Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Anciens lauréats
Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2009

Gilles Brassard

Informatique

Université de Montréal


Gilles Brassard
Gilles Brassard

Se classant parmi les informaticiens les plus influents du monde, Gilles Brassard est considéré comme le fondateur de l'informatique quantique au Canada et l'un de ses pionniers dans le monde. Grâce à sa pensée visionnaire et à ses travaux révolutionnaires, il a joué un rôle fondamental dans la transformation d'un sujet de recherche qui semblait au début marginal en un domaine passionnant et dynamique, où la mécanique quantique est utilisée de manière novatrice pour améliorer le traitement de l'information de façons qui paraissaient auparavant impossibles.

Parmi les percées les plus connues du professeur Brassard, signalons l'invention de la cryptographie quantique et de la téléportation quantique, qui sont largement considérées comme des pierres angulaires de l'informatique quantique. Ses autres découvertes influentes comprennent l'amplification de la confidentialité, la distillation de l'intrication et l'amplification de l'amplitude.

La cryptographie quantique, considérée dans le numéro de février 2003 de Technology Review du Massachusetts Institute of Technology comme l'une des « dix nouvelles technologies qui changeront le monde », permet de communiquer en toute confidentialité à l'insu de n'importe quel intrus qui disposerait d'une puissance de calcul illimitée et d'une technologie restreinte uniquement par les lois de la physique.

L'intrication est le moins classique de tous les phénomènes quantiques. Lorsque deux particules sont intriquées, elles se comportent comme une seule entité, même si elles sont séparées par des distances arbitraires. En collaboration avec divers collègues, le professeur Brassard a découvert la téléportation quantique, qui utilise l'intrication pour transmettre de l'information quantique sur des canaux de communication classiques. La distillation de l'intrication permet, quant à elle, de transmettre fidèlement l'information quantique sur des canaux quantiques bruités.

Auteur de trois livres traduits en huit langues et ancien rédacteur en chef du Journal of Cryptology, Gilles Brassard a signé des articles scientifiques et des livres qui ont été cités plus de 15 000 fois. Au nombre des nombreuses distinctions qu'il a reçues, mentionnons qu'il est le premier Canadien à avoir été nommé Fellow de l'International Association for Cryptologic Research.

Les gens. La découverte. L'innovation.