Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG de 2014

Aashish Clerk

Département de physique

Université McGill

Aashish Clerk
Aashish Clerk

Un pas prodigieux vers la technologie de la prochaine génération

Sans aucun doute la théorie scientifique la plus fructueuse du 20e siècle, la mécanique quantique a radicalement changé la façon dont nous voyons le monde matériel et mené à l’élaboration de technologies révolutionnaires, comme le transistor, le laser et l’imagerie par résonance magnétique.

La prochaine révolution de la technologie quantique, dirigée par des vedettes scientifiques montantes telles qu’Aashish Clerk, diplômé de la Cornell University qui travaille maintenant à l’Université McGill, promet d’être tout aussi transformatrice. Ce titulaire d’une chaire de recherche du Canada et lauréat de la Bourse commémorative E.W.R. Steacie de 2014 est largement considéré comme l’un des plus importants jeunes théoriciens du monde qui s’intéressent à la physique des systèmes quantiques techniques.

Le gros avantage est que ce type d’appareils quantiques – par exemple, les circuits d’une puce –, peut être conçu de façon ascendante, ce qui donne une gamme presque infinie de possibilités. Les éventuelles applications des systèmes quantiques techniques sont vastes et consistent notamment en des méthodes radicalement nouvelles pour l’informatique et le traitement de l’information, ainsi qu’en de nouveaux capteurs et détecteurs puissants.

Au nombre des autres réalisations de M. Clerk, mentionnons l’élaboration de théories qui montre comment exploiter l’interaction quantique entre les particules de la lumière (photons) et le mouvement mécanique dans les systèmes techniques. Ces idées ont été mises en œuvre dans de nombreuses expériences de pointe et publiées dans des revues importantes telles que Science et Nature. En outre, M. Clerk a montré comment mesurer précisément les niveaux d’énergie dans les « atomes artificiels » (aussi appelés points quantiques) des semi-conducteurs, étape importante en vue de l’utilisation de ces systèmes dans les technologies de la prochaine génération, telles que les systèmes d’énergie solaire.

Les gens. La découverte. L'innovation.