Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2016

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Département de génie chimique

University of Waterloo

Zhongwei Chen est en voie de surmonter certains des plus grands obstacles à l’énergie propre en développant des matériaux qui permettront de fabriquer des batteries et des piles à combustible petites, légères et durables.

M. Chen fait progresser considérablement la fabrication à faible coût des nanomatériaux destinés aux piles à combustible, aux batteries et aux supercondensateurs. Ces matériaux pourraient contribuer à réduire le coût des piles à combustible en permettant de diminuer ou d’éliminer l’utilisation de métaux précieux tels que le platine et le palladium.

Son partenariat avec le centre mondial de recherche et développement de General Motors a mené à la création d’une technologie brevetée pour les batteries au lithium-ion qui prolonge de 40 % à 60 % l’autonomie des téléphones intelligents et d’autres appareils électroniques et qui permet aux voitures électriques de parcourir une distance supplémentaire de 500 kilomètres.

La nouvelle entreprise de M. Chen, WatTech Power inc., commercialise une technologie de batterie rechargeable qui transforme des sources d’énergie renouvelable disponibles par intermittence, comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne, en réserves d’énergie fiables dans les régions où il y a souvent des pannes d’électricité. En outre, cette technologie réduit les factures d’électricité, car elle permet d’acheter moins d’énergie pendant les périodes où le coût de celle-ci est élevé.

Zhongwei Chen
Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.
Les gens. La découverte. L'innovation.