Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2017

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Département de physique

University of Alberta

Les neutrinos représentent peut-être le plus grand mystère de l’univers. En ce moment même, un nombre étourdissant (des trillions et des trillions par mètre cube) de neutrinos, ces débris d’explosion d’étoile projetés au loin, flottent dans l’espace. Jaillissant du Soleil vers la surface de la Terre, ils interagissent très rarement avec les autres particules et sont indifférents à la matière. Quand nous tendons la main, des centaines de milliards de neutrinos la traversent à chaque seconde, mais nous ne pouvons ni les voir, ni les toucher, ni les sentir. Alors, pourquoi existent-ils et à quoi servent-ils?

Darren Grant s’est donné comme mission de percer le secret des neutrinos; il est d’ailleurs en train de construire le filet dont il a besoin pour les attraper et les étudier. Les neutrinos ne dégagent aucune énergie mesurable. Pour les étudier, il faut donc se trouver dans un milieu très isolé, éloigné de toute autre forme de particules ou de rayonnements tels que la chaleur, la lumière et le son. C’est pourquoi le chercheur de la University of Alberta travaille à l’observatoire de neutrinos IceCube, situé au pôle Sud, où la glace vierge sert de milieu pour les observer et enregistrer leurs interactions. M. Grant a dirigé les études de conception et de faisabilité qui ont mené à la création de DeepCore, réseau de capteurs photoélectriques enfouis dans un kilomètre cube de glace qui a accru considérablement la sensibilité du détecteur de neutrinos. Les chercheurs peuvent ainsi capter certains des neutrinos les plus rares, ceux de haute énergie, et en apprendre davantage au sujet de ces mystérieuses particules.

M. Grant dirige maintenant les travaux sur PINGU, réseau de capteurs perfectionné qui accroitra la portée de l’observatoire IceCube et qui en fera le détecteur de neutrinos de haute énergie le plus sensible du monde. Grâce à ses travaux, les chercheurs disposeront d’un des outils les plus puissants conçus à ce jour pour étudier les neutrinos et comprendre le rôle mystérieux qu’ils jouent dans l’univers.

Darren Grant

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.
Les gens. La découverte. L'innovation.