Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Synergie pour l'innovation du CRSNG de 2012

Yusuf Altintas

The University of British Columbia et Pratt & Whitney Canada

Catégorie 2 : Grandes entreprises

Yusuf Altintas
Yusuf Altintas

Dans une industrie aussi concurrentielle que celle de la fabrication d’aéronefs – où le contexte opérationnel est un défi et la précision est essentielle – Pratt & Whitney Canada accorde une grande importance au partenariat de recherche établi de longue date avec Yusuf Altintas de la University of British Columbia, qui est lauréat d’un prix Synergie pour l’innovation du CRSNG.

Ce professeur de génie mécanique travaille avec l’entreprise depuis plusieurs décennies pour élaborer des modèles mathématiques qui simulent l’usinage des pièces afin de supprimer une grande partie du risque financier et de réduire au minimum les effets environnementaux de la mise au point des essais matériels et de la production subséquente de pièces.

Auparavant, Pratt & Whitney Canada, tout comme d’autres entreprises, était aux prises avec plusieurs limitations de processus, y compris des vibrations qui pouvaient endommager l’outil de coupe et la pièce en fabrication. Prenons par exemple le rouet, un rotor qui règle la pression et l’écoulement d’un fluide. Il s’agit d’une pièce essentielle de fonctionnement au cœur du moteur d’un aéronef. L’usinage d’un rouet est un processus difficile qui exige des matériaux et de l’équipement de fabrication coûteux, et ne laisse aucune marge d’erreur. Si le processus d’usinage échoue, on risque de devoir mettre au rebut toute la pièce.

En 1986, l’entreprise a demandé à M. Altintas, un ancien employé, de l’aider à réduire le risque associé à l’usinage des pièces. Le chercheur a proposé un modeste investissement en recherche qui pourraient améliorer la robustesse du processus et de réaliser des économies de 10 à 15 p. 100. Cependant, en 1992, contre toute attente, les travaux de recherche de M. Altintas ont permis à l’entreprise de réaliser des économies pouvant atteindre 85 p. 100 sur certains pièces.

Aujourd’hui, le laboratoire de M. Altintas compte parmi les mieux équipés de l’Amérique du Nord, produisant en continu des diplômés hautement qualifiés et des idées innovatrices pour Pratt & Whitney Canada et d’autres entreprises.

Les gens. La découverte. L'innovation.