Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Bourse d’études supérieures à incidence industrielle, bourse postdoctorale de R et D industrielle ou bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien

Instructions relatives à la présentation des demandes – Formulaire 200

Avis important

Dans le Plan d’action économique 2015, le gouvernement du Canada affirme que le programme This link will take you to another Web site Accélération de Mitacs deviendra le principal mécanisme de prestation du soutien fédéral au titre des stages en recherche et développement industrielle pour diplômés. Le Programme de bourses d’études supérieures à incidence industrielle du CRSNG sera progressivement éliminé après la réalisation des engagements actuels.

Veuillez noter que le CRSNG acceptera les demandes de bourse d’études supérieures à incidence industrielle jusqu’au 31 août 2015.

Information concernant la cessation progressive du Programme de BPRDI

Le gouvernement du Canada a annoncé dans le Plan d’action économique 2014 que This link will take you to another Web site Mitacs deviendrait l’unique pourvoyeur de soutien fédéral au titre des bourses postdoctorales de R et D industrielle. En conséquence, le CRSNG mettra fin progressivement au Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle. Les ressources connexes seront réaffectées à d’autres priorités au sein de l’organisme.

Le CRSNG n'accepte plus de demandes dans le cadre du Programme de BPRDI. Les engagements financiers existants seront honorés.

Renseignements généraux

Au sujet du programme

Important : Le formulaire 200 peut être rempli à l'aide du Système en ligne, mais on ne peut pas le présenter par voie électronique.

Avant de remplir le formulaire de demande, veuillez consulter la description du programme dans le Guide des programmes de bourses.

Qui doit remplir le formulaire de demande?

Remplissez le formulaire 200 si vous présentez une demande de bourse à l'un des programmes suivants :

  • bourse d'études supérieures à incidence industrielle – ESII 1 et ESII 2;
  • bourse postdoctorale de R et D industrielle (BPRDI);
  • bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien (RSLGC).

Pour présenter une demande de bourse d’études supérieures – doctorat (ES D) ou de bourse postdoctorale (BP), utilisez le formulaire 201.

Pour présenter une demande de bourse de recherche de 1er cycle (BRPC), utilisez le formulaire 202.

Remarques

  • Consultez le guide approprié pour vous renseigner sur les critères d'admissibilité, les critères de sélection et les dates limites de présentation des demandes.
  • Pour obtenir des renseignements sur les domaines de recherche ou les programmes d'études admissibles, veuillez consulter les Critères d'admissibilité des étudiants et stagiaires postdoctoraux.
  • Si vous présentez une demande d'appui à plus d'un programme, vous devez remplir un formulaire distinct dans chaque cas.
  • Si vous devez communiquer avec d'anciens établissements pour obtenir les relevés de notes et les rapports sur le candidat, rappelez-vous qu'il se pourrait que ceux-ci tardent à vous fournir les renseignements nécessaires à l'élaboration de votre demande. Prévoyez suffisamment de temps avant la date limite de présentation de votre demande.
  • Numéro de référence : Une fois que vous avez rempli le formulaire 200 en ligne, un numéro de référence vous est attribué. Ce numéro doit être communiqué aux personnes à qui vous avez demandé de remplir le rapport sur le candidat au moyen du Système en ligne. Le numéro de référence qui est attribué en ligne ne constitue pas votre numéro d’identification personnel (NIP).

Normes de présentation des demandes

Dans chaque page de l’application en ligne, vous trouverez des instructions et des conseils sur la façon de remplir le formulaire. Certaines sections exigent du texte en « format libre » et doivent être converties en format PDF, que vous annexerez électroniquement à la demande.

Vous devez présenter une demande complète qui respecte les normes de présentation établies par le CRSNG. Les demandes qui sont incomplètes ou qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusées ou défavorisées par rapport aux demandes complètes qui respectent les normes de présentation. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consultez les Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes.

Renseignements personnels

La collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG sont décrites dans les énoncés de politiques suivants :

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Le CRSNG est assujetti à la This link will take you to another Web site Loi sur l’accès à l’information et la This link will take you to another Web site Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements que vous fournissez sont conservés dans des banques de données décrites dans This link will take you to another Web site Publications d'Info Source.

Questions sur le programme

  • Communiquez avec le personnel responsable du programme auquel vous présentez une demande.

Pour obtenir de l’aide sur le Système en ligne

  • Consultez la Foire aux questions sur la façon d’utiliser le Système en ligne.
  • Lisez les instructions relatives à la demande.
  • Communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques. Envoyez un courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou téléphonez au 613-995-4273. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

Remplir la demande

Profil de la demande

Titre de la proposition

Le titre de la proposition, qui devrait décrire le sujet de la recherche proposée sans faire mention de l'appellation commerciale ou de la raison sociale, sera utilisé aux fins de publication. Écrivez au long la signification des symboles et des acronymes scientifiques.

Date de début proposée de la bourse

Indiquez la date à laquelle vous prévoyez vous prévaloir de la bourse, si votre demande est retenue.

Profil personnel

Numéro d'identification personnel (NIP)

Tous les candidats aux programmes du CRSNG reçoivent un NIP. Utilisez le numéro qui vous a été assigné chaque fois que vous présentez une demande de bourse et dans toute correspondance avec le CRSNG. Si vous n'avez jamais présenté une demande au CRSNG, ou si vous avez oublié votre NIP, n’inscrivez rien dans le champ. Si vous avez déjà présenté une demande au CRSNG et que vous avez oublié votre NIP, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques.

Le CRSNG demande aux candidats de fournir, à titre volontaire, les données relatives au sexe et aux aptitudes linguistiques. Ces données ne sont pas utilisées dans le cadre de l’examen par les pairs du CRSNG et ne figurent pas dans les documents qui sont examinés dans le cadre de ce processus. Elles sont utilisées à des fins statistiques, mais elles peuvent aussi servir à désigner des examinateurs potentiels en vue de l’évaluation par les pairs du CRSNG.

Pour certains programmes du CRSNG, les candidats sont invités à indiquer, à titre volontaire, s’ils sont handicapés ou s’ils sont membres d’une minorité visible. Ces données sont utilisées par le CRSNG uniquement à des fins statistiques.

Pour la majorité de ses programmes de bourses, le CRSNG invite les candidats à indiquer, à titre volontaire, s'ils sont autochtones. Ces renseignements ne figurent pas dans les documents examinés par les membres des comités de sélection du CRSNG, mais le CRSNG peut s’en servir pour repérer les candidats autochtones et pour offrir un appui financier à ceux dont la demande a été jugée méritoire, mais dont le financement n’a pu être recommandé initialement en raison de restrictions budgétaires.

Adresses

Si votre adresse postale actuelle est temporaire, veuillez indiquer la date de départ. Si vous n’indiquez pas la date de départ, le CRSNG continuera d’envoyer toute la correspondance à cette adresse.

Remarque : Si vous déménagez après avoir présenté votre demande, veuillez aviser le CRSNG en envoyant un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Formation universitaire

Indiquez uniquement le programme d'études que vous poursuivez actuellement et ceux que vous avez déjà terminés. Si vous êtes actuellement inscrit à un programme qui a débuté à l’automne de l’année de présentation de la demande, vous devez l’indiquer dans cette page. Veuillez exclure les programmes que vous n’avez pas encore commencés. Pour les programmes d’études que vous avez terminés, indiquez la date à laquelle vous avez satisfait à toutes les exigences de chaque programme, ce qui comprend la soutenance réussie de votre thèse et le dépôt de la version corrigée de cette dernière (selon les règlements de votre université). Cette date ne doit pas être la date de remise du diplôme ou la date de la collation des grades indiquée sur votre relevé de notes. L’agent de liaison des bourses de votre université pourrait être appelé à confirmer la date à laquelle vous avez satisfait aux exigences de votre programme.

Consultez les Critères d'admissibilité des étudiants et stagiaires postdoctoraux afin de déterminer si votre programme d’études est admissible. Si vous êtes inscrit ou avez l’intention de vous inscrire à un programme axé sur des travaux cliniques, assurez-vous de respecter les critères d’admissibilité du CRSNG au moment de présenter votre demande; autrement, votre demande sera refusée. Si vous êtes inscrit ou avez l’intention de vous inscrire à un programme d’études qui conduit à l’obtention de deux diplômes, dont l’un est un diplôme à finalité professionnelle (p. ex., un programme M.D.-Ph.D.), vous ne serez pas admissible à l’appui du CRSNG.

Si vous avez commencé un programme de maîtrise et que vous passez à un programme de doctorat sans avoir terminé votre maîtrise, vous devez l’indiquer en sélectionnant le champ approprié. Pour votre doctorat, la date de début correspondra à la date à laquelle vous avez été officiellement inscrit au programme de doctorat.

Si vous êtes titulaire de plus d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat, indiquez le domaine de recherche du diplôme en sciences naturelles ou en génie pour lequel vous demandez un appui financier dans les pages relatives au type de diplôme, en précisant qu’il s’agit d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat et indiquez les autres diplômes dont vous êtes titulaires dans la page relative aux autres diplômes.

Dans le champ Discipline à la page Formation universitaire de votre demande, indiquez le titre exact de votre programme d’études (p. ex., doctorat en psychologie – psychologie cognitive).

Expérience en milieu universitaire, en recherche ou autre expérience de travail pertinente

Indiquez si l'expérience a été acquise dans le cadre d'un programme d'études.

Bourses

Bourses et autres appuis reçus

N’indiquez que les bourses dont les concours sont fondés sur l’excellence universitaire ou de la recherche ou sur les aptitudes en leadership ou en communication, ce qui comprend les bourses du CRSNG et les bourses refusées. Dressez une liste d'au plus 10 bourses, en commençant par les plus récentes.

Lieu(x) de validité proposé(s)

Candidats aux bourses ESII

Indiquez le nom de l’université d’attache et des organismes participants proposés.

Candidats aux BPRDI

Si vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération par plus d'une entreprise, vous devez présenter une demande distincte pour chacune.

Candidats aux bourses de RSLGC

Indiquez trois ministères ou organismes gouvernementaux au maximum, en ordre de préférence. Indiquez le directeur de recherche proposé seulement si vous avez déjà communiqué avec cette personne.

Justification du lieu de validité

Candidats aux bourses de RSLGC seulement

Expliquez de manière détaillée le choix de chaque lieu de validité, en utilisant une page au plus.

Expliquez en quoi votre formation universitaire et votre expérience en recherche sont pertinentes par rapport au mandat et aux centres d'intérêt en matière de recherche du ou des laboratoires gouvernementaux proposés comme lieux de validité de votre bourse. Si vous avez reçu une lettre indiquant qu'un laboratoire gouvernemental proposé est intéressé à votre candidature, vous devez joindre une copie de cette lettre à votre demande.

Thèse achevée ou en cours

Ne remplissez pas cette page si vous présentez une demande de bourse ESII 1.

Pour les programmes d’études que vous avez terminés, indiquez la date à laquelle vous avez satisfait à toutes les exigences de chaque programme, ce qui comprend la soutenance réussie de votre thèse et le dépôt de la version corrigée de cette dernière (selon les règlements de votre université). Cette date ne doit pas être la date de remise du diplôme ou la date de la collation des grades indiquée sur votre relevé de notes. L’agent de liaison des bourses de votre université pourrait être appelé à confirmer la date à laquelle vous avez satisfait aux exigences de votre programme.

Veuillez indiquer le titre complet ainsi qu’un résumé de votre plus récente thèse, qu’elle soit terminée ou en cours.

Si vous présentez une demande de bourse de doctorat, décrivez votre mémoire de maîtrise dans cette page. Si vous n’avez pas rédigé de mémoire, décrivez votre thèse de spécialisation dans cette page. Si vous n’avez pas rédigé de thèse de spécialisation ou de mémoire, vous pouvez décrire dans cette page un de vos projets ou de vos documents de recherche importants ou vous pouvez décrire le travail effectué en vue de l’obtention de votre doctorat. Ne reproduisez pas les renseignements fournis à la page Résumé de la recherche proposée.

Mots-clés et codes de sujet de recherche

Code de sujet de recherche proposé

Choisissez le code de sujet de recherche qui correspond le mieux à votre proposition de recherche. Consultez la Liste des codes de sujet de recherche pour les bourses.

Candidats aux bourses de RSLGC

Choisissez le code qui décrit le mieux votre domaine d'expertise.

Résumé de la recherche proposée (pièce jointe)

Candidats aux bourses ESII seulement

Veuillez donner les renseignements requis en suivant les lignes directrices énoncées dans les Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes du CRSNG. Le document téléchargé ne doit pas compter plus d’une page, à moins d’indication contraire dans les renseignements relatifs aux programmes ci-dessous.

Les candidats doivent rédiger cette page eux-mêmes.

À la page Recherche proposée, décrivez clairement le défi de recherche du projet en sciences naturelles ou en génie (SNG) que vous entreprendrez au cours de vos études et pour lequel vous sollicitez l’aide financière du CRSNG. Expliquez ce que vous ferez et pourquoi on devrait considérer que ces travaux de recherche relèvent principalement des sciences naturelles ou du génie.

Les travaux de recherche doivent s’inscrire dans un domaine d’études appuyé par le CRSNG. Dans les cas où les travaux proposés relèvent du mandat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le CRSNG refusera la demande. Le simple fait que vous ayez bénéficié par le passé d’un appui financier du CRSNG ne signifie pas que vous serez systématiquement admissible à un nouveau financement; il est possible que vos travaux de recherche soient passés des sciences naturelles ou du génie à la santé ou aux sciences sociales à mesure que vous progressiez dans vos études et qu’ils ne soient plus admissibles à un appui du CRSNG. Pour en savoir plus sur les domaines de recherche admissibles, consultez les Critères d’admissibilité des étudiants et stagiaires postdoctoraux.

Remarque : Pour qu’une proposition soit jugée admissible à un appui financier du CRSNG, il ne suffit pas d’utiliser des outils généralement utilisés en SNG.

De plus :

  • Vous ne devez pas répéter les renseignements fournis à la page Renseignements sur la thèse, mais vous pouvez y faire référence.
  • Donnez une description détaillée du projet de recherche proposé pendant la période de validité de la bourse. Donnez des renseignements aussi précis que possible. Donnez des renseignements généraux en vue de situer les travaux de recherche proposés en rapport avec les connaissances actuelles dans le domaine. Énoncez les objectifs visés et les hypothèses ainsi que l'approche expérimentale ou théorique et la méthodologie et la procédure proposées (en citant la documentation pertinente à la proposition). Indiquez l'importance de la recherche proposée dans un ou plusieurs domaines des sciences naturelles et du génie (voir ci-dessus).
  • Le CRSNG s’attend à ce que les candidats rédigent leur propre proposition de recherche et que les idées et les citations d’autres personnes soient attribuées à leur auteur en bonne et due forme.
  • L’aperçu doit comprendre tous les renseignements pertinents et ne doit pas comporter de renvois à des adresses Web ou à d’autres publications pour que les membres obtiennent des renseignements supplémentaires.
  • Si la recherche proposée est le prolongement de votre thèse, indiquez clairement quelles sont les différences entre les travaux de thèse et les activités de recherche proposées dans cette demande.

Expliquez comment votre projet tirera parti de l’interaction avec l’organisme d’appui. Par exemple, cette explication peut comprendre une description des installations de l’organisme, de son emplacement ou de son personnel de recherche auquel vous aurez accès (une demi-page supplémentaire est permise).

Au moyen du modèle*, fournissez un plan précis de la manière dont vous passerez au moins 50 jours par année (20 p. 100 de votre temps) dans les locaux de l’organisme d’appui pour chaque année de la bourse. Par exemple, vous pouvez choisir de passer environ une journée par semaine, une semaine par mois ou deux mois et demi par année dans les locaux de l’organisme d’appui. Votre interaction avec l’organisme peut comprendre des travaux dans les locaux de l’entreprise ou sous sa supervision sur le terrain – pas dans une université ou un hôpital affilié ou au sein d’un autre organisme affilié (sauf si l’établissement ou l’organisme affilié a été déclaré comme étant un organisme d’appui admissible). Votre interaction avec l’organisme peut également comprendre du temps passé avec un partenaire industriel qui agit à titre de remplaçant.

Les étudiants étrangers doivent travailler dans des organismes qui ont des bureaux ou des installations au Canada. De plus, ils doivent rester au Canada alors qu’ils passent les 20 p. 100 du temps requis au sein de l’organisme d’accueil.

* Avis concernant l’accessibilité : Si vous ne pouvez pas accéder au contenu, veuillez communiquer avec le Service de dépannage des services électroniques à webapp@nserc‑crsng.gc.ca ou au 613‑995‑4273. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

Contributions et déclarations (pièce jointe)

Veuillez donner les renseignements demandés en suivant les lignes directrices énoncées dans les Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes du CRSNG.

En raison du nombre de pages permis, soyez bref et faites un résumé, au besoin. Vous devez fournir des renseignements dans les trois parties énumérées ci-dessous. Le nombre maximal de pages permis, nombre total de pages pour les trois parties, est :

  • ESII : deux pages;
  • BPRDI et bourses de RSLGC : quatre pages.

Les pages en trop seront retirées. Fournissez les renseignements nécessaires en utilisant les rubriques et suivez l'ordre préétabli.

Partie I – Contributions à la recherche et développement

Inscrivez chacune de vos contributions sur une nouvelle ligne, en commençant par les plus récentes. N’inscrivez pas le titre d’articles auxquels vous travaillez actuellement ou pour lesquels votre nom n’apparaît pas à titre d’auteur. Utilisez les sous-titres suivants dans l’ordre indiqué :

  1. articles dans des revues avec comité de lecture (publiés ou acceptés);
  2. articles soumis à des revues avec comité de lecture (indiquez le numéro de référence);
  3. autres contributions avec comité de lecture (p. ex. communications, articles dans des comptes rendus de conférences ou affiches, etc.). N'indiquez qu'une seule fois le titre d'un même compte rendu se rapportant à plusieurs conférences et n'indiquez pas le titre de comptes rendus de conférences à venir ou le titre de votre thèse;
  4. contributions sans comité de lecture (publications spécialisées, rapports techniques, exposés dans le cadre de conférences, affiches, etc.);
  5. activités de transfert de technologie;
  6. contributions à la suite d'une participation à des activités de R et D industrielle pertinentes;
  7. brevets et droits d’auteur accordés (p. ex., logiciel, à l'exception des publications);
  8. brevets et droits d’auteur présentés.

Respectez la présentation suivante :

  • Nom de tous les auteurs tels qu'ils apparaissent dans la publication originale (indiquez le nom du candidat en caractères gras);
  • Année de la publication;
  • Titre;
  • Nom et le volume de la publication;
  • Numéros des premières et dernières pages.

    Exemple

I. Contributions à la recherche et développement
a. Articles publiés ou acceptés dans des revues avec comité de lecture

Li, H., Candidat, X.X., et Kay, M. (1994) Protein-structure interactions in cell membranes. Journal of Biological Chemistry. 269: 1120-1124 (travaux de doctorat).


Remarques

  • Publications soumises à des comités de lecture ou sous presse : Indiquez la date d'acceptation ou de présentation et le nombre de pages soumises.
  • Brevets : Indiquez le titre et le nom des co-inventeurs.
  • Affiches : Indiquez au moyen d’un astérisque (*) le nom de l’auteur qui a présenté l’affiche. Exemple : Candidat, X.X.*.
  • Conférences : Indiquez s’il s’agit d’une conférence régionale, provinciale, nationale, internationale ou organisée par un établissement. Veuillez préciser s'il s'agit d'une présentation orale ou par affiches.
  • Dans tous les cas, indiquez si la publication découle ou non de travaux effectués dans le cadre d'un programme d'études de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat, ou de toute autre expérience de travail pertinente.
  • De nombreuses contributions à l'industrie ou à d'autres utilisateurs finals sont sous la forme de rapports techniques ou internes, dont certains peuvent être confidentiels afin de protéger des renseignements privatifs, ou tributaires de la protection par brevet ou par le copyright. Si des contributions de ce genre figurent dans votre dossier, vous devez joindre à votre demande une lettre d'un chercheur universitaire ou d'un chercheur d'une entreprise œuvrant dans le domaine du transfert de technologie, lettre qui doit attester de la nature et de l'importance de la contribution en des termes aussi précis que possible.
  • Les mises à jour du dossier de publication ne seront pas acceptées après la date où la demande doit être remise.

Partie II – Principales contributions à la recherche et développement

Ne remplissez pas cette page si vous présentez une demande de bourse ESII 1.

Parmi les contributions à la recherche et développement énumérées à la partie I, choisissez celles que vous jugez les plus importantes (trois au plus). Commentez l'importance de ces travaux pour votre domaine de recherche.

Pour chaque contribution :

  • décrivez brièvement votre rôle dans la recherche. Expliquez votre contribution à la rédaction de publications conjointes;
  • expliquer les raisons pour lesquelles vous avez choisi certaines revues pour publier les résultats de vos travaux et en indiquer les caractéristiques (p. ex., publics cibles, modalités d'examen);
  • au besoin, donnez des renseignements sur l'importance des rapports techniques et des travaux originaux publiés dans des ouvrages ou des rapports techniques;
  • indiquez toute collaboration avec d’autres chercheurs;
  • expliquez la pertinence de vos travaux à l'égard de la pratique du génie ou des procédés industriels, s’il y a lieu.

Partie III – Déclaration du candidat

Dans cette page, regroupez vos commentaires sous les rubriques suivantes.

  • Expérience en recherche

    Décrivez les compétences en sciences ou en génie que vous avez acquises par l'intermédiaire de votre expérience en recherche, y compris les projets spéciaux, les thèses de spécialisation, et les rapports dressés dans le cadre d’un programme travail-études. Si vous possédez de l'expérience de travail pertinente, expliquez-en la pertinence par rapport au domaine d'études ou de recherche proposé et les avantages que vous en avez retirés. Ne répétez pas les renseignements fournis à la partie II.

  • Activités pertinentes

    Décrivez les activités professionnelles et parascolaires auxquelles vous participez qui illustrent votre aptitude à communiquer, votre entregent et votre leadership.

    Au nombre des exemples, mentionnons les suivants :

    • présentations orales,
    • mentorat,
    • enseignement,
    • gestion de projet,
    • présidence de comités,
    • organisation de conférences ou réunions,
    • expérience en supervision,
    • élection à des postes et travail bénévole.

  • Circonstances particulières

    Dans cette page, indiquez tout facteur spécial qui a influé sur votre rendement ou votre productivité. Indiquez les facteurs spéciaux qui ont entraîné un retard dans la diffusion des résultats de vos travaux, tels que des problèmes de santé, des responsabilités familiales, des déficiences ou d'autres circonstances (p. ex., le délai nécessaire pour terminer une monographie, déposer un brevet ou commercialiser un produit ou un procédé industriel). Expliquez toute interruption dans la chronologie de votre expérience. Le comité de sélection tiendra compte de ces circonstances lors de l'évaluation de votre demande. Si votre directeur de recherche ne peut pas vous remettre une lettre de recommandation, vous pouvez fournir une explication dans cette page.

Relevés de notes

Candidats aux bourses ESII seulement

Vous devez présenter les relevés de notes officiels et à jour de tous les programmes d’études du 1er cycle et des cycles supérieurs. Indiquez le niveau d’études (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) et le nom de l’établissement d’où proviennent les relevés de notes.

Documents supplémentaires nécessaires aux étudiants étrangers pour présenter une demande de bourse ESII

Comme pour toutes les bourses d’études du CRSNG, les étudiants étrangers qui présentent une demande de bourse ESII doivent fournir une traduction certifiée des relevés de notes délivrés dans une langue autre que le français ou l’anglais. Les universités doivent aussi documenter l’évaluation des antécédents acquis à l’étranger sur lesquels elles se sont fondées pour admettre l’étudiant au programme d’études supérieures.

Lettres d'appui

Candidats aux bourses de RSLGC seulement

Si vous avez reçu une lettre indiquant qu'un laboratoire gouvernemental proposé est intéressé à votre candidature, vous devez joindre une copie de cette lettre à votre demande.

Si vous n'avez toujours pas obtenu votre doctorat, veuillez joindre à votre demande une lettre du directeur du département indiquant la date d'obtention prévue.

Information pour le candidat

Rapport sur le candidat

Ce rapport ne s’applique pas aux demandes de bourse ESII.

Deux rapports d’évaluation originaux (rapport sur le candidat) doivent être joints à chaque demande présentée au CRSNG.

Les rapports doivent être remplis par des personnes en mesure d'effectuer une évaluation éclairée.

  • Le premier rapport devrait être dressé par une personne ayant des connaissances approfondies de vos travaux et de vos compétences, soit le directeur de recherche universitaire actuel, le superviseur actuel au sein d'une entreprise dans le cas des étudiants inscrits à un programme de type alternance travail-études ou le directeur de recherche antérieur, le superviseur antérieur au sein d'une entreprise, le superviseur d'une bourse de recherche de 1er cycle en milieu universitaire ou industriel.
  • Le deuxième rapport devrait provenir d'une personne suffisamment au courant de vos travaux de recherche et de vos compétences pour formuler des commentaires éclairés.

Remarque : Le directeur de recherche proposé ne peut pas remplir un rapport sur le candidat à moins qu'il ne soit votre directeur de recherche ou qu'il ne l'ait déjà été.

Candidats aux BPRDI

Les rapports ne doivent pas provenir de personnes qui ont des intérêts financiers dans l'organisme proposant votre candidature.

Ce que vous devriez faire : Donnez votre numéro de référence (attribué au moment de remplir une demande en ligne) ou faites parvenir une photocopie de votre demande dûment remplie à chacun des évaluateurs. Fournissez aux évaluateurs les instructions et l’original du rapport sur le candidat si ces derniers n’utilisent pas le Système en ligne.

Précisez la date à laquelle le rapport doit être retourné.

Allouez suffisamment de temps pour permettre à chaque évaluateur de remplir, d'imprimer et de retourner le rapport (consultez les instructions pour remplir le rapport sur le candidat). N'oubliez pas de joindre des enveloppes-retour préadressées.

Si l’évaluateur présente son rapport sur du papier à en-tête, il doit également y joindre un exemplaire signé du rapport sur le candidat afin de respecter les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Si l'évaluateur vous retourne directement le rapport sur le candidat dûment rempli dans une enveloppe scellée, acheminez-la telle quelle comme suit

  • candidats aux BPRDI : au CRSNG ou à l'organisme proposant votre candidature;
  • candidats aux bourses de RSLGC : au CRSNG.

Comment présenter votre demande

Au moment de présenter votre demande, assurez-vous que vous avez joint tous les relevés de notes officiels à jour et documents à l'appui.

Pour chacun des programmes, utilisez la liste de contrôle appropriée pour vous assurer que votre demande est dûment remplie.

Demandes présentées directement au CRSNG

Si vous êtes candidat à une bourse de RSLGC, il vous incombe de vous assurer que les documents relatifs à la demande sont dûment remplis.

Si vous présentez votre demande directement au CRSNG, ce dernier enverra un accusé de réception de votre demande. Toutefois, dans le cas des demandes présentées par l'intermédiaire d'une université ou d'un organisme industriel, le CRSNG n'enverra pas d'accusé de réception aux candidats.

Adresse postale (réservée aux candidats aux bourses de RSLGC et aux bourses ESII)

Division des programmes de bourses
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
Canada

Adresse postale (réservée aux candidats aux bourses de BPRDI)

Direction des programmes de partenariats de recherche
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
Canada

Signatures

À quoi les signatures sur la demande engagent-elles?

Information à l’intention des candidats aux bourses ESII

Avant de présenter votre demande à titre de candidat, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités de présentation des demandes.

En présentant la demande au CRSNG, les autorités de l’établissement attestent que l’établissement respectera les rôles et les responsabilités énoncés dans l'This link will take you to another Web site Entente sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions et des bourses fédérales qui a été établie avec les trois organismes subventionnaires fédéraux, y compris le This link will take you to another Web site Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche.

Information à l’intention des candidats aux BPRDI

Avant de présenter votre demande à titre de candidat, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités de présentation des demandes.

Information à l’intention des candidats aux bourses de RSLGC

Avant de présenter votre demande au CRSNG à titre de candidat, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités de présentation des demandes.

Liste des documents à présenter

Utilisez la liste de contrôle suivante pour vous assurer que votre demande est complète.

ESII

  • Formulaire 200
  • Résumé de la recherche proposée (pièce jointe)
  • Contributions et déclarations (pièce jointe)
  • Relevés de notes officiels et à jour (tous les cycles)
  • Nom des directeurs de recherche à l’université et à l’organisme
  • Description des installations de recherche auxquelles l’étudiant aura accès et du plan selon lequel il prévoit passer au moins 50 jours par année dans les locaux de l’organisme pour chaque année de la bourse (pièce jointe)
  • Confirmation du doyen des études supérieures de votre admission au programme d’études proposé
  • Entente signée par l’université, l’organisme, l’étudiant et le directeur de recherche à l’université (pièce jointe)
  • Formulaire de modalités de présentation des demandes (pièce jointe)

Pour préparer votre demande, veuillez consulter la liste de vérification.

Présentez votre demande directement à la faculté des études supérieures de votre université.

BPRDI

  • Formulaire 200
  • Contributions et déclarations (pièce jointe)
  • Preuve de satisfaction des exigences relatives à l’obtention du diplôme de doctorat (si les exigences sont satisfaites au moment de la présentation de la mise en candidature)
  • Preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent, ou This link will take you to another Web site permis de travail postdiplôme
  • Rapports sur le candidat, dans une enveloppe scellée (deux rapports requis) – les rapports ne doivent pas provenir de personnes qui ont des intérêts financiers dans l'organisme
  • Lettre de l’organisme participant (le cas échéant)
  • Formulaire de modalités de présentation des demandes (pièce jointe)

Nombre d'exemplaires : 1

Présentez votre demande à l'organisme proposant votre candidature, qui l'acheminera ensuite au CRSNG en y joignant le formulaire 183C.

Bourses de RSLGC

  • Formulaire 200
  • Contributions et déclarations (pièce jointe)
  • Copie du diplôme (si vous n'avez pas terminé vos études de doctorat, vous devez fournir une lettre du directeur du département indiquant la date d'achèvement prévue)
  • Rapport sur le candidat, dans une enveloppe scellée (deux rapports requis)
  • Formulaire de modalités de présentation des demandes (pièce jointe)

Nombre d'exemplaires : 1

Présentez votre demande dûment remplie directement au CRSNG.