Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG de 2013

Afnan Azizi

Département de médecine cellulaire et moléculaire

Université d’Ottawa

Afnan Azizi
Afnan Azizi

Mettre fin à la pharmacorésistance

La pharmacorésistance est un problème grandissant qui nuit à la lutte contre les maladies graves. C’est la principale raison pour laquelle de trop nombreuses thérapies de cancer échouent. Mais des chercheurs de l’Institut de la biologie des systèmes d’Ottawa sont en train de découvrir que la résistance n’est pas toujours permanente.

Un jeune biochimiste – dont le curriculum vitæ pourrait rivaliser avec celui de nombreux titulaires de doctorat – aide ces chercheurs. En effet, Afnan Azizi a entrepris de montrer que, parfois, cette résistance est temporaire — du moins au début —, ce qui pourrait mener à de nouveaux traitements du cancer et à l’éradication des superbactéries.

Le mémoire de baccalauréat d’Afnan Azizi, qui présente une méthode rapide, abordable et exacte pour mesurer les concentrations de virus, a été publié dans la revue très souvent citée Analytical Chemistry. M. Azizi a obtenu la Bourse de recherche Julie-Payette du CRSNG en 2013, reçu trois fois la prestigieuse Bourse de recherche de 1er cycle du CRSNG et aidé son équipe à remporter l’or deux fois de suite à l’International Genetically Engineered Machines Competition.

À titre de lauréat du Prix d’études supérieures André-Hamer du CRSNG de 2013 au niveau de la maîtrise, M. Azizi étudie maintenant comment les fluctuations aléatoires de l’expression des gènes peuvent amener les cellules à devenir temporairement pharmacorésistantes sans qu’il y ait de mutations. Les résultats de ces travaux feront progresser l’élaboration d’un médicament qui empêchera cette résistance de devenir permanente.

Les gens. La découverte. L'innovation.