Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Foire aux questions pour les candidats

Questions générales

  1. Quand et comment puis-je présenter une demande de bourse ES D ou de BP?
  2. J'aimerais présenter une demande de BESC D, mais ce programme n'est pas accessible à partir du menu déroulant du formulaire 201. Pouvez-vous m'aider?
  3. Je prépare une demande de bourse ES D, mais je ne sais pas si je dois la présenter par l'entremise d'une université ou directement au CRSNG.
  4. Quelle est la date limite fixée par l'université pour les candidats aux bourses ES D qui présentent une demande à une université canadienne?
  5. J'ai raté la date limite de mon département ou de mon université au Canada. Puis-je présenter une demande directement au CRSNG?
  6. Je présente ma demande directement au CRSNG. Si je ne suis pas en mesure de l'envoyer avant la date limite du 15 octobre à 20 h (HE), est-ce possible d'obtenir un report?
  7. Dois-je fournir une preuve de citoyenneté au moment de présenter ma demande?
  8. J'ai envoyé ma demande au CRSNG et je dois la mettre à jour. Puis-je la ravoir?

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  1. Y a-t-il un nombre limite de pages pour les pièces jointes en format libre?
  2. Quel type de renseignements devrait figurer dans le résumé de la recherche proposée?
  3. Dois-je remplir la section Justification de l'admissibilité de la recherche proposée?
  4. De quelle manière dois-je présenter ma liste de contributions à la recherche et développement?
  5. Puis-je envoyer les pièces jointes séparément de ma demande?
  6. Où puis-je trouver des lignes directrices concernant les relevés de notes et la façon de les envoyer?
  7. Je suis prêt à présenter ma demande, mais le bouton Soumettre est désactivé. Comment puis-je envoyer ma demande?

Rapports sur le candidat

  1. Quand dois-je communiquer avec mes répondants pour qu’ils remplissent un rapport sur le candidat?
  2. J’ai de la difficulté à communiquer avec mon répondant et la date limite approche rapidement. Puis-je obtenir un report de la date limite?
  3. Mon répondant confirme qu’il a rempli le rapport sur le candidat; toutefois, dans ma demande, le rapport est à l’état Document créé. Comment puis-je avoir la confirmation qu’il a été joint à ma demande?
  4. J'ai déverrouillé un rapport sur le candidat et le système indique maintenant qu'il n'a pas été envoyé. Que dois-je faire?

Questions générales

1. Quand et comment puis-je présenter une demande de bourse ES D ou de BP?

Vous devez remplir le formulaire 201 en utilisant les Services en ligne. Lisez les instructions attentivement pour vous assurer que le formulaire est dûment rempli et que les pièces jointes en format libre demandées sont annexées. Le système en ligne est disponible pour les demandes à partir de la mi-août.

2. J'aimerais présenter une demande de BESC D, mais ce programme n'est pas accessible à partir du menu déroulant du formulaire 201. Pouvez-vous m'aider?

Si vous souhaitez présenter une demande de BESC D, vous devez présenter une demande de bourse ES D. Il n’existe pas de formulaire ou de processus de demande distinct pour le Programme de BESC D. Pour l’attribution des BESC D, le CRSNG prend automatiquement en considération les candidats à une bourse ES D qui se sont le mieux classés.

3. Je prépare une demande de bourse ES D, mais je ne sais pas si je dois la présenter par l'entremise d'une université canadienne ou directement au CRSNG.

La façon dont vous devez présenter votre demande dépend de votre statut d'inscription à la date limite de présentation des demandes ou de votre statut d'inscription l'année où vous la présentez. Pour en savoir plus, consultez la section Comment pouvez-vous présenter une demande de bourse? dans la description du programme de BESC D et des bourses ES D du CRSNG.

4. Quelle est la date limite fixée par l'université pour les candidats aux bourses ES D qui présentent une demande à une université canadienne?

La plupart des universités canadiennes ont deux dates limites : une pour le département et une pour l’université. Ces dates limites varient d’une université à l’autre. Communiquez avec la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre université pour confirmer la date limite pour présenter votre demande. Les universités fixent des dates limites différentes de celle du CRSNG, car elles doivent mettre en œuvre un processus de sélection avant de présenter les demandes au CRSNG.

5. J'ai raté la date limite de mon département ou de mon université au Canada. Puis-je présenter une demande directement au CRSNG?

Non. Toute demande qui est envoyée directement au CRSNG alors qu'elle aurait dû être présentée par l'entremise d'une université canadienne sera rejetée. Il n'y a aucune exception.

6. Je présente ma demande directement au CRSNG. Si je ne suis pas en mesure de l'envoyer avant la date limite du 15 octobre à 20 h (HE), est-ce possible d'obtenir un report?

Non. Le CRSNG n'approuve aucun report de la date ou de l'heure limite. Il n'y a aucune exception.

7. Dois-je fournir une preuve de citoyenneté au moment de présenter ma demande?

Non. Le CRSNG demandera aux candidats retenus pour une bourse de fournir une preuve de citoyenneté ou de statut de résident au moment d'accepter leur bourse. Toutefois, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada à la date limite de présentation des demandes.

8. J'ai envoyé ma demande au CRSNG et je dois la mettre à jour. Puis-je la ravoir?

Non. Toutefois, vous pouvez mettre à jour vos renseignements personnels en envoyant un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

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9. Y a-t-il un nombre limite de pages pour les pièces jointes en format libre?

Oui. Pour le résumé de la recherche proposée, vous avez droit à une page, y compris les documents cités en référence (bourses ES D et BP). Pour les contributions et déclarations, vous avez droit à deux pages pour les bourses ES D et à quatre pour les BP. Veuillez noter que le système en ligne ne vous permettra pas de joindre des pages supplémentaires.

10. Quel type de renseignements devrait figurer dans le résumé de la recherche proposée?

Vous devez fournir une description détaillée du projet de recherche proposé pour la période pendant laquelle vous détiendrez la bourse. Consultez les instructions pour obtenir de l'information détaillée sur le résumé de la recherche proposée.

11. Dois-je remplir la section Justification de l'admissibilité de la recherche proposée?

Remplissez cette section si votre recherche a un lien avec la santé ou les sciences humaines, se rapporte en partie à ces disciplines ou présente un intérêt pour celles-ci. En cas de moindre chevauchement perçu, vous devriez probablement remplir cette section. La justification dûment remplie doit accompagner votre demande au moment où vous la présentez. Consultez les instructions pour obtenir de l'information détaillée sur la justification de l'admissibilité de la recherche proposée.

12. De quelle manière dois-je présenter ma liste de contributions à la recherche et développement?

Consultez les instructions pour obtenir de l'information détaillée sur les contributions à la recherche et développement.

13. Puis-je envoyer les pièces jointes séparément de ma demande?

Non. Tous les documents doivent être joints et vous devez vérifier que votre demande est complète dans la page Mon portefeuille en sélectionnant le bouton Vérifier. Une fois que vous avez vérifié avec succès que votre demande est complète, le bouton Soumettre s'affichera et vous pourrez envoyer votre demande.

14. Où puis-je trouver des lignes directrices concernant les relevés de notes et la façon de les envoyer?

Consultez la section Relevés de notes des instructions. Les demandes qui ne satisfont pas aux exigences seront rejetées.

15. Je suis prêt à présenter ma demande, mais le bouton Soumettre est désactivé. Comment puis-je envoyer ma demande?

Le bouton Soumettre ne s'affichera pas avant que vous ayez sélectionné Vérifier dans la page Mon portefeuille. Une fois que vous avez rempli et vérifié votre demande avec succès, le bouton Soumettre s'affichera et vous serez en mesure de présenter votre demande.

Rapports sur le candidat

16. Quand dois-je communiquer avec mes répondants pour qu’ils remplissent un rapport sur le candidat?

Vous devriez communiquer dès que possible avec les répondants que vous proposez afin de leur donner suffisamment de temps pour remplir un rapport pour vous; s’ils ne sont pas en mesure de vous évaluer comme candidat, vous devez trouver d’autres répondants. Demandez-leur de remplir le rapport et de l’envoyer bien avant la date limite de l’université ou du CRSNG, au cas où ils seraient en retard.

17. J’ai de la difficulté à communiquer avec mon répondant et la date limite approche rapidement. Puis-je obtenir un report de la date limite?

Non. Le CRSNG n’approuve aucun report de la date ou de l’heure limite. Il n’y a aucune exception. Il vous incombe de présenter votre demande dûment remplie à temps.

18. Mon répondant confirme qu’il a rempli le rapport sur le candidat; toutefois, dans ma demande, le rapport est à l’état Document créé. Comment puis-je avoir la confirmation qu’il a été joint à ma demande?

Si votre répondant a rempli le rapport et que l’état indiqué dans votre compte n’est pas Complété, cela signifie que le répondant n’a pas vérifié si le rapport était complet en sélectionnant Vérifier dans son propre compte. Vous devez communiquer avec lui pour lui demander de vérifier le rapport afin que celui-ci soit joint à votre demande. Une fois que le répondant aura bien vérifié le rapport, l’état du document dans votre compte passera à Complété.

19. J'ai déverrouillé un rapport sur le candidat et le système indique maintenant qu'il n'a pas été envoyé. Que dois-je faire?

Quand vous déverrouillez un rapport, le répondant est en mesure d’y apporter des modifications. Vous devez sélectionner la fonction Renvoyer pour renvoyer l’invitation au répondant. Demandez-lui d’apporter les modifications nécessaires, puis de vérifier et de renvoyer le rapport. L’état du rapport passera à Formulaire est complété une fois qu’il aura été renvoyé. Veuillez noter que le fait de déverrouiller un rapport ne vous y donne pas accès. N’oubliez pas de Vérifier si la demande est complète pour que le bouton Soumettre s’affiche.

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