Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel
Prix Défi innovation de 2009

James She

Wireless Media Express

University of Waterloo


James She
James She

Wireless Media Express (WME) joue un rôle clé dans la livraison sans fil efficiente de vidéos numériques de haute qualité aux récepteurs. Avec la généralisation de l’accès large bande sans fil et la popularité croissante des téléphones intelligents, la technologie WME est une invention qui tombe à point.

Pour télécharger un nouveau contenu publicitaire sur des écrans numériques fixes ou mobiles vers des centaines d’endroits, une entreprise pourrait avoir recours au WME afin de livrer le contenu à tous les récepteurs reliés au réseau. Cette façon de procéder est beaucoup plus pratique que la mise à jour manuelle du contenu.

La transmission de vidéos sans fil vers les appareils en réseau est entravée par des interférences, les mouvements des récepteurs et les obstacles, ce qui cause des fluctuations et un manque de fiabilité dans la réception. La technologie WME permet de surmonter ces difficultés avec deux signaux vidéo ou plus intégrés à la même transmission sans fil. Associée à un mécanisme de protection unique, la technologie est compatible avec tous les types de récepteurs, quelles que soient les conditions. En cas de mauvaise réception, le WME récupère les données vidéo perdues. Cette technologie crée une plateforme sans fil fiable pour la transmission de contenu numérique et fait une utilisation stratégique du spectre radiophonique fort coûteux.

Les gens. La découverte. L'innovation.