Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix Défi innovation de 2010

David Labbe

Élaboration de l'« analyseur du glissement du genou »

École de technologie supérieure


David Labbé
David Labbe

Pour avoir élaboré une meilleure façon d'évaluer le degré d'instabilité dans l'articulation du genou résultant du déchirement du ligament croisé antérieur.

Les personnes qui souffrent d'un déchirement du ligament croisé antérieur (LCA) peuvent espérer un traitement plus rapide et plus ciblé grâce à un nouvel outil de diagnostic mis au point par David Labbe au cours de ses travaux de recherche doctorale à l'École de technologie supérieure de Montréal. L'analyseur du glissement du genou, un outil breveté, combine des capteurs et un logiciel pour produire une image et une analyse précises du mouvement des os dans l'articulation du genou. Cette combinaison novatrice du génie, de la médecine et de la technologie de l'information a mérité à M. Labbe le premier prix au concours du prix Défi innovation du CRSNG de 2010.

Les déchirements du LCA sont des blessures communes causées par la pratique d'un sport qui entraînent divers degrés de relâchement et d'instabilité du genou. Des dizaines de milliers de Canadiens en souffrent chaque année. Jusqu'à maintenant, la manœuvre de McIntosh, une évaluation subjective fondée sur la manipulation du genou, était la seule option dont disposaient les praticiens pour déterminer l'état fonctionnel du genou, et à partir de là, le meilleur traitement à suivre. L'analyseur du glissement du genou permet une mesure objective et uniforme qui fait moins appel à l'expérience ou au niveau de formation du praticien.

Cette technologie pourrait réduire de plus de la moitié le pourcentage de gens qui sont systématiquement dirigés vers un spécialiste en orthopédie. Les personnes chez qui l'évaluation physique a montré une blessure moins sérieuse pourront opter immédiatement pour un traitement plus simple. L'analyseur du glissement du genou peut également être utilisé pour aider à former de nouveaux praticiens. Cette technologie passera à l'étape de la commercialisation avec l'aide d'Emovi, une entreprise canadienne qui se spécialise dans l'évaluation des articulations.

Les gens. La découverte. L'innovation.