Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG de 2012

Mark MacLachlan

Chimie

The University of British Columbia

Mark MacLachlan
Mark MacLachlan

Le rythme frénétique de l’économie mondiale et la demande de technologies innovatrices ont fait croître la demande de matériaux plus solides, plus légers et plus souples ou de matériaux qui ont des propriétés uniques. Peu de chercheurs qui travaillent dans ce domaine ont un esprit plus imaginatif et innovateur que Mark MacLachlan de la University of British Columbia, dont les percées en recherche ont mené à la production de matériaux véritablement originaux.

M. MacLachlan explore les possibilités d’invention dans le domaine de la chimie supramoléculaire, une discipline basée sur le fait que des molécules ayant des formes et des propriétés spécifiques vont s’auto-assembler pour former de nouveaux matériaux. Ses réalisations lui ont valu une Bourse commémorative E.W.R. Steacie de 2012 du CRSNG.

L’une des découvertes les plus remarquables de M. MacLachlan est la création d’un film iridescent à l’aide de la silice qui est utilisée pour fabriquer le verre, auquel il a intégré une structure poreuse spiralée spéciale qui imite la structure et les propriétés de la carapace des coléoptères. Le chercheur a ensuite imaginé un moyen de régler la longueur d’onde de la lumière réfléchie par le film pour qu’elle filtre ou réfléchisse la lumière infrarouge, ultraviolette ou colorée. Ce matériau pourrait être utilisé pour recouvrir les fenêtres ou les lunettes afin de refléter les rayons ultraviolets ou infrarouges nuisibles ou réduire les besoins en chauffage et en climatisation dans les bâtiments et les voitures. En outre, M. MacLachlan a intégré cette structure à du carbone et à des semiconducteurs dans le but d’élaborer un nouveau genre d’écran.

Les autres découvertes de M. MacLachlan ont mené à la création de matériaux prometteurs, comme des électrodes pour les supercondensateurs – de nouveaux dispositifs de stockage à haute énergie qui pourraient remplacer la batterie de voiture – et des dispositifs sûrs pour stocker l’hydrogène qui pourraient être utilisés dans les véhicules alimentés à l’hydrogène.

La Bourse Steacie permettra à M. MacLachlan de poursuivre ses travaux en cours et de créer la prochaine génération de matériaux qui auront des propriétés optiques spéciales.

Les gens. La découverte. L'innovation.