Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix John-C.-Polanyi du CRSNG du CRSNG de 2016

Prix John-C.-Polanyi du CRSNG

Prix John-C.-Polanyi du CRSNG

Département des sciences de la Terre

University of Toronto

Barbara Sherwood Lollar et ses collègues ont fait la une dans le monde entier lorsqu’ils ont découvert que de l’eau ancienne jaillissait des fractures de la roche dans des mines situées à plus de deux kilomètres de profondeur à Timmins (Ontario) et en Afrique du Sud. Leur analyse de cette eau vieille d’un milliard d’années révèle qu’elle contient des composés chimiques utiles sur le plan biologique et beaucoup plus d’hydrogène gazeux qu’on le croyait auparavant. Ces conditions sont similaires à celles qu’on trouve près des évents sous-marins, qui abritent des écosystèmes microbiens prospères.

Mme Sherwood Lollar avance l’hypothèse que de tels processus chimiques pouvaient exister en profondeur sur Mars. La NASA a d’ailleurs déjà découvert des roches d’un âge et d’une géologie comparables sur cette planète.

Les travaux de Mme Sherwood Lollar changent notre conception l’âge des eaux souterraines anciennes et permettent d’approfondir notre connaissance des réactions chimiques qui produisent l’énergie essentielle à la vie microbienne en profondeur. Les résultats pourraient éventuellement servir à organiser une expédition sur Mars et à approfondir notre compréhension des processus géochimiques en jeu dans l’élimination des déchets et le nettoyage des eaux souterraines.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.
Les gens. La découverte. L'innovation.