Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG de 2012

Sheelagh Carpendale

Informatique

University of Calgary

Sheelagh Carpendale
Sheelagh Carpendale

Dans un monde qui se transforme graduellement en société du savoir, on n’arrive pas toujours à suivre le rythme de l’évolution des nouvelles technologies interactives et à les exploiter pour qu’elles améliorent notre vie. Pour avoir du succès, les produits doivent être conçus de façon à ce que les personnes ne se sentent pas submergées par l’énorme quantité et complexité de l’information numérique et à ce qu’elles puissent facilement utiliser la technologie.

L’informaticienne Sheelagh Carpendale est à l’avant-garde des efforts qui sont déployés pour faire en sorte que les appareils de technologie de l’information soient au service des personnes qui les utilisent concrètement et intuitivement dans leur travail quotidien et à des fins de socialisation. Ses travaux lui ont valu une Bourse commémorative E.W.R. Steacie de 2012 du CRSNG.

Mme Carpendale s’inspire de sa vaste expertise de la recherche interdisciplinaire, qui englobe notamment les beaux-arts, la psychologie, l’ethnographie, la visualisation de l’information et la communication personne-machine, pour favoriser la conception de technologies de l’information innovatrices axées sur les personnes. En étudiant l’interaction entre les personnes et l’information, les images, la technologie et les autres, elle conçoit des représentations visuelles des données qui sont plus naturelles, accessibles et compréhensibles.

L’équipe de Mme Carpendale est l’une des seules au monde qui élaborent des applications interactives pour les écrans sur table qui sont maniés à l’aide d’actions humaines naturelles plutôt qu’à l’aide d’une souris, d’un clavier ou d’un dispositif de saisie spécial. Le partenariat qu’elle a établi avec SMART Technologies, une entreprise de Calgary, a influé sur l’élaboration du tableau blanc interactif de cette entreprise et a incité cette dernière à ajouter les écrans sur table interactifs à sa gamme d’écrans tactiles multipoints actuellement utilisés dans les classes et les bureaux du monde entier. La collaboration se poursuit, comme en témoigne la demande récente d’un brevet pour les techniques interactives d’écrans sur table 3D qui ont été inventées par Mme Carpendale et son équipe de recherche. D’autres entreprises, notamment Boeing, Idelix, Intel, MERL et Microsoft Research, s’intéressent aussi à ses travaux.

Chef de file de la visualisation de l’information et de l’interaction avec des écrans sur table multipoints, Mme Carpendale est actuellement titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG–AITF–SMART en technologies interactives et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en visualisation de l’information.

Les gens. La découverte. L'innovation.