Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Synergie pour l'innovation du CRSNG de 2011

Eugene Fiume

University of Toronto et Autodesk Inc

Catégorie 1 : Petites et moyennes entreprises

Eugene Fiume
Eugene Fiume

Un partenariat de 20 ans entre la University of Toronto et Autodesk Inc. a fait du Canada un chef de file dans le domaine en expansion de la modélisation visuelle – laquelle est utilisée en cinématographie, en animation, en architecture, en médecine et dans divers autres domaines. Le marché pour le type d’outils mis au point dans le cadre de ce partenariat s’est accru pour passer de 100 millions de dollars en 1992 à environ 2 milliards de dollars aujourd’hui.

Établi par Eugene Fiume dans le cadre du Dynamic Graphics Project de la University of Toronto et par Gordon Kurtenbach et Bill Buxton d’Autodesk Inc., ce partenariat unique a donné lieu à des publications de recherche, à la formation de dizaines d’informaticiens hautement qualifiés et à de nombreux brevets. Il a en outre remporté des prix, dont un oscar technique et une nomination pour un oscar en animation cinématographique.

Grâce à ce partenariat de longue durée, au fil des ans de nombreux employés d’Autodesk Inc. sont devenus des étudiants aux cycles supérieurs et dans certains cas, des professeurs à la University of Toronto. De même, d’anciens étudiants et professeurs sont devenus des employés d’Autodesk Inc.

Cette interaction entre les gens a créé une solide culture de recherche. Les chercheurs universitaires peuvent s’attaquer aux défis auxquels est confrontée l’industrie, et la recherche universitaire s’adapte rapidement aux applications industrielles.

Les travaux de recherche effectués dans le cadre du partenariat permettent de concevoir des édifices verts et d’améliorer la performance environnementale. Les constructeurs de véhicules automobiles utilisent la modélisation visuelle pour concevoir des véhicules qui sont plus sûrs et plus confortables. Ces travaux s’appliquent aussi à l’imagerie médicale afin d’aider à poser des diagnostics et à traiter les maladies.

Les gens. La découverte. L'innovation.