Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2016

Prix de doctorat Gilles-Brassard du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire

Prix de doctorat Gilles-Brassard du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire

Département de physique

University of Toronto

Nous allons au gym, nous comptons les calories et nous prenons des vitamines, tout cela pour garder la forme et éviter de tomber malade. Mais sommes-nous vraiment en santé? Notre corps est rempli de bactéries et de phages, c’est-à-dire de virus qui attaquent les bactéries – autant de minuscules organismes pouvant circuler de manière inoffensive ou s’avérer des bombes à retardement qui se transforment en infections, en maladies et même en obésité. Cette communauté microscopique s’appelle le microbiome et tout le monde en possède un qui lui est propre. Cependant, en raison de la grande diversité et de la grande capacité d’adaptation des bactéries et des phages, il est très difficile de déterminer avec certitude à quoi ressemble un microbiome en santé.

Madeleine Bonsma-Fisher étudie le microbiome pour savoir ce que signifie réellement être en santé. Cette doctorante de la University of Toronto a recours au mécanisme d’immunité CRISPR, qu’on a découvert récemment dans environ la moitié des bactéries. Ce mécanisme permet aux bactéries de tenir un registre de toutes les attaques de phages qu’elles subissent. Mme Bonsma-Fisher espère que ce registre et les nombreuses données sur le microbiome humain qui sont accessibles au public l’aideront à comprendre les interactions entre les bactéries et les phages et à créer un outil de diagnostic. En repérant les traits communs à de nombreux individus, elle compte découvrir les caractéristiques d’un microbiome sain.

Les travaux de Mme Bonsma-Fisher permettront d’obtenir une description très détaillée des fondements du bienêtre humain et de l’effet qu’ont les organismes microscopiques sur notre corps. Ils aideront également d’autres chercheurs à mettre au point de nouveaux traitements pour des infections courantes afin que nous restions en santé.

Yasser Gidi
Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.
Les gens. La découverte. L'innovation.