l'innovation

Catégorie 4 : Collèges

CCTT Optech, Cégep André-Laurendeau
Dental Wings, XVP Engineering

Rapide, facile et indolore : voilà les trois mots que nous voulons tous entendre lorsque nous allons chez le dentiste. Dans le cadre d’une collaboration entre Optech, centre de transfert technologique en optique-photonique du Cégep André-Laurendeau, XVP Engineering et l’entreprise montréalaise Dental Wings, de nouveaux outils rapides et précis sont créés pour aider les dentistes et les techniciens à redonner le sourire à leurs patients en un rien de temps.

Depuis 2011, Dental Wings est sur une lancée d’innovation, fabriquant les produits presque aussi rapidement qu’elle les conçoit. L’entreprise a d’abord élaboré un scanneur intraoral qui donne aux dentistes une empreinte numérique tridimensionnelle très précise de l’intérieur de la bouche. Il suffit d’y introduire une tige dont l’extrémité est munie de cinq numériseurs qui prennent les mesures des dents et des gencives sous différents angles à la fois. Il s’agit d’un des dispositifs de balayage à main les plus précis et les plus petits du monde. Pour mettre au point certains sous-systèmes optiques essentiels et ainsi faire de cette technologie une réalité, l’équipe d’Optech, dirigée par Maroun Massabki, et l’équipe de XVP Engineering, dirigée par François Séguin, ont apporté au projet leur vaste expérience du développement de produits photoniques, des techniques de fabrication et de la conception optomécanique. Ensuite, l’équipe d’Optech a aidé Dental Wings à évaluer les systèmes de métrologie optique destinés à un appareil de fraisage au laser qui coupe et façonne les prothèses dentaires avec une grande précision, de manière à produire des dents artificielles impeccables d’apparence naturelle. Actuellement, les partenaires s’emploient à repousser les limites de la métrologie optique dans le domaine de la dentisterie.

Au cours de leurs cinq années de collaboration, Optech, XVP Engineering et Dental Wings ont triplé la taille de leur équipe et élevé leur partenariat au rang de chef de file mondial de la technologie dentaire de la prochaine génération. Quel est le secret de leur partenariat hautement productif? Dental Wings conçoit ses produits en tenant compte des besoins des professionnels de la santé dentaire, ce qui lui permet de commercialiser rapidement les concepts, et exploite l’écosystème de recherche et développement local, dont font partie Optech et XVP Engineering, si bien que la collaboration est une réussite fulgurante.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.
Les gens. La découverte. L'innovation.