Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Past Winner
2016 NSERC E.W.R. Steacie Memorial Fellowships

E.W.R. Steacie Memorial Fellowship

E.W.R. Steacie Memorial Fellowship

Department of Ecology and Evolutionary Biology

University of Toronto

Herbicide-resistant weeds are a growing threat to global food security and to the livelihood of millions of farmers. At issue are the evolutionary characteristics that allow some weed species to rapidly evolve so that the “fittest” survive, regardless of the herbicide used.

Dr. Stephen I. Wright is recognized as one of the world’s most influential scientists in the emerging field of evolutionary genomics. His research has provided unprecedented insights into the structure, function and evolution of plant genomes—knowledge he is currently using to understand how weeds become resistant to herbicides.

Wright and his team have provided the first solid molecular evidence to support a theory biologists have long promoted: species that reproduce sexually (by exchanging genetic material), rather than asexually or via self-fertilization, are healthier over time. The results suggest that many important crop species are more likely to go extinct in the face of environmental change.

Wright’s resources and methods are now widely used in both basic and applied research.

Stephen I. Wright
For additional information or to request photos of NSERC Prize Winners, please contact Media Relations.
People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2016

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Département d’écologie et de biologie de l’évolution

University of Toronto

Les mauvaises herbes qui résistent aux herbicides représentent une menace grandissante pour la sécurité alimentaire mondiale et le gagne-pain de millions d’agriculteurs. Le problème tient aux caractéristiques évolutives qui permettent à certaines espèces de mauvaises herbes d’évoluer rapidement pour que les « plus adaptées » survivent, peu importe à quel herbicide.

Stephen I. Wright est considéré comme un des scientifiques les plus influents du monde dans le nouveau domaine de la génomique de l’évolution. Ses travaux produisent des connaissances inédites sur la structure, la fonction et l’évolution des génomes végétaux, connaissances qu’il met actuellement à contribution pour comprendre comment les mauvaises herbes deviennent résistantes aux herbicides.

M. Wright et son équipe ont fourni la première preuve solide de nature moléculaire à l’appui d’une théorie que les biologistes défendent depuis longtemps : les espèces qui se reproduisent de manière sexuée (c’est-à-dire en échangeant du matériel génétique) plutôt qu’asexuée ou par autofécondation sont en meilleure santé au fil du temps. Cela laisse à penser que de nombreuses espèces cultivées importantes sont plus susceptibles de disparaître en raison du changement de l’environnement.

Les ressources et les méthodes de M. Wright sont maintenant très utilisées en recherche fondamentale et en recherche appliquée.

Stephen I. Wright
Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.
Les gens. La découverte. L'innovation.