Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG de 2016

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Département de génie mécanique et industriel

University of Toronto

David Sinton est un expert international de l’optofluidique, domaine où l’on manipule la lumière et les nanoparticules pour contrôler le débit des fluides. Ces outils et techniques servent principalement à créer du matériel de diagnostic médical, mais M. Sinton montre qu’ils peuvent aussi grandement améliorer notre capacité à exploiter l’énergie solaire, voire à créer des moyens de production d’énergie entièrement nouveaux.

Les travaux d’avant-garde de M. Sinton ont donné une nouvelle catégorie de piles à combustible microfluidiques d’une densité énergétique jamais atteinte. Avec ces piles, il n’est plus nécessaire de faire des compromis entre la puissance et l’efficacité énergétique.

En outre, l’équipe de M. Sinton montre qu’il est plus économique et plus écologique de produire du biocarburant au moyen de la photosynthèse effectuée par des bactéries qui captent la lumière qu’à partir de plantes vivrières ou d’autres matières végétales.

La prochaine étape des travaux de M. Sinton consiste à créer une plateforme qui maximisera la productivité photosynthétique des micro-organismes aux fins de la production d’énergie solaire, méthode 10 000 fois plus efficace que les méthodes actuelles.

David Sinton
Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.
Les gens. La découverte. L'innovation.