Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel
Prix Défi innovation de 2012

Aleksander Labuda

Accroître les capacités des microscopes à force atomique


Aleksander Labuda
Aleksander Labuda

Les microscopes à force atomique (AFM) permettent aux chercheurs du monde entier de voir les plus petits phénomènes imaginables pendant qu'ils se déroulent à l'échelle nanométrique. Pour capter une image de quelque chose qui mesure 1/60 000 du diamètre d'un cheveu humain, ils mesurent les forces entre chaque atome à l'aide d'un rayon laser et produisent des images à haute résolution grâce à cette information. Ils ont permis aux chercheurs de contempler les plus petites merveilles de notre monde, mais pas aussi clairement qu'ils le voudraient. Pour certaines expériences biophysiques, ils sont installés sur des microscopes optiques afin de pouvoir mesurer les forces perpendiculaires à la lame. Cependant, ils ont de la difficulté à mesurer les forces parallèles à la lame, ce qui exclut toute une gamme de phénomènes intéressants.

Alors qu'il travaillait à son doctorat à l'Université McGill, Aleksander Labuda a conçu une solution en apparence simple pour ce problème technique : refaire la conception de l'AFM pour qu'il puisse fonctionner perpendiculairement à la lame. Mais ce n'était que la première étape. Pour réaliser sa vision, M. Labuda a dû élaborer, à partir de zéro, un « périscope optique » qui réachemine le rayon laser de l'AFM vers le nouveau trajet optique perpendiculaire.

L'invention de M. Labuda sera un outil utile de recherche dans les milliers de laboratoires du monde où les AFM sont utilisés. La nanoscience étant considérée comme la prochaine frontière de la découverte scientifique, les chercheurs auront les outils dont ils ont besoin pour mesurer les forces microscopiques à l'œuvre au sein de phénomènes qui se produisent dans une multitude de domaines, de la biologie à la physique et au génie mécanique.

Les gens. La découverte. L'innovation.