Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

CIHR, NSERC & SSHRC

Programme de bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith

Instructions relatives à la présentation des demandes – Formulaire de BESC-SEEMS

Renseignements généraux

Au sujet du programme

Important : Vous devez remplir le formulaire de BESC-SEEMS à l’aide du Système en ligne, mais vous ne pouvez pas le présenter par voie électronique.

Avant de remplir le formulaire de demande, consultez la description du programme dans le Guide des programmes de bourses pour les étudiants et stagiaires.

Où faire parvenir votre demande?

Présentez votre demande à la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre établissement. Pour que votre demande soit complète, vous devez y annexer le formulaire de BESC-SEEMS, l’aperçu de recherche proposée pendant un séjour de recherche à l’étranger et deux lettres d’appui.

Normes de présentation des demandes

Dans chaque page de la demande en ligne, vous trouverez des instructions et des conseils sur la façon de remplir le formulaire de demande.

Renseignements personnels

La collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG sont décrites dans les énoncés de politiques suivants :

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Le CRSNG est assujetti à la This link will take you to another Web site Loi sur l'accès à l'information et à la This link will take you to another Web site Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements que vous fournissez sont conservés dans des banques de données décrites dans les This link will take you to another Web site Publications d’Info Source.

Questions sur le programme

Communiquez avec le personnel responsable du programme auquel vous présentez une demande.

Pour obtenir de l’aide sur le Système en ligne

  • Consultez la Foire aux questions sur la façon d’utiliser le système en ligne.
  • Lisez les instructions relatives à la demande.
  • Communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques. Envoyez un courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou téléphonez au 613-995-4273. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

Remplir la demande

Profil de la demande

Titre de la proposition

Le titre de la proposition, qui devrait décrire le sujet de la recherche proposée sans faire mention de l’appellation commerciale ou de la raison sociale, sera utilisé aux fins de publication. Écrivez au long la signification des symboles et des acronymes scientifiques.

Profil personnel

Numéro d’identification personnel (NIP)

Tous les candidats aux programmes du CRSNG reçoivent un NIP. Utilisez le numéro qui vous a été assigné chaque fois que vous présentez une demande de bourse et dans toute correspondance avec le CRSNG. Si vous ne connaissez pas votre NIP du CRSNG, laissez l’espace en blanc sur le formulaire.

Le CRSNG demande aux candidats de fournir, à titre volontaire, les données relatives au sexe et aux aptitudes linguistiques. Ces données ne sont pas utilisées dans le cadre de l’évaluation par les pairs du CRSNG. Elles sont utilisées à des fins statistiques, mais elles peuvent aussi servir à désigner des examinateurs potentiels en vue de l’évaluation par les pairs du CRSNG.

Pour certains programmes du CRSNG, les candidats sont invités à indiquer, à titre volontaire, s’ils sont handicapés ou s’ils sont membres d’une minorité visible. Ces données sont utilisées par le CRSNG uniquement à des fins statistiques.

Pour la majorité de ses programmes de bourses, le CRSNG invite les candidats à indiquer, à titre volontaire, s’ils sont autochtones. Ces renseignements ne figurent pas dans les documents examinés par les membres des comités de sélection du CRSNG, mais le CRSNG peut s’en servir pour repérer les candidats autochtones et pour offrir un appui financier à ceux dont la demande a été jugée méritoire, mais dont le financement n’a pu être recommandé initialement en raison de restrictions budgétaires.

Adresse

Si votre adresse postale actuelle est temporaire, indiquez la date de départ. Si vous n’indiquez pas la date de départ, le CRSNG continuera d’envoyer toute la correspondance à cette adresse.

Si vous déménagez après avoir présenté votre demande, avisez le CRSNG en envoyant un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Renseignements sur la bourse

Bourse active

Dans la liste déroulante, sélectionnez la BESC active que vous détenez ou que vous détiendrez avant la date de début de votre séjour de recherche à l’étranger.

Date de fin de validité de votre bourse

Inscrivez la date de fin de votre BESC active.

Lieu de validité de la bourse

Dans la liste déroulante, sélectionnez le nom de l’établissement canadien et du département où vous détenez ou avez accepté votre BESC.

Dates de début et de fin du séjour de recherche à l’étranger

Remplissez les champs appropriés pour les dates de début et de fin ainsi que le nombre de mois d’appui demandé pour votre séjour de recherche à l’étranger.

Remarques

  • Vous devez débuter votre séjour de recherche à l’étranger après la date limite du concours et au plus tard un an après avoir reçu l’avis d’octroi pour la BESC-SEEMS. Les avis seront envoyés en août et en décembre pour les concours de juin et d’octobre respectivement.
  • Votre date de départ doit se situer avant la fin de la période de validité de votre BESC.

Éthique pour la recherche avec des êtres humains

Votre proposition comporte-t-elle l’utilisation d’êtres humains comme sujets de recherche? Dans l’affirmative, et si la recherche diffère de la proposition initiale approuvée par le comité d’éthique en recherche de votre organisation, présentez la proposition de nouveau aux fins d’approbation. Vous devez également vous assurer qu’une évaluation éthique est menée dans le pays d’accueil (conformément à l’This link will take you to another Web site Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains).

Lieu du séjour de recherche à l'étranger

Indiquez le lieu où vous prévoyez faire votre séjour de recherche à l’étranger. Le lieu indiqué dans cette section peut être différent de l’établissement du directeur de recherche à l’établissement d’accueil, si, par exemple, le lieu est une station de recherche ou un observatoire. Vous devrez fournir les détails sur l’établissement du directeur de recherche à l’établissement d’accueil dans la section suivante.

Directeurs de recherche

Indiquez les coordonnées de votre directeur de recherche actuel et de votre directeur de recherche à l’établissement d’accueil. Vous devez indiquer les coordonnées de l’établissement où votre directeur de recherche à l’établissement d’accueil travaille. Ces coordonnées peuvent être différentes de celles du lieu de recherche à l’étranger, mais vous devez expliquer le lien qui existe entre ces lieux dans votre proposition de recherche.

Proposition de budget

Le supplément couvre les frais de déplacement, les frais de subsistance et les autres dépenses comme l’hébergement, les repas, les frais de scolarité, les permis de travail, les visas d’étudiant, les assurances et les autres frais nécessaires au cours du séjour de recherche à l’étranger.

Entrez les montants arrondis au dollar près, sans espaces ou virgules. Au total, les coûts estimatifs du séjour de recherche à l’étranger peuvent dépasser 6 000 $. Toutefois, le montant demandé au CRSNG ne peut pas dépasser 6 000 $. Le budget total et le montant demandé au CRSNG peuvent aussi être inférieurs à 6 000 $.

Les étudiants doivent être conscients que les frais, notamment les frais de subsistance, peuvent varier considérablement d’un endroit à l’autre. On les encourage à se renseigner avant de remplir cette page.

Aperçu de recherche proposée pendant un séjour de recherche à l'étranger

La pièce jointe ne doit pas dépasser deux pages, ce qui ne comprend pas les pages de la proposition de recherche appuyée par une BESC que les titulaires d’une BESC au niveau de la maîtrise (BESC M) et d’une BESC Vanier doivent fournir.

Rédigez le résumé en langage courant, pouvant être compris par une personne ayant des connaissances dans la discipline, mais qui n’est pas un expert dans votre domaine de recherche particulier. Assurez-vous que votre proposition comporte les éléments suivants :

  • une description détaillée de vos activités de recherche proposées au cours de votre séjour de recherche à l’étranger. Donnez des renseignements aussi précis que possible. Énoncez les objectifs, la méthodologie et les résultats escomptés et indiquez la manière dont ce séjour se rapporte à votre principal sujet de recherche universitaire appuyé par votre BESC et comment il l’enrichit;
  • une description des avantages que vous pourriez retirer de votre séjour de recherche proposé à l’étranger selon vos objectifs de recherche actuels;
  • le calendrier détaillé de votre séjour de recherche à l’étranger. Il devrait comprendre les dates de début et de fin des tâches pour mener à bien les travaux de recherche;
  • une copie de votre dernière proposition de recherche appuyée par une BESC (pour les titulaires d’une BESC M ou d’une BESC Vanier seulement).

Lettres d’appui

Vous devez présenter deux lettres d’appui d’au plus une page chacune :

  • une lettre (originale, numérisée ou envoyée par courriel) de votre directeur de recherche actuel appuyant votre séjour de recherche à l’étranger;
  • une lettre (originale, numérisée ou envoyée par courriel) de votre directeur de recherche à l’établissement d’accueil potentiel appuyant votre séjour de recherche à l’étranger qui indique que l’établissement affectera les ressources nécessaires (les ressources financières [le cas échéant], le temps de surveillance, l'équipement, l'accès à la bibliothèque, etc.) pour appuyer vos activités de recherche prévues.

Toutes les lettres doivent être présentées sur du papier à en-tête de l’établissement. Les courriels doivent venir d’une adresse de courriel de l’établissement (les courriels provenant d’une adresse personnelle ne sont pas acceptés).

Signatures

Pour les candidats

Avant de pouvoir présenter votre demande au CRSNG à titre de candidat, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités de présentation des demandes. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

La signature des autorités de l’établissement (le cas échéant) atteste que :

  • l’établissement respectera les rôles et les responsabilités énoncés dans l’This link will take you to another Web site Entente sur l'administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche qui a été établie avec les trois organismes subventionnaires fédéraux;
  • l’établissement s’engage à se conformer aux exigences du CRSNG en matière de protection des données et qu’il a prévu des mesures adéquates pour protéger l’information de nature délicate que lui confie le CRSNG afin d’administrer les demandes et les subventions et les bourses.