Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Letter of Intent to Apply for a Collaborative Research and Training Experience Grant

Contents

General Information

About the Program

Read the following documents before completing the Letter of Intent (LOI):

Presentation Standards

You are responsible for submitting a completed LOI that conforms to the presentation standards established by NSERC. Incomplete LOIs and LOIs that do not meet the presentation standards may be rejected, or be at a disadvantage in comparison with those that have respected the guidelines. Where page limits are stated, pages in excess of the number permitted will be removed. Information that is not required, based on the LOI instructions, will also be removed.

For more information, read the NSERC Online Presentation and Attachment Standards.

Application Deadlines

Your LOI must be received at your institution’s research grants office by its internal deadline date; contact your research grants office for the deadline.

For programs with deadlines, the LOI must be received at NSERC by 8 p.m. (Eastern Time) on the deadline date. If it is not received by the deadline, it will be considered late and will be rejected.

Help with Program Information

  • Contact the staff responsible for the program to which you are applying.

Help with the NSERC Online System

  • Check the FAQ for information on how to use the Online System;
  • Review the instructions available in the LOI;
  • Contact the Online Services Helpdesk by email at webapp@nserc-crsng.gc.ca or by telephone at 613-995-4273. Provide your email address and telephone number.

Collection and Use of Personal Information

The information you provide in your LOI is collected under the authority of the Natural Sciences and Engineering Research Council Act and stored in a series of NSERC data banks described in This link will take you to another Web site Info Source Publications. Details on the use and disclosure of this information are described in Use and Disclosure of Personal Information Provided to NSERC, in the NSERC program literature, and below. The information is used in accordance with the Access to Information Act and the Privacy Act.

Completing Form 187

Applicants must complete and submit the LOI using NSERC's Online System.

Note: Before submitting Form 187, you must receive confirmation from your university that your LOI has been selected as part of the university’s CREATE quota.

If you submit a LOI not selected by the university it will be rejected.

Form Profile

Some of this information was transferred from the «New Application» screen. You may update the fields as needed.

Target Areas

Indicate if the proposed program falls within a priority area from the list provided below.

  • Environmental science and technologies
  • Natural resources and energy
  • Manufacturing
  • Information and communications technologies
  • Not a target area

Area(s) of Research

Research subject codes

Consult the NSERC Code Tables. All applicants are required to select a “primary” area of application code.

Key words

Provide a maximum of 10 key words that describe this proposal.

Co-Applicants

List a minimum of one and up to ten co-applicants’ names; personal identification numbers, if known; the time (in hours per month) each will devote to the proposed research/activity (mandatory); and institution/department. Seventy percent of the co-applicants must be from the natural sciences and engineering (NSE fields), but co-applicants at the interdisciplinary frontier between NSE and the areas covered under the umbrella of the two other federal granting agencies, the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) and the Canadian Institute of Health Research (CIHR), may be incorporated into proposals.

By submitting this form, the applicant certifies that the individuals listed as co-applicants have been informed of the precise uses and disclosures of their personal information by NSERC (see Use and Disclosure of Personal Information Provided to NSERC) and have authorized the release of the information by the applicant.

Note:  Applicants and co-applicants must be the same in the LOI and the application.  If changes are required please contact NSERC.

Collaborators

If applying to the industrial stream of the CREATE Program, the industrial collaborator(s) must be identified. The definition of an industrial collaborator can be found in the CREATE program description. For the regular stream, a list of collaborators is not required at the LOI stage, but can be included if they are already known. If applicable, list each collaborator’s name, NSERC personal identification number (PIN), if known, the time (in hours per month) each will devote to the proposed training program and their organization/department. Describe their role in “The excellence of the proposed team of researchers” page.

The collaborator list should include key participants in your proposed CREATE training initiative and may include, as appropriate, other academics who are not listed as co-applicants but have a supportive role to play; research scientists from other research institutions who will actively participate in the training and/or representatives from other stakeholders including government or industry who are potential employers of the CREATE trained graduates.

Listed collaborators must have confirmed their willingness to participate. By submitting this form, the applicant certifies that the individuals listed as collaborators have been informed of the precise uses and disclosures of their personal information by NSERC (see Use and Disclosure of Personal Information Provided to NSERC) and have authorized the release of the information by the applicant.

Note: Collaborators do not have access to the grant funds and are expected to contribute their own resources (cash or in-kind) to the CREATE training program.

Outline of Training Program

Maximum of 2 pages

Exceptions:

  • Previous CREATE grantees and co-grantees must clearly describe how this application differs from those already funded.
  • Researchers who are applying in a research area already supported by other active CREATE Grants must clearly describe how this application differs from those already funded.
  • A maximum of one additional page is permitted to explain either of these two situations. Failure to submit this information will result in the rejection of the LOI.

State the objectives of the proposed research training program and summarize the approach, the originality and novelty of the proposed research training program, as well as the expected significance of the program. Briefly indicate the type of research that the trainees will be involved in during the training program. Your proposal must describe how the proposed approach would better prepare students and/or postdoctoral fellows for their future careers in industry, government or, to a lesser extent, in academia. In addition, the proposal should indicate how these stakeholders, as future employers, will be involved in guiding the training program. A description of the potential employers and a qualitative assessment of the job prospects for the trainees should be included.

Include information on the approximate number of students and postdoctoral fellows that you are planning to train on an annual basis in a table similar to the example below. Briefly indicate how the training of each group will be handled. Provide an explanation if a particular category of students will not be receiving funding or be included in the program (i.e., if no MSc students will be supported, explain why).

Note: LOI which focus on support only at the undergraduate level will not be accepted. If the training proposal focuses primarily on only one group of trainees, it must be justified.

  No. in
Year 1
No. in
Year 2
No. in
Year 3
No. in
Year 4
No. in
Year 5
No. in
Year 6
Total*
Natural Science and Engineering (NSE)
Undergraduates              
Graduates              
Postdoctoral              
Non-NSE
Undergraduates              
Graduates              
Postdoctoral              
Total              

* Provide an estimate of the total number of students that are expected to graduate, by category.

In addition, if applicable, indicate in the first sentence of the outline of the training program that you are applying to the industrial stream of the CREATE program.

Excellence of Proposed Team of Researchers

Maximum of 2 pages

Provide information on the core team involved. Explain the rationale for the team composition and how it has the necessary expertise for the successful execution of the training program. Indicate if the members of the team will work together (i.e., collaborative research) and how they will do so. The applicant, co-applicants and collaborators’ roles and responsibilities within the training program and its management must be explained.

If applicable, researchers who currently hold or participate in an active CREATE Grant must clearly describe their distinct contribution to and justification for their participation in the proposed training program. The onus is on the applicant to provide sufficient information to enable the selection committee to evaluate the relationship of researchers with other CREATE initiatives. Researchers can participate in a maximum of two CREATE training programs at the same time–as either an applicant or co-applicant.

Letter Vice-President Research

A letter from your university’s Vice-President Research or his/her representative must be submitted with the LOI. The letter must clearly confirm that your proposal has been selected, as part of your university’s CREATE quota for this competition year, and must describe your university’s support and commitment for this new initiative. This support can be described as being conditional on the funding of the proposal. The letter must be written on letterhead, signed, and sent in Portable Document Format (PDF).

This support can be addressed in either a single letter for all the proposals from that university; or in separate letters for each LOI submitted; if the support is more relevant to one of the specific CREATE proposals.

Letter Industry (for industrial stream only)

If applying to the industrial stream, you must submit one letter or email from the industrial collaborator, confirming their commitment to 1) host internships for at least 20% of the duration of the training, and 2) have a representative on the Program Committee. This commitment letter or email is mandatory.

If two industrial partners are required to satisfy these two conditions, combine both letters and/or emails in a single PDF file for uploading purposes.

External Reviewers

Suggest the name and address (mail and email) of three to six individuals who could provide an independent assessment of your full application, if you are invited to apply. These individuals could be approached by NSERC to conduct an impartial review of the application. External reviewers should not be members of the applicant’s university, former professors or supervisors, or present or former collaborators or colleagues.

Refer to the This link will take you to another Web site Conflict of Interest and Confidentiality Policy of the Federal Research Funding Organizations for more information. In addition, external reviewers must sign the This link will take you to another Web site Conflict of Interest and Confidentiality Agreement for Review Committee Members, External Reviewers, and Observers before they access the application material.

External reviewers should be capable of reviewing your application in the language in which it is written and may be from foreign universities, government or industry, as appropriate. One external reviewer must be from outside Canada. External reviewers may be chosen amongst the community familiar with training programs similar to CREATE such as the IGERT programs in the USA, or the DFG Research Training Groups in Germany.

NSERC will make the final selection of external reviewers and will be seeking reports on full applications only. We ask applicants not to contact suggested external reviewers in advance.

Note: LOIs will not be sent for external review.

Submitting the LOI

Before submitting the LOI, ensure that all the required information is complete and validated.

Once it has been submitted, your form will no longer be available for revision.

Checklist for Submitting the LOI

 

Form 187
Letter of Intent for a Collaborative Research and Training Experience Program Grant

 
Letter from the Vice-President Research of the applicant’s university
 
For industrial stream only: single letter (or email) from industrial
collaborator(s)
 
Applicant’s Form 100
People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lettre d’intention de présenter une demande de subvention de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche

Contenu

Renseignements généraux

À propos du programme

Veuillez lire les documents suivants avant de préparer la lettre d’intention :

Normes de présentation

Vous devez présenter une lettre d’intention complète qui respecte les normes de présentation établies par le CRSNG. Les lettres d’intention qui sont incomplètes et qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusées ou défavorisées par rapport aux lettres d’intention qui respectent les normes de présentation. Dans les cas où le nombre de pages est établi, les pages excédentaires seront supprimées. Les renseignements qui ne sont pas requis d’après les instructions seront supprimés.

Pour en savoir plus, consultez les Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes.

Dates limites de présentation des lettres d’intention

Vous devez présenter votre lettre d’intention au bureau de la recherche de votre établissement avant sa propre date limite de présentation des lettres d’intention. Pour connaître cette date, communiquez avec le bureau de la recherche de votre établissement.

Pour les programmes avec une date limite, votre lettre d’intention doit parvenir au CRSNG avant 20 h (heure de l'Est) le jour de la date limite, sinon, elle sera jugée en retard et sera refusée.

Questions sur le programme

  • Communiquez avec le personnel responsable du programme auquel vous faites demande.

Pour obtenir de l’aide sur le Système en ligne du CRSNG

  • Consultez la Foire aux questions pour savoir comment utiliser le Système en ligne du CRSNG.
  • Consultez les instructions relatives à la lettre d’intention.
  • Communiquer avec le Service de dépannage des services électroniques à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou au téléphone au 613‑995‑4273. Veuillez indiquer votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements que vous fournissez dans votre lettre d’intention sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et sont conservés dans des banques de données décrites dans les This link will take you to another Web site Publication d’Info Source. On donne des précisions sur l’utilisation et la divulgation de ces renseignements dans la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG dans la documentation sur les programmes du CRSNG et la présente page. Les renseignements personnels sont utilisés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels.

Remplir le formulaire 187

Les candidats doivent préparer la lettre d’intention et la présenter à l’aide du Système en ligne du CRSNG.

Remarque : Avant de présenter le formulaire 187, les candidats doivent avoir reçu la confirmation de leur université selon laquelle cette dernière a sélectionné leur lettre d’intention et qu’elle fait partie de son contingent de lettres d’intention qui peuvent être présentées au Programme FONCER. Si vous présentez une lettre d’intention au CRSNG qui ne fait pas partie du contingent de votre université pour le Programme FONCER, elle sera rejetée.

Profil du formulaire

Certains de ces renseignements proviennent de la page «Nouvelle demande». Vous pouvez les mettre à jour au besoin.

Domaines prioritaires

Indiquez si le programme proposé fait partie de l’un des domaines prioritaires qui figurent dans la liste ci-dessous :

  • les sciences et les technologies environnementales;
  • les ressources naturelles et l’énergie;
  • la fabrication;
  • les technologies de l’information et des communications;
  • ne s’inscrit pas dans un domaine prioritaire.

Domaine(s) de recherche

Codes de sujet de recherche

Consultez les Codes de sujets de recherche. Tous les candidats doivent choisir un code de domaine « principal » de recherche qui s'applique à leur lettre d’intention.

Mots-clés

Donnez au plus dix mots-clés qui décrivent la proposition.

Cocandidats

Indiquez le nom de chaque cocandidat (au moins un et au plus dix), son numéro d’identification personnel (NIP) du CRSNG, si vous le connaissez, et indiquez obligatoirement le temps (en heures par mois) qu’il consacrera à la recherche ou à l’activité proposée et le nom de son établissement et de son département. Par ailleurs, 70 % des cocandidats doivent œuvrer en sciences naturelles ou en génie (SNG), mais les cocandidats qui œuvrent à la frontière interdisciplinaire qui chevauche les SNG et les domaines relevant des deux autres organismes subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), peuvent participer au programme de formation proposé.

En présentant le formulaire, le candidat confirme que les personnes dont le nom figure sur le formulaire à titre de cocandidat ont été informées des politiques du CRSNG d’utilisation et de divulgation des renseignements personnels (consultez Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG) et ont autorisé le candidat à divulguer ces renseignements.

Remarque : Les noms du candidat et des cocandidats qui figurent sur la lettre d’intention doivent être les mêmes que ceux qui figurent sur la demande. Si des changements sont requis, il faut communiquer avec le CRSNG.

Collaborateurs

Si vous avez choisi de présenter une lettre d’intention au volet industriel du Programme FONCER, vous devez indiquer le nom des collaborateurs industriels. Vous trouverez la définition de collaborateur industriel dans la description du Programme FONCER. Pour le volet régulier, il n’est pas nécessaire de fournir une liste des collaborateurs au stade de la lettre d’intention; toutefois, on peut présenter une liste si l’on connaît le nom des collaborateurs. S’il y a lieu, indiquez le nom de chaque collaborateur, son numéro d’identification personnel (NIP) du CRSNG, si vous le connaissez, le temps (en heures par mois) qu’il consacrera au programme de formation proposé, ainsi que le nom de son organisme ou département d’attache. Décrivez son rôle dans la page Excellence de l’équipe de chercheurs proposée du Système en ligne.

La liste des collaborateurs doit comprendre le nom des principaux collaborateurs qui participeront au programme de formation proposé visé par la lettre d’intention. Cette liste peut comprendre, s’il y a lieu, le nom d’autres universitaires qui ne sont pas cocandidats, mais qui offriront un appui au groupe. Cette liste peut également comprendre le nom de chercheurs d’autres établissements de recherche qui participeront activement au programme de formation ou le nom d’autres intervenants, y compris des représentants d’organismes gouvernementaux ou industriels qui pourraient embaucher des diplômés formés dans le cadre du Programme FONCER.

Les collaborateurs dont le nom figure sur la liste doivent avoir confirmé qu’ils souhaitent participer au programme de formation proposé. En présentant le formulaire, le candidat confirme que les personnes dont le nom figure sur le formulaire à titre de collaborateurs ont été informées des politiques du CRSNG d’utilisation et de divulgation des renseignements personnels (consultez Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG) et ont autorisé le candidat à divulguer ces renseignements.

Remarque : Les collaborateurs n’ont pas accès aux fonds de la subvention FONCER et doivent utiliser leurs propres ressources (en espèces ou en nature) pour participer au programme de formation.

Aperçu du programme de formation

Au plus 2 pages

Exceptions :

  • Les titulaires et les cotitulaires antérieurs d’une subvention FONCER doivent décrire clairement en quoi leur demande diffère de celle qui a été financée auparavant.
  • Les chercheurs qui présentent une lettre d’intention au Programme FONCER dans un domaine de recherche dans lequel des programmes de formation FONCER sont déjà financés doivent clairement décrire en quoi leur nouvelle proposition diffère de celles qui ont été financées.
  • Dans l’une ou l’autre de ces deux situations, le candidat doit fournir une justification d’au plus une page, sinon la lettre d’intention sera rejetée.

Énoncez les objectifs du programme de formation en recherche proposé et résumez la démarche, en soulignant l’originalité et le caractère novateur du programme proposé, ainsi que son importance prévue. Indiquez brièvement le type de travaux de recherche auxquels les stagiaires participeront pendant le programme de formation. Votre proposition doit décrire comment la démarche proposée permettra de mieux préparer les étudiants ou les stagiaires postdoctoraux à leur future carrière dans l’industrie, au gouvernement ou, dans une moindre mesure, en milieu universitaire. En outre, la proposition doit indiquer comment ces intervenants, à titre de futurs employeurs, participeront à l’orientation du programme de formation. La proposition doit également comprendre une description des employeurs éventuels et une évaluation qualitative des perspectives d’emploi pour les stagiaires.

Dans un tableau semblable à celui présenté ci-dessous, indiquez le nombre approximatif par année d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux qui devraient être formés dans le cadre du programme de formation. Indiquez brièvement comment les groupes de stagiaires seront pris en charge. Si un groupe d’étudiants particulier n’est pas appuyé au moyen des fonds de la subvention ou ne participera pas au programme de formation, expliquez pourquoi (p. ex., si les fonds de la subvention n’appuient aucun étudiant inscrit à un programme de maîtrise en sciences, expliquez pourquoi).

Remarque : Les lettres d’intention qui appuient uniquement des étudiants du 1er cycle ne seront pas retenues. Si la proposition de formation est axée sur un groupe de stagiaires, expliquez pourquoi.

  Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Année 6 Total*
Sciences naturelles et génie (SNG)
Nbre d’étudiants de 1er cycle                
Nbre d’étudiants des cycles supérieurs              
Nbre de stagiaires postdoctoraux              
Domaines autres que les SNG
Nbre d’étudiants de 1er cycle                
Nbre d’étudiants des cycles supérieurs              
Nbre de stagiaires postdoctoraux              
Total              

*Donner une estimation par catégorie du nombre total d’étudiants qui devraient obtenir leur diplôme.

Veuillez également indiquer dans la première phrase de l’aperçu du programme de formation que la lettre d’intention s’inscrit dans le volet industriel, le cas échéant.

Excellence de l'équipe de chercheurs proposée

Au plus 2 pages

Fournissez des renseignements sur les membres du noyau de l’équipe. Expliquez la justification de la composition l’équipe et les raisons pour lesquelles l’équipe possède l’expertise requise pour mener à terme le programme de formation. Indiquer si les membres de l’équipe mèneront des travaux de recherche concertée et, le cas échéant, comment ils mèneront ces travaux. Vous devez préciser le rôle et les responsabilités du candidat, des cocandidats et des collaborateurs relativement au programme de formation et à sa gestion.

S’il y a lieu, les chercheurs qui détiennent une subvention FONCER active ou qui participent à un programme de formation appuyé par une subvention FONCER active doivent clairement décrire en quoi leur contribution au programme de formation proposé est distincte et la justifier. Il incombe au candidat de présenter des renseignements suffisamment détaillés pour permettre au comité de sélection d’évaluer le lien des chercheurs avec d’autres programmes de formation appuyés par une subvention FONCER. Les chercheurs peuvent participer simultanément à au plus deux programmes de formation FONCER que ce soit à titre de candidat ou de cocandidat.

Lettre vice-recteur à la recherche

La lettre d’intention doit être accompagnée de la version numérisée en PDF d’une lettre sur papier à en-tête signée par le vice-recteur à la recherche de votre université, ou de son représentant, dans laquelle ce dernier confirme que votre proposition a été sélectionnée dans le cadre du contingent accordé à votre université pour le Programme FONCER dans la présente année de concours. En outre, cette lettre doit décrire l’appui et l’engagement de votre université à l’égard du programme de formation proposé. Cet appui peut être décrit comme étant conditionnel au financement de la proposition.

L’université peut produire une seule lettre dans laquelle figure le titre de toutes les propositions sélectionnées par l’université ou des lettres distinctes pour chaque proposition sélectionnée aux fins de présentation d’une lettre d’intention, si l’appui est plus pertinent à l’une des propositions au Programme FONCER.

Lettre du collaborateur industriel (pour le volet industriel seulement)

Si vous présentez une lettre d’intention au volet industriel, vous devez présenter une lettre ou un courriel pour chacun de vos collaborateurs industriels confirmant son engagement :

  • à accueillir des stagiaires (pour une période représentant au moins 20 % de la durée de la formation des stagiaires);
  • à désigner un représentant pour siéger au comité du Programme FONCER.

Si deux collaborateurs industriels doivent satisfaire à ces deux conditions, incorporez les lettres ou les courriels dans un seul fichier PDF afin de pouvoir le joindre à votre formulaire 187.

Évaluateurs externes

Proposez le nom de trois à six personnes, en indiquant leurs adresses (l’adresse postale et l’adresse de courriel), qui pourraient effectuer une évaluation objective de votre demande, si vous êtes invité à présenter une demande. Le CRSNG pourrait demander à ces personnes d’effectuer une évaluation impartiale de la demande. Les évaluateurs externes ne peuvent pas être de la même université que le candidat, d’anciens professeurs ou directeurs de recherche, des collaborateurs ou collègues antérieurs ou actuels.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. De plus, les évaluateurs externes doivent signer l’Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs avant de pouvoir consulter les documents relatifs aux demandes.

Les évaluateurs externes devraient pouvoir évaluer votre demande dans la langue de présentation. Ils peuvent provenir, selon le cas, d’une université étrangère ou encore des secteurs gouvernemental ou industriel. Un évaluateur externe doit provenir de l’extérieur du Canada. Les évaluateurs externes peuvent être choisis parmi les membres de la communauté de la recherche qui connaissent bien des programmes de formation semblables au Programme FONCER, notamment les programmes de stages de formation intégrative en éducation et en recherche aux cycles supérieurs aux États-Unis, ou les programmes des groupes de formation en recherche de la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft, soit la Fondation de recherche de l’Allemagne).

Le CRSNG fera la sélection finale des évaluateurs externes auxquels il demandera de présenter des rapports d’évaluation sur les demandes seulement. Nous demandons aux candidats de ne pas communiquer à l’avance avec les évaluateurs externes qu’ils ont suggérés.

Remarque : Les lettres d’intention ne seront pas envoyées à l’extérieur aux fins d’évaluation.

Présenter la lettre d’intention

Avant de présenter la lettre d’intention, assurez-vous d’avoir fourni tous les renseignements requis et de les avoir validés.

Une fois que vous avez présenté votre lettre d’intention, vous ne pouvez plus la modifier.

Liste de vérification pour la présentation de la lettre d’intention

 

Formulaire 187 : Formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (LI)

 
Lettre du vice-recteur à la recherche de l’université du candidat
 
Pour le volet industriel seulement : une lettre (ou un courriel) du ou des collaborateurs industriels
 
Formulaire de renseignements personnels (formulaire 100)
Les gens. La découverte. L'innovation.