Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG de 2009

Nadine Borduas

Au niveau de la maîtrise

University of Toronto


Nadine Borduas
Nadine Borduas

Alors que de nombreux pays cherchent de nouvelles façons de réduire leur empreinte environnementale, Nadine Borduas contribue à écologiser la chimie et faire de la science une discipline plus verte. Borduas, qui est maintenant étudiante au doctorat à la University of Toronto, s'intéresse à la chimie organique comme domaine de recherche scientifique écologique.

Mme Borduas s'intéresse à la synthèse totale, c'est–à–dire la création d'un produit organique complexe à partir de composés plus simples grâce à des réactions chimiques. La chimie organique est en général basée sur l'utilisation du pétrole. Mais comme l'approvisionnement mondial diminue, il faudra trouver de nouveaux matériaux de base, par exemple le dioxyde de carbone et l'amidon. Mme Borduas a l'intention de démontrer l'utilité et l'efficacité de nouvelles réactions de formation qui sont actuellement sous-utilisées et qui pourraient contribuer à la production de produits biologiques.

Jusqu'à maintenant, l'industrie pharmaceutique a eu recours à des procédures polluantes pour synthétiser les médicaments le plus vite possible. En plus de générer des déchets métalliques toxiques et des émissions nocives, ces procédures contaminent l'équipement. Dans ce contexte, la chimie verte est considérée comme une méthode scientifique éconergétique et non polluante qui permettra de régler ces problèmes. Elle consiste notamment à utiliser des matières de départ renouvelables, à créer des procédés écologiques et à réduire les déchets chimiques.

Les résultats des travaux de Mme Borduas seront utiles dans tous les domaines scientifiques, particulièrement dans les domaines liés à l'environnement. Ils fourniront aux chimistes des outils fiables pour faire la synthèse des molécules afin d'obtenir un produit biologique et contribueront à faire progresser l'ensemble du domaine de la chimie verte.

Les gens. La découverte. L'innovation.