Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Current Winner - 2017

E.W.R. Steacie Memorial Fellowship

E.W.R. Steacie Memorial Fellowship

Department of Computer Science

University of Toronto

We are on the verge of a new era in which robotics and artificial intelligence will play a very important—and very personal—role in our lives. Autonomous vehicles, robot helpers and opinionated computer programs are poised to make transportation, health care and even fashion choices effortless and efficient. But before we can safely introduce robots into our everyday lives, we need to teach them about our world: how to see, what we like, how to interact and when to help.

Raquel Urtasun is a pioneer in the area of machine perception. The University of Toronto researcher has developed algorithms that allow vehicles to perceive and understand the environment in three dimensions and in real time. Her work is enabling autonomous vehicles to navigate the streets safely and swiftly while detecting other vehicles and obstacles on the road and accounting for factors such as motion, speed and traffic flow. She developed the KITTI benchmark, a series of challenges for developers of autonomous vehicles that are used to test their creations and assess the performance of their systems. KITTI has helped to significantly push forward the field of self-driving cars and has been heavily used by more than 500 groups, both in academia and industry, including Daimler, NVIDIA, Samsung and Toyota.

A key goal of Urtasun’s work is doing more with less—using fewer cameras and sensors to capture greater amounts of information and detail about a dynamic environment. As a result, her research is advancing the state of the art for industry and helping to make personal robotics more accessible and affordable for everyone. Her latest research goal is to adapt her technology to make our cities smarter and better to live in.

Christian Landry
For additional information or to request photos of NSERC Prize Winners, please contact Media Relations.
People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2017

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Département d’informatique

University of Toronto

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle où la robotique et l’intelligence artificielle joueront un rôle très important et très personnalisé dans notre vie. Les véhicules autonomes, les robots d’assistance et les programmes informatiques intelligents sont en voie de faire du transport, de la prestation des soins de santé et même des choix vestimentaires des processus simples et efficaces. Mais avant qu’on puisse sans crainte intégrer les robots à notre quotidien, il faut leur inculquer les compétences et les connaissances nécessaires pour évoluer dans notre monde : la perception, l’interaction, les interventions opportunes et nos préférences.

Raquel Urtasun est une pionnière du domaine de la perception artificielle. Cette chercheuse de la University of Toronto conçoit des algorithmes qui permettent aux véhicules de percevoir et de comprendre leur environnement en trois dimensions et en temps réel. Ses travaux visent donc à créer des véhicules autonomes capables de détecter les autres véhicules et les obstacles sur la route et de tenir compte de facteurs comme le mouvement, la vitesse et la circulation pour se diriger dans les rues de manière rapide et sécuritaire. Mme Urtasun a mis au point le test de performance KITTI, série d’épreuves auxquelles les concepteurs de véhicules autonomes peuvent soumettre leurs inventions afin d’en évaluer la performance du système. Le test KITTI a grandement contribué à l’avancement du domaine des véhicules autonomes et plus de 500 groupes de recherche, tant du secteur privé (Daimler, NVIDIA, Samsung et Toyota) que du milieu universitaire, y ont fréquemment recours.

Les travaux de Mme Urtasun ont notamment pour objectif d’en faire plus avec moins, c’est-à-dire de recueillir encore plus de données sur l’environnement dynamique à l’aide d’un nombre restreint de caméras et de capteurs. Ils contribuent donc à avancer les connaissances dans ce domaine et à rendre la robotique personnalisée accessible à tous. Récemment, Mme Urtasun s’est fixé comme objectif de recherche d’adapter la technologie pour façonner des villes intelligentes où il fait bon vivre.

Christian Landry

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.