Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Rapport sur le candidat

Instructions relatives à la présentation d'un rapport sur le candidat – Formulaire 200

Information concernant la cessation progressive du Programme de BPRDI

Le gouvernement du Canada a annoncé dans le Plan d’action économique 2014 que Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Mitacs deviendrait l’unique pourvoyeur de soutien fédéral au titre des bourses postdoctorales de R et D industrielle. En conséquence, le CRSNG mettra fin progressivement au Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle. Les ressources connexes seront réaffectées à d’autres priorités au sein de l’organisme.

Le CRSNG n'accepte plus de demandes dans le cadre du Programme de BPRDI. Les engagements financiers existants seront honorés.

Remarque importante : Le formulaire 200 peut être rempli à l’aide du Système en ligne, mais on ne peut pas le présenter par voie électronique.

Le rapport sur le candidat ne s’applique pas aux demandes de bourse d’études supérieures à incidence industrielle (ESII) et de stage en recherche nordique (SRN).

Renseignements généraux

Qui doit remplir ce formulaire?

Veuillez remplir ce formulaire si vous avez accepté d'évaluer un candidat à une bourse postdoctorale de R et D industrielle ou à une bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien. Le directeur de travaux proposé ne peut pas remplir le rapport sur le candidat à moins qu'il soit le directeur de travaux du candidat ou qu'il l'ait déjà été.

De plus...

  • Veuillez utiliser ce formulaire en recourant au formulaire 200, Demande de bourse d’études supérieures à incidence industrielle, de bourse postdoctorale de R et D industrielle, de bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien ou de stage en recherche nordique dûment rempli par le candidat.
  • Veuillez remplir et présenter ce rapport d'ici la date indiquée sur le formulaire. Le CRSNG considérera la demande comme incomplète si ce rapport n'y est pas joint.
  • Si vous présentez votre rapport sur du papier à en-tête, vous devez également y joindre un exemplaire signé du rapport sur le candidat afin de respecter les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
  • Le candidat ne doit pas lire le rapport sur le candidat dûment rempli.
  • Le CRSNG et les comités d'évaluation (constitués d'examinateurs de l'extérieur) se serviront du rapport sur le candidat, pour évaluer la demande de bourse.

Présentation générale

Lorsque vous élaborez votre rapport sur le candidat, assurez-vous de suivre les lignes directrices suivantes :

  • le texte doit être dactylographié à l'encre noire, avec une qualité d'impression courrier (au minimum);
  • le texte doit être présenté à simple interligne et compter au plus six lignes par pouce;
  • la police de caractères acceptée est Times New Roman, 12 points ou une police semblable (aucun caractère de plus petite taille);
  • les caractères comprimés ne sont pas acceptés;
  • utilisez une mise en page ordinaire, alignez le texte à gauche et laissez une marge de 3/4 po.

Remplir le rapport

Pour créer un nouveau rapport sur le candidat, entrez le nom, le prénom et le numéro de référence du candidat.

Si vous remplissez une évaluation, veuillez utiliser uniquement le formulaire fourni (une page) et une page supplémentaire au besoin.

Formulez des commentaires en fonction des critères d'évaluation ci-dessous et justifiez votre évaluation. Plutôt que de formuler des commentaires généraux, indiquez les points forts et les points faibles du candidat selon chaque critère. Veuillez indiquer des exemples précis des réalisations et des contributions du candidat pour appuyer votre évaluation.

Critères d'évaluation

Aptitude ou potentiel en recherche

  • La qualité des contributions du candidat à la R et D et son rôle dans la rédaction de publications conjointes.
  • La qualité des revues dans lesquelles les articles du candidat ont été publiés.
  • La pertinence de l'expérience de travail et de la formation universitaire du candidat dans le domaine de recherche proposé.
  • L'aptitude du candidat à la recherche (dans le cas des candidats aux BPRDI, commentez en particulier l'aptitude du candidat à la recherche industrielle) en fonction des points suivants :
    • le sens critique et l'esprit d'analyse;
    • la capacité d'utiliser les compétences et d'appliquer les connaissances;
    • le jugement;
    • l'originalité;
    • l'initiative et l'autonomie;
    • l'enthousiasme pour la recherche;
    • la détermination et la capacité de terminer des projets dans des délais raisonnables.

Aptitudes à la communication et à la direction et entregent

  • Capacité ou potentiel de communiquer des concepts scientifiques de manière claire et logique sous forme écrite ou orale; cela peut notamment comprendre la qualité des présentations orales et des articles ainsi que l'efficacité de l'enseignement.
  • Capacité ou potentiel d'interagir et de travailler harmonieusement avec d'autres personnes dans un contexte scientifique (p. ex., la capacité de partager des idées et de donner et recevoir des commentaires critiques).
  • Aptitudes à la direction ou potentiel à mener une carrière scientifique (p. ex., mentorat, enseignement, gestion de projet, présidence d'un comité, organisation de conférences ou de réunions, expérience en supervision).
PONDÉRATION COMPARÉE DES CRITÈRES DE SÉLECTION (BPRDI)
Aptitudes ou potentiel en recherche 70
Aptitudes à la communication et à la direction et entregent 30
PONDÉRATION COMPARÉE DES CRITÈRES DE SÉLECTION (bourses de RSLGC)
Excellence universitaire 15
Aptitudes ou potentiel en recherche 50
Communication orale et écrite 10
Aptitudes à la direction et entregent 10
Avantage pour le participant 15

Présentation du rapport

Une fois votre évaluation terminée, veuillez imprimer et retourner le rapport sur le candidat à la personne ou à l'organisme suivant.

Demandes de BPRDI

Faites parvenir votre évaluation à l'entreprise qui propose la candidature ou au CRSNG.

Demandes de bourses de RSLGC

Faites parvenir vos commentaires directement au CRSNG.

Adresse postale

Si vous présentez ce rapport au CRSNG, veuillez le faire parvenir à l'adresse suivante :

Division des programmes de bourses
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa, ON K1A 1H5
Canada

Confidentialité des renseignements

Les renseignements que nous vous demandons de fournir sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Les données contenues dans les demandes du CRSNG sont conservées dans des bases de données maintenues par le CRSNG et décrites dans Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Info Source, un document publié par le gouvernement fédéral. Pour en savoir plus long sur l'utilisation de ces renseignements, consultez la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels (AIPRP), du Guide des programmes de bourses du CRSNG.

Vous devez utiliser les renseignements fournis par le candidat dans l'unique but de vous aider à remplir le rapport sur le candidat.

Le CRSNG fournit régulièrement aux candidats des renseignements à leur sujet, qui se trouvent dans ses dossiers, mais ne divulgue pas le nom de la personne qui a signé l'évaluation ni le nom de tout autre candidat mentionné à des fins de comparaison. Cependant, en raison de la nature du processus de demande, les candidats sont généralement au courant du nom de la personne qui a effectué leur évaluation. Par conséquent, vous ne pouvez vous attendre à un respect de la confidentialité ou de l'anonymat.