Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie du CRSNG de 2011

David Bundle

University of Alberta

David Bundle
David Bundle

Compte tenu de la préoccupation grandissante à l’égard de la résistance de nombreux microorganismes aux médicaments habituellement utilisés pour lutter contre eux, l’Alberta Carbohydrate Science Group s’est attaqué au problème. Les cinq membres de l’équipe concentrent leur expertise interdisciplinaire sur la fonction du glycome – la totalité des hydrates de carbone d’une cellule – pour déterminer les principes fondamentaux de la communication cellulaire. Il est essentiel de comprendre le fondement moléculaire du « glycocode » pour combattre les infections humaines et animales en concevant, à l’aide de données probantes, des vaccins qui permettent de prévenir les infections, ainsi que des traitements qui neutraliseront les toxines. Cela permettra d’éviter la pression sélective qui favorise la résistance aux antibiotiques.

L’équipe, composée de David Bundle, de John Klassen et de Todd Lowary de la University of Alberta, ainsi que de Glen Armstrong et de Kenneth Ng de la University of Calgary, a recours à la spectrométrie de masse bioanalytique, à la cristallographie des protéines, à la chimie synthétique et à la microbiologie pour faire des découvertes considérées comme à la fine pointe de la glycobiologie. Grâce à ses réalisations, l’équipe a obtenu le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie de 2011 du CRSNG.

Parmi les réalisations de l’équipe, mentionnons des découvertes scientifiques fondamentales réalisées grâce à de nouvelles méthodes bioanalytiques ultrasensibles qui ont été élaborées à l’aide de la chimie synthétique et de la biologie structurale, ainsi que la création de modèles conceptuels qui permettent l’élaboration de nouveaux vaccins et molécules pour neutraliser les toxines bactériennes. En caractérisant les anticorps liés à Mycobacterium tuberculosis, l’équipe a fait d’importants progrès vers la création d’un vaccin plus efficace contre la tuberculose. En outre, à partir des structures tridimensionnelles des toxines bactériennes, elle crée des molécules qui neutralisent la toxine E. coli.

Actuellement, l’Alberta Carbohydrate Science Group étudie les toxines produites par l’infection à Clostridium difficile qui afflige environ un patient sur dix dans les hôpitaux de l’Amérique du Nord et de l’Europe et qui représente pour le système de soins de santé des coûts annuels de 1 milliard de dollars.

Les gens. La découverte. L'innovation.