Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourse commémorative E.W.R. Steacie de 2011

Roberto Morandotti

Énergie, matériaux et télécommunications

Institut national de la recherche scientifique


Roberto Morandotti
Roberto Morandotti

Les appareils mobiles et Internet ont révolutionné les communications, mais l’utilisation de ces réseaux publics pour transmettre de l’information privée représente toujours un risque en matière de sécurité. Les codes de chiffrement sont certes très répandus, mais la plupart peuvent être décryptés par un pirate informatique déterminé. La sécurité numérique est une priorité pour les entreprises, les consommateurs et les gouvernements, qu’il s’agisse de faire des achats en ligne ou de transmettre des secrets militaires.

Roberto Morandotti, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique, réalise des travaux de recherche qui permettront d’envoyer des messages électroniques de façon sécuritaire à l’aide de codes indéchiffrables. Ses travaux de recherche d’avant-garde lui ont valu une Bourse commémorative E.W.R. Steacie de 2011.

M. Morandotti met en pratique ce qui, jusqu’à maintenant, n’a été qu’une théorie. Les physiciens et les ingénieurs croient qu’il serait possible de transmettre des messages codés indéchiffrables grâce à des paires de photons liés (deux photons qui se comportent comme un seul, même s’ils sont physiquement séparés). Les photons liés peuvent être séparés, puis réunis. Ils ne peuvent pas fonctionner indépendamment, puisque les propriétés de l’un dépendent des propriétés de l’autre. Ils ne se réuniront que lorsqu’ils auront atteint le destinataire prévu, empêchant ainsi l’interception sur une voie de transmission.

L’idée est demeurée à l’état de théorie, parce qu’il n’existait pas de moyen d’intégrer les photons liés aux réseaux de télécommunication existants. Avec l’aide d’une équipe internationale de chercheurs, M. Morandotti met au point un dispositif qui permettra de surmonter ce problème. Il s’agit d’un résonateur à haut rendement qui intégrera les photons liés aux réseaux optiques actuels. Le dispositif peut être fabriqué à l’aide de matériaux actuellement offerts sur le marché. Lorsqu’il aura été mis en place, il sera possible d’assurer la sécurité absolue de l’information qui circule sur les réseaux de télécommunication.

Les gens. La découverte. L'innovation.