Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lettre d’intention de présenter une demande de subvention de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche

Contenu

Renseignements généraux

À propos du programme

Veuillez lire les documents suivants avant de préparer la lettre d’intention :

Normes de présentation

Vous devez présenter une lettre d’intention complète qui respecte les normes de présentation établies par le CRSNG. Les lettres d’intention qui sont incomplètes et qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusées ou défavorisées par rapport aux lettres d’intention qui respectent les normes de présentation. Dans les cas où le nombre de pages est établi, les pages excédentaires seront supprimées. Les renseignements qui ne sont pas requis d’après les instructions seront supprimés.

Pour en savoir plus, consultez les Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes.

Dates limites de présentation des lettres d’intention

Vous devez présenter votre lettre d’intention au bureau de la recherche de votre établissement avant sa propre date limite de présentation des lettres d’intention. Pour connaître cette date, communiquez avec le bureau de la recherche de votre établissement.

Pour les programmes avec une date limite, votre lettre d’intention doit parvenir au CRSNG avant 20 h (heure de l'Est) le jour de la date limite, sinon, elle sera jugée en retard et sera refusée.

Questions sur le programme

  • Communiquez avec le personnel responsable du programme auquel vous faites demande.

Pour obtenir de l’aide sur le Système en ligne du CRSNG

  • Consultez la Foire aux questions pour savoir comment utiliser le Système en ligne du CRSNG.
  • Consultez les instructions relatives à la lettre d’intention.
  • Communiquer avec le Service de dépannage des services électroniques à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou au téléphone au 613‑995‑4273. Veuillez indiquer votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements que vous fournissez dans votre lettre d’intention sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et sont conservés dans des banques de données décrites dans les This link will take you to another Web site Publication d’Info Source. On donne des précisions sur l’utilisation et la divulgation de ces renseignements dans la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG dans la documentation sur les programmes du CRSNG et la présente page. Les renseignements personnels sont utilisés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels.

Remplir le formulaire 187

Les candidats doivent préparer la lettre d’intention et la présenter à l’aide du Système en ligne du CRSNG.

Remarque : Avant de présenter le formulaire 187, les candidats doivent avoir reçu la confirmation de leur université selon laquelle cette dernière a sélectionné leur lettre d’intention et qu’elle fait partie de son contingent de lettres d’intention qui peuvent être présentées au Programme FONCER. Si vous présentez une lettre d’intention au CRSNG qui ne fait pas partie du contingent de votre université pour le Programme FONCER, elle sera rejetée.

Profil du formulaire

Certains de ces renseignements proviennent de la page «Nouvelle demande». Vous pouvez les mettre à jour au besoin.

Domaines prioritaires

Indiquez si le programme proposé fait partie de l’un des domaines prioritaires qui figurent dans la liste ci-dessous :

  • les sciences et les technologies environnementales;
  • les ressources naturelles et l’énergie;
  • la fabrication;
  • les technologies de l’information et des communications;
  • ne s’inscrit pas dans un domaine prioritaire.

Domaine(s) de recherche

Codes de sujet de recherche

Consultez les Codes de sujets de recherche. Tous les candidats doivent choisir un code de domaine « principal » de recherche qui s'applique à leur lettre d’intention.

Mots-clés

Donnez au plus dix mots-clés qui décrivent la proposition.

Cocandidats

Indiquez le nom de chaque cocandidat (au moins un et au plus dix), son numéro d’identification personnel (NIP) du CRSNG, si vous le connaissez, et indiquez obligatoirement le temps (en heures par mois) qu’il consacrera à la recherche ou à l’activité proposée et le nom de son établissement et de son département. Par ailleurs, 70 % des cocandidats doivent œuvrer en sciences naturelles ou en génie (SNG), mais les cocandidats qui œuvrent à la frontière interdisciplinaire qui chevauche les SNG et les domaines relevant des deux autres organismes subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), peuvent participer au programme de formation proposé.

En présentant le formulaire, le candidat confirme que les personnes dont le nom figure sur le formulaire à titre de cocandidat ont été informées des politiques du CRSNG d’utilisation et de divulgation des renseignements personnels (consultez Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG) et ont autorisé le candidat à divulguer ces renseignements.

Remarque : Les noms du candidat et des cocandidats qui figurent sur la lettre d’intention doivent être les mêmes que ceux qui figurent sur la demande. Si des changements sont requis, il faut communiquer avec le CRSNG.

Collaborateurs

Si vous avez choisi de présenter une lettre d’intention au volet industriel du Programme FONCER, vous devez indiquer le nom des collaborateurs industriels. Vous trouverez la définition de collaborateur industriel dans la description du Programme FONCER. Pour le volet régulier, il n’est pas nécessaire de fournir une liste des collaborateurs au stade de la lettre d’intention; toutefois, on peut présenter une liste si l’on connaît le nom des collaborateurs. S’il y a lieu, indiquez le nom de chaque collaborateur, son numéro d’identification personnel (NIP) du CRSNG, si vous le connaissez, le temps (en heures par mois) qu’il consacrera au programme de formation proposé, ainsi que le nom de son organisme ou département d’attache. Décrivez son rôle dans la page Excellence de l’équipe de chercheurs proposée du Système en ligne.

La liste des collaborateurs doit comprendre le nom des principaux collaborateurs qui participeront au programme de formation proposé visé par la lettre d’intention. Cette liste peut comprendre, s’il y a lieu, le nom d’autres universitaires qui ne sont pas cocandidats, mais qui offriront un appui au groupe. Cette liste peut également comprendre le nom de chercheurs d’autres établissements de recherche qui participeront activement au programme de formation ou le nom d’autres intervenants, y compris des représentants d’organismes gouvernementaux ou industriels qui pourraient embaucher des diplômés formés dans le cadre du Programme FONCER.

Les collaborateurs dont le nom figure sur la liste doivent avoir confirmé qu’ils souhaitent participer au programme de formation proposé. En présentant le formulaire, le candidat confirme que les personnes dont le nom figure sur le formulaire à titre de collaborateurs ont été informées des politiques du CRSNG d’utilisation et de divulgation des renseignements personnels (consultez Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG) et ont autorisé le candidat à divulguer ces renseignements.

Remarque : Les collaborateurs n’ont pas accès aux fonds de la subvention FONCER et doivent utiliser leurs propres ressources (en espèces ou en nature) pour participer au programme de formation.

Aperçu du programme de formation

Au plus 2 pages

Exceptions :

  • Les titulaires et les cotitulaires antérieurs d’une subvention FONCER doivent décrire clairement en quoi leur demande diffère de celle qui a été financée auparavant.
  • Les chercheurs qui présentent une lettre d’intention au Programme FONCER dans un domaine de recherche dans lequel des programmes de formation FONCER sont déjà financés doivent clairement décrire en quoi leur nouvelle proposition diffère de celles qui ont été financées.
  • Dans l’une ou l’autre de ces deux situations, le candidat doit fournir une justification d’au plus une page, sinon la lettre d’intention sera rejetée.

Énoncez les objectifs du programme de formation en recherche proposé et résumez la démarche, en soulignant l’originalité et le caractère novateur du programme proposé, ainsi que son importance prévue. Indiquez brièvement le type de travaux de recherche auxquels les stagiaires participeront pendant le programme de formation. Votre proposition doit décrire comment la démarche proposée permettra de mieux préparer les étudiants ou les stagiaires postdoctoraux à leur future carrière dans l’industrie, au gouvernement ou, dans une moindre mesure, en milieu universitaire. En outre, la proposition doit indiquer comment ces intervenants, à titre de futurs employeurs, participeront à l’orientation du programme de formation. La proposition doit également comprendre une description des employeurs éventuels et une évaluation qualitative des perspectives d’emploi pour les stagiaires.

Dans un tableau semblable à celui présenté ci-dessous, indiquez le nombre approximatif par année d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux qui devraient être formés dans le cadre du programme de formation. Indiquez brièvement comment les groupes de stagiaires seront pris en charge. Si un groupe d’étudiants particulier n’est pas appuyé au moyen des fonds de la subvention ou ne participera pas au programme de formation, expliquez pourquoi (p. ex., si les fonds de la subvention n’appuient aucun étudiant inscrit à un programme de maîtrise en sciences, expliquez pourquoi).

Remarque : Les lettres d’intention qui appuient uniquement des étudiants du 1er cycle ne seront pas retenues. Si la proposition de formation est axée sur un groupe de stagiaires, expliquez pourquoi.

  Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Année 6 Total*
Sciences naturelles et génie (SNG)
Nbre d’étudiants de 1er cycle                
Nbre d’étudiants des cycles supérieurs              
Nbre de stagiaires postdoctoraux              
Domaines autres que les SNG
Nbre d’étudiants de 1er cycle                
Nbre d’étudiants des cycles supérieurs              
Nbre de stagiaires postdoctoraux              
Total              

*Donner une estimation par catégorie du nombre total d’étudiants qui devraient obtenir leur diplôme.

Veuillez également indiquer dans la première phrase de l’aperçu du programme de formation que la lettre d’intention s’inscrit dans le volet industriel, le cas échéant.

Excellence de l'équipe de chercheurs proposée

Au plus 2 pages

Fournissez des renseignements sur les membres du noyau de l’équipe. Expliquez la justification de la composition l’équipe et les raisons pour lesquelles l’équipe possède l’expertise requise pour mener à terme le programme de formation. Indiquer si les membres de l’équipe mèneront des travaux de recherche concertée et, le cas échéant, comment ils mèneront ces travaux. Vous devez préciser le rôle et les responsabilités du candidat, des cocandidats et des collaborateurs relativement au programme de formation et à sa gestion.

S’il y a lieu, les chercheurs qui détiennent une subvention FONCER active ou qui participent à un programme de formation appuyé par une subvention FONCER active doivent clairement décrire en quoi leur contribution au programme de formation proposé est distincte et la justifier. Il incombe au candidat de présenter des renseignements suffisamment détaillés pour permettre au comité de sélection d’évaluer le lien des chercheurs avec d’autres programmes de formation appuyés par une subvention FONCER. Les chercheurs peuvent participer simultanément à au plus deux programmes de formation FONCER que ce soit à titre de candidat ou de cocandidat.

Lettre vice-recteur à la recherche

La lettre d’intention doit être accompagnée de la version numérisée en PDF d’une lettre sur papier à en-tête signée par le vice-recteur à la recherche de votre université, ou de son représentant, dans laquelle ce dernier confirme que votre proposition a été sélectionnée dans le cadre du contingent accordé à votre université pour le Programme FONCER dans la présente année de concours. En outre, cette lettre doit décrire l’appui et l’engagement de votre université à l’égard du programme de formation proposé. Cet appui peut être décrit comme étant conditionnel au financement de la proposition.

L’université peut produire une seule lettre dans laquelle figure le titre de toutes les propositions sélectionnées par l’université ou des lettres distinctes pour chaque proposition sélectionnée aux fins de présentation d’une lettre d’intention, si l’appui est plus pertinent à l’une des propositions au Programme FONCER.

Lettre du collaborateur industriel (pour le volet industriel seulement)

Si vous présentez une lettre d’intention au volet industriel, vous devez présenter une lettre ou un courriel pour chacun de vos collaborateurs industriels confirmant son engagement :

  • à accueillir des stagiaires (pour une période représentant au moins 20 % de la durée de la formation des stagiaires);
  • à désigner un représentant pour siéger au comité du Programme FONCER.

Si deux collaborateurs industriels doivent satisfaire à ces deux conditions, incorporez les lettres ou les courriels dans un seul fichier PDF afin de pouvoir le joindre à votre formulaire 187.

Évaluateurs externes

Proposez le nom de trois à six personnes, en indiquant leurs adresses (l’adresse postale et l’adresse de courriel), qui pourraient effectuer une évaluation objective de votre demande, si vous êtes invité à présenter une demande. Le CRSNG pourrait demander à ces personnes d’effectuer une évaluation impartiale de la demande. Les évaluateurs externes ne peuvent pas être de la même université que le candidat, d’anciens professeurs ou directeurs de recherche, des collaborateurs ou collègues antérieurs ou actuels.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. De plus, les évaluateurs externes doivent signer l’Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs avant de pouvoir consulter les documents relatifs aux demandes.

Les évaluateurs externes devraient pouvoir évaluer votre demande dans la langue de présentation. Ils peuvent provenir, selon le cas, d’une université étrangère ou encore des secteurs gouvernemental ou industriel. Un évaluateur externe doit provenir de l’extérieur du Canada. Les évaluateurs externes peuvent être choisis parmi les membres de la communauté de la recherche qui connaissent bien des programmes de formation semblables au Programme FONCER, notamment les programmes de stages de formation intégrative en éducation et en recherche aux cycles supérieurs aux États-Unis, ou les programmes des groupes de formation en recherche de la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft, soit la Fondation de recherche de l’Allemagne).

Le CRSNG fera la sélection finale des évaluateurs externes auxquels il demandera de présenter des rapports d’évaluation sur les demandes seulement. Nous demandons aux candidats de ne pas communiquer à l’avance avec les évaluateurs externes qu’ils ont suggérés.

Remarque : Les lettres d’intention ne seront pas envoyées à l’extérieur aux fins d’évaluation.

Présenter la lettre d’intention

Avant de présenter la lettre d’intention, assurez-vous d’avoir fourni tous les renseignements requis et de les avoir validés.

Une fois que vous avez présenté votre lettre d’intention, vous ne pouvez plus la modifier.

Liste de vérification pour la présentation de la lettre d’intention

 

Formulaire 187 : Formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (LI)

 
Lettre du vice-recteur à la recherche de l’université du candidat
 
Pour le volet industriel seulement : une lettre (ou un courriel) du ou des collaborateurs industriels
 
Formulaire de renseignements personnels (formulaire 100)
Les gens. La découverte. L'innovation.