Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG de 2012

Alma I. Ornés

Génie géotechnique

University of Alberta

Les ressources naturelles ne sont utiles que s’il est possible de les extraire du sol. C’est pourquoi la réalisation de travaux de recherche et la création de technologies qui permettront de récupérer le bitume dans la formation Grosmont en Alberta – une vaste zone de roche carbonatée située sous la région du centre et du nord de la province – favoriseront la création d’emplois et la croissance dans cette région et ailleurs au Canada.

L’Energy Resources Conservation Board de l’Alberta estime que 406 milliards de barils de bitume pourraient être extraits de cette formation. Le défi consiste à le faire de façon économique. Des tentatives ont été faites dans le cadre de projets pilotes qui remontent aux années 1970, mais elles n’ont pas abouti à l’exploitation des ressources.

Mais tout pourrait changer grâce à Alma Ornes, étudiante en génie géotechnique, qui est la lauréate de 2012 du Prix d’études supérieures André-Hamer du CRSNG au niveau de la maîtrise.

Mme Ornés étudie les caractéristiques géomécaniques de la roche carbonatée de la formation Grosmont pour contribuer aux futurs travaux de recherche et développement sur ces gisements. Dans le cadre des études supérieures qu’elle poursuit à la University of Alberta, elle créera une simulation informatique pour montrer le comportement de la masse rocheuse, ce qui permettra d’obtenir un meilleur modèle des variations de la roche carbonatée de la formation Grosmont. Nous aurons ainsi une meilleure connaissance du déplacement des fluides à travers la roche carbonatée, un facteur essentiel de l’extraction du bitume dans des sources non classiques.

En outre, les travaux de Mme Ornés feront progresser les connaissances dans les domaines de la mécanique des roches et du génie géotechnique, et leurs applications pourraient contribuer à améliorer les activités de toute l’industrie des ressources naturelles.

Les gens. La découverte. L'innovation.