Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG de 2012

Christina Natalie Nona

Pharmacologie et toxicologie

University of Toronto

Christina Natalie Nona
Christina Natalie Nona

Les maladies cérébrales peuvent priver les gens non seulement de leur santé physique, mais aussi de leur identité et de leur capacité à fonctionner dans le monde qui les entoure.

Christina Nona étudie deux mécanismes neuraux du cerveau – les récepteurs kaïnate et NMDA – et le rôle qu’ils jouent dans l’apprentissage et la mémoire. Ce sont deux récepteurs de glutamate qui sont essentiels aux processus de l’apprentissage et de la mémoire. Même si de nombreux travaux ont été réalisés sur les récepteurs NMDA, on en connaît peu au sujet de leurs composants individuels qui pourraient favoriser l’apprentissage et la mémoire. On connaît encore moins le rôle des récepteurs kaïnate. Mme Nona, lauréate de 2012 du Prix d’études supérieures André-Hamer du CRSNG au niveau de la maîtrise, éclaircira le rôle que jouent les composants des récepteurs kaïnate et NMDA dans l’apprentissage et la mémoire.

On croit qu’une meilleure mémoire et une plus grande capacité d’apprentissage sont attribuables à la présence d’un plus grand nombre de certains récepteurs, notamment les récepteurs NMDA et kaïnate. Dans le cadre des études supérieures qu’elle mène à la University of Toronto, Mme Nona réalisera des expériences à l’aide du labyrinthe de Barnes, qui permettront de comparer le rendement de souris ayant une plus grande capacité d’apprentissage à celui de souris qui n’ont pas cette capacité supérieure.

En démontrant ce rendement supérieur et en réalisant des examens détaillés de certaines parties du cerveau, Mme Nona clarifiera les mécanismes neuraux sous-jacents de l’apprentissage et de la mémoire. Ces connaissances pourraient contribuer à améliorer le traitement des personnes qui souffrent de troubles d’apprentissage et de mémoire qui peuvent être liés, par exemple, à la toxicomanie. En outre, elles seront utiles pour soigner la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies cognitives.

Les gens. La découverte. L'innovation.