Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Past Winner
2012 NSERC André Hamer Postgraduate Prize

Alma I. Ornés

Geotechnical Engineering

University of Alberta

Natural resources are valuable only if you can get them out of the ground. That is why developing research and technology to unlock the bitumen within Alberta’s Grosmont Formation—a vast area of carbonate rock lying under central and northern Alberta—will lead to jobs and growth for the region and for Canada.

The Energy Resources Conservation Board of Alberta estimates that 406 billion barrels of bitumen may be found within the formation. The challenge has been to extract the bitumen economically. It has been tried before with pilot projects dating back to the 1970s but, so far, the resources have remained untapped.

That may change with the help of geotechnical engineering student Alma Ornés, winner of a master’s level 2012 NSERC André Hamer Postgraduate Prize.

She is studying the geomechanical characteristics of Grosmont carbonates to help with future reservoir research and development. As part of her graduate studies at the University of Alberta, Ornes will create a computer simulation showing rock mass behaviour that will lead to a better model of the variations in the carbonate rock in the Grosmont Formation. This will improve our understanding of how fluids move through carbonate rock, a vital consideration when retrieving bitumen from unconventional sources.

Ornés’s research will also further knowledge in the fields of rock mechanics and geotechnical engineering, with potential applications that could help improve operations throughout the natural resource industry.

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG de 2012

Alma I. Ornés

Génie géotechnique

University of Alberta

Les ressources naturelles ne sont utiles que s’il est possible de les extraire du sol. C’est pourquoi la réalisation de travaux de recherche et la création de technologies qui permettront de récupérer le bitume dans la formation Grosmont en Alberta – une vaste zone de roche carbonatée située sous la région du centre et du nord de la province – favoriseront la création d’emplois et la croissance dans cette région et ailleurs au Canada.

L’Energy Resources Conservation Board de l’Alberta estime que 406 milliards de barils de bitume pourraient être extraits de cette formation. Le défi consiste à le faire de façon économique. Des tentatives ont été faites dans le cadre de projets pilotes qui remontent aux années 1970, mais elles n’ont pas abouti à l’exploitation des ressources.

Mais tout pourrait changer grâce à Alma Ornes, étudiante en génie géotechnique, qui est la lauréate de 2012 du Prix d’études supérieures André-Hamer du CRSNG au niveau de la maîtrise.

Mme Ornés étudie les caractéristiques géomécaniques de la roche carbonatée de la formation Grosmont pour contribuer aux futurs travaux de recherche et développement sur ces gisements. Dans le cadre des études supérieures qu’elle poursuit à la University of Alberta, elle créera une simulation informatique pour montrer le comportement de la masse rocheuse, ce qui permettra d’obtenir un meilleur modèle des variations de la roche carbonatée de la formation Grosmont. Nous aurons ainsi une meilleure connaissance du déplacement des fluides à travers la roche carbonatée, un facteur essentiel de l’extraction du bitume dans des sources non classiques.

En outre, les travaux de Mme Ornés feront progresser les connaissances dans les domaines de la mécanique des roches et du génie géotechnique, et leurs applications pourraient contribuer à améliorer les activités de toute l’industrie des ressources naturelles.

Les gens. La découverte. L'innovation.