Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2017

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Département de chimie

Université McGill

Si nous voulons créer des produits écologiques, des produits qui sont vraiment bons pour l’environnement, nous devons repenser entièrement nos procédés de fabrication. En effet, des solvants dangereux comme l’acétone et le chloroforme, ainsi qu’une grande quantité d’énergie, sont utilisés pour déclencher les réactions chimiques nécessaires à la fabrication des marchandises que nous utilisons tous les jours, par exemple les produits pharmaceutiques, les piles et les produits électroniques. Ces solvants génèrent également une grande quantité de déchets et une importante empreinte carbonique. Mais il existe une branche novatrice de la chimie dont l’objectif est de trouver des moyens surs, économiques et rapides d’obtenir les mêmes résultats sans nuire à l’environnement.

Tomislav Friščić est spécialiste de la chimie de l’état solide; il fait appel à son expertise en chimie propre et durable pour éliminer les solvants des procédés de fabrication. Ce chercheur de l’Université McGill a recours à la mécanochimie pour provoquer les réactions chimiques; en gros, cela consiste à projeter les particules les unes contre les autres. M. Friščić est un chef de file dans ce domaine en croissance rapide : il est sur le point de bannir complètement les solvants de son laboratoire et a conçu une méthode à rayons X pour observer les réactions mécanochimiques au moment même où elles se produisent. Ses travaux ont engendré d’importantes connaissances sur la façon dont les réactions se produisent dans ce procédé, connaissances qui aideront le chercheur et son équipe à trouver des moyens mécanochimiques de recréer les réactions de façon plus rapide, plus efficace et plus écoénergétique qu’avec des solvants.

M. Friščić transmet déjà ses résultats à l’industrie pharmaceutique et à l’industrie minière, deux importants secteurs qui pourraient réduire considérablement leurs effets sur l’environnement et leurs couts d’exploitation en bannissant les solvants. Il cherche aussi à améliorer les procédés de chimie propre pour qu’ils soient davantage utilisés et qu’ils remplacent complètement les procédés à base de solvants. L’industrie sera alors en mesure de réduire ses couts en énergie et en matériel et ses effets l’environnement.

Tomislav Frišcic

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.