Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG de 2013

Christopher M. van Bommel

Département de mathématiques et de statistique

University of Victoria

Christopher M. van Bommel
Christopher M. van Bommel

Le sudoku n’est qu’une pièce du puzzle mathématique

Vous pensez que le jeu de sudoku est difficile? Un casse-tête encore plus ardu pour les mathématiciens consiste à appliquer ce « plan en carré latin » aux grilles plus complexes qui sont requises pour réaliser des percées futuristes dans une vaste gamme de domaines, notamment l’informatique, la biologie et le génie.

Christopher M. van Bommel a vu jusqu’à quel point les mathématiques peuvent améliorer la vie des gens. Lorsqu’il était étudiant de 1er cycle en théorie des graphes à la St. Francis Xavier University (Nouvelle-Écosse), il trouvait le temps de perfectionner ses compétences en statistique en analysant les données de la recherche sur l’activité physique et l’alimentation des étudiants de la Nouvelle-Écosse. Les résultats de ce projet ont depuis été intégrés à la politique provinciale de la santé.

À titre de lauréat du Prix d’études supérieures André-Hamer au niveau de la maîtrise du CRSNG de 2013, M. van Bommel s’emploie à combler les lacunes dans les connaissances sur la théorie de la conception combinatoire, science fondamentale sur laquelle reposent les expériences statistiques, les algorithmes et les codes utilisés pour concevoir les puzzles, les réseaux, la cryptographie, les essais sur les médicaments et même les loteries.

Au nombre des prix qu’a reçus M. van Bommel, mentionnons la Bourse de recherche Julie-Payette du CRSNG (2013), le Prix de mathématiques A. A. MacDonald et la Médaille académique du gouverneur général (argent). M. van Bommel a récemment participé à la William Lowell Putnam Mathematical Competition, concours international décrit comme le Super Bowl des mathématiques, où il a obtenu un impressionnant classement de 249e sur 4 200 participants.

Les gens. La découverte. L'innovation.