Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG de 2013

Yu Sun

Génie mécanique et industriel

University of Toronto

Yu Sun
Yu Sun

Les microtechnologies sont des systèmes robotiques et des microdispositifs automatisés qui fonctionnent à l’échelle cellulaire et qui pourraient révolutionner les soins médicaux et améliorer la santé humaine.

Yu Sun est un chef de file international de l’élaboration de technologies de robotique et d’automatisation qui permettent de manipuler des biomatériaux, par exemple un instrument de précision qui pourrait injecter des molécules dans les cellules biologiques. Ses publications ont jeté les fondements de la manipulation robotique des cellules et suscité un intérêt mondial pour ces technologies. Ses travaux sur l’automatisation des processus de manipulation des cellules biologiques révolutionnent la façon de réaliser les études de génétique, les travaux de recherche sur le cancer ainsi que les chirurgies et les diagnostics cellulaires cliniques.

M. Sun, l'un des lauréats de 2013 d’une Bourse commémorative E.W.R. Steacie du CRSNG, étudie les aspects fondamentaux et appliqués des technologies de robotique et des dispositifs à l’échelle micrométrique et à l’échelle nanométrique.

Il dirige le Advanced Micro and Nanosystems Laboratory de la University of Toronto où l’on crée des technologies qui peuvent être utilisées en biomédecine, dans les milieux cliniques et dans l’industrie de précision. Au cours des dernières années, son équipe de laboratoire a mis au point une série de systèmes et de dispositifs automatisés pour la manipulation des cellules qui se sont révélés efficaces dans des laboratoires de biologie et qui feront maintenant l’objet d’essais cliniques. Hitachi High-Technologies Canada, Inc. est en train d’intégrer aux microscopes électroniques ces systèmes de manipulation nanorobotiques de la prochaine génération.

Les travaux de recherche que réalisera M. Sun à l’aide de sa Bourse Steacie porteront sur l’évaluation de la qualité des globules rouges entreposés. Ils visent à améliorer les tests réalisés avant les transfusions sanguines. Mentionnons au nombre de ses partenaires le Mount Sinaï Hospital et la Société canadienne du sang. Les nouvelles technologies de biophysique cellulaire qu’il a créées permettront en particulier d’évaluer rapidement les globules rouges entreposés et d’améliorer la sûreté de la médecine transfusionnelle.

Les gens. La découverte. L'innovation.