Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2017

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Département de chimie

Western University

La vie est parfois difficile et imprévisible. Qu’il s’agisse d’une infection qui s’abat sur nous inopinément ou d’une vague de chaleur imprévue qui déclenche la germination des graines juste avant une gelée, nous serions tous gagnants si nous pouvions maitriser davantage les phénomènes extérieurs qui nous touchent.

Elizabeth Gillies a créé un type de polymère qui donne aux entreprises agricoles et pharmaceutiques la possibilité de préparer des graines et des médicaments extrêmement précis et efficaces. D’habitude, les polymères servent au pelliculage de certaines substances afin de les protéger pendant un certain temps, mais celui qu’a conçu Mme Gillies possède un atout supplémentaire : on peut déterminer à quel moment et de quelle manière il se dégradera. En effet, cette chercheuse de la Western University a créé un polymère dont la dégradation se met en marche juste au moment où son contenu est le plus efficace.

L’enrobage innovant mis au point par Mme Gillies a déjà attiré l’attention de plusieurs entreprises, qui ont hâte de le commercialiser. Les entreprises agricoles s’intéressent au pelliculage des semences, qui permettra aux agriculteurs de planter des cultures qui ne se développeront qu’après les toutes dernières gelées de l’hiver, ce qui pourrait leur faire économiser des milliers de dollars en réensemencement. Elles envisagent aussi d’appliquer les polymères aux engrais, qui ne libèreraient alors les nutriments que lorsque les plantes en ont besoin, de manière à réduire les effets nuisibles sur l’environnement associés à l’écoulement des nutriments qui n’ont pas été absorbés, par exemple l’azote. Les entreprises pharmaceutiques s’intéressent aussi à cet enrobage, qui pourraient libérer les molécules de médicament seulement aux sites ciblés, ce qui donnerait de meilleurs traitements avec des doses restreintes.

Elizabeth Gillies

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.