Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG – Steacie

À propos du prix

Hommage à ceux et celles qui façonnent notre avenir

Les Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG sont accordées en mémoire d’Edgar William Richard Steacie, chimiste et chef de file en recherche qui a contribué largement au développement des sciences au Canada pendant et immédiatement après la Deuxième Guerre mondiale.

M. Steacie croyait que les jeunes scientifiques constituent un important atout national et qu’ils doivent avoir l’occasion de développer leurs idées. Par sa philosophie, il a cultivé le talent canadien et attiré au Canada de nombreux scientifiques d’avenir. Sa philosophie se résumait comme suit :

  • la recherche fondamentale est absolument nécessaire à l’avancement de la science;
  • le chercheur constitue l’élément clé de la recherche et ses idées sont à la base des progrès scientifiques;
  • la science ne connait pas de frontières;
  • une liberté totale d’action est indispensable à la créativité.

Grâce aux Bourses Steacie, les idées de M. Steacie se perpétuent. Les bourses sont accordées en vue de favoriser l’avancement de la carrière de membres du corps professoral exceptionnels et prometteurs, qui jouissent d’une grande renommée internationale pour leurs travaux de recherche novateurs.

Le prix

Chaque année, le CRSNG accorde jusqu’à six Bourses Steacie pour une période de deux ans. Les lauréats sont dégagés de toute charge administrative ou d’enseignement, leur permettant ainsi de consacrer tout leur temps et leurs efforts à la recherche. Les bourses sont valides dans les universités canadiennes ou instituts de recherche affiliés.

Chaque boursier reçoit une subvention de recherche de 250 000 $ sur deux ans. Les fonds de la subvention remis aux lauréats de ce prix sont assujettis aux dispositions énoncées dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Habituellement, la bourse comprend également une contribution annuelle d’au plus 90 000 $ versée à l’université au titre du salaire du boursier. En vertu de l’entente relative à la bourse, l’université est censée assumer les couts inhérents à l’embauche d’un remplaçant pour exécuter les tâches professorales et administratives du boursier. Si le boursier est titulaire d’un autre octroi du gouvernement fédéral doté d’une composante salariale, comme une subvention du Programme des chaires de recherche du Canada ou d’une subvention de professeurs-chercheurs industriels, le CRSNG versera à l’université une contribution réduite en conséquence aux fins susmentionnées.

La This link will take you to another Web site Fondation E.W.R. Steacie, une fondation privée qui se consacre à l’avancement des sciences et du génie au Canada, administre un prix distinct mais semblable à la Bourse Steacie du CRSNG. Ce prix porte également le nom du scientifique.