Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG de 2014

Kevin Leyton-Brown

Département d’informatique

The University of British Columbia

Kevin Leyton-Brown
Kevin Leyton-Brown

Utiliser l’informatique pour traiter des questions à un milliard de dollars

Les marchés de négociation électroniques sont aujourd’hui essentiels à de nombreux secteurs de l’économie. Mais leur croissance rapide pose des difficultés de gestion en raison de la complexité accrue et des problèmes informatiques. Les conséquences économiques des erreurs peuvent être dévastatrices. Ce problème a été mis en lumière pendant la crise financière mondiale de 2008.

C’est là qu’entre en jeu Kevin Leyton-Brown. Ce diplômé de la Stanford University et lauréat d’une Bourse commémorative E.W.R. Steacie de 2014 œuvre au carrefour de l’informatique et de la microéconomie pour élaborer des théories et des algorithmes mathématiques qui seront utiles tant aux acheteurs qu’aux vendeurs, car ils amélioreront le processus décisionnel des marchés.

Par exemple, l’équipe de recherche de M. Leyton-Brown a proposé de nouveaux modèles comportementaux pour mieux prédire de façon réaliste le comportement humain dans des situations stratégiques telles que la négociation électronique. M. Leyton-Brown collabore actuellement avec Google pour évaluer les effets qu’ont les changements apportés aux règles du marché sur les recettes des moteurs de recherche et la satisfaction des acheteurs et des vendeurs, particulièrement lorsqu’il s’agit de petites entreprises.

Un algorithme issu des travaux de M. Leyton-Brown est favori pour la prochaine vente aux enchères incitative de 50 milliards de dollars qu’organise le gouvernement des États-Unis pour les ondes de radiotélédiffusion et qui sera probablement reproduite dans le monde entier.

Dans le cadre d’un autre projet, M. Leyton-Brown et ses collègues de la Stanford University ont préparé deux cours en ligne ouverts aux masses sur la théorie des jeux, qui constitue l’un des fondements mathématiques de ses travaux. Des centaines de milliers d’étudiants du monde entier, dont des milliers d’étudiants du Canada, se sont inscrits pendant la dernière année.

Enfin, en Ouganda, de petits agriculteurs vendent leur excédent à l’aide de simples messages textes selon un système que M. Leyton-Brown a contribué à créer. L’entreprise qu’il a cofondée en 2013 a reçu des offres d’une valeur totale de plus d’un million de dollars au cours des six premiers mois de son existence.

Les gens. La découverte. L'innovation.