Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2016

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Département de biologie

Université de Sherbrooke

Mark Vellend est un phytoécologiste qui travaille à la frontière de l’écologie et de la biologie de l’évolution. Ses travaux nous aident à comprendre comment l’interaction entre le changement de l’environnement attribuable à l’homme et les processus de l’évolution influe sur la biodiversité à différents niveaux (espèces et génétique) et la durabilité des écosystèmes.

L’équipe de M. Vellend se base sur des données historiques, notamment les inventaires de plantes réalisés par les premiers colons européens en Amérique du Nord, pour découvrir les changements survenus à long terme dans les communautés végétales et étudier les processus écologiques et évolutifs à l’origine de ces changements. Ses travaux bouleversent certaines croyances très répandues. Ainsi, l’équipe a montré que c’est la consommation de graines des animaux, et non les températures froides, qui limite la migration des espèces végétales vers le nord.

Dans le cadre de ses nouveaux travaux de recherche, M. Vellend étudiera les changements survenus dans la biodiversité végétale partout dans le monde au cours des dernières décennies, période où les effets des activités humaines sur la Terre ont été les plus grands.

Mark Velland
Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.
Les gens. La découverte. L'innovation.