Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix de doctorat Gilles-Brassard du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire du CRSNG de 2013

Zhihui Yi

Département de génie chimique

École Polytechnique de Montréal

Zhihui Yi
Zhihui Yi

Les biocapteurs, ou l’électronique en nous

Imaginez une électrode implantée qui stimule les personnes paralysées afin qu’elles puissent bouger. Ce n’est là qu’une des nombreuses percées médicales qui devraient découler du mariage de l’électronique et de la biologie.

Zhihui Yi tire parti de ses compétences en chimie, en physique, en génie et en biologie pour étudier le domaine encore inexploré de la bioélectronique organique. Grâce à cette science de pointe, il sera possible de concevoir des systèmes de détection biologiques (biocapteurs) plus légers, plus souples et moins coûteux. Les personnes diabétiques utilisent déjà des biocapteurs pour mesurer leur glycémie.

Mme Yi s’est classée parmi les meilleurs diplômés en chimie de l’Université du Jilin, en Chine. De plus, elle est titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier et lauréate du Prix de doctorat Gilles-Brassard du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire. Elle est venue au Canada dans le but de travailler avec l’équipe de Fabio Cicoira, à l’École Polytechnique de Montréal, pour comprendre comment les semi-conducteurs organiques et les polymères conducteurs – par opposition aux matériaux inorganiques tels que les métaux – peuvent transporter les courants électroniques et les ions. La combinaison de l’électronique et de tissus vivants est la clé du progrès en matière de diagnostics sur place et d’administration des médicaments, ainsi que de la réduction du risque de rejet des implants.

En plus d’avoir publié dans des revues internationales 20 articles qui ont été relus par des pairs, Mme Yi a travaillé à l’élaboration et à la commercialisation de cellules solaires rentables qui font appel aux semi-conducteurs organiques.

Les gens. La découverte. L'innovation.