Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix John-C.-Polanyi du CRSNG

Instructions aux examinateurs – Formulaire 140

Avant de commencer

Veuillez d'abord prendre connaissance des  Instructions aux examinateurs concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels, et l'utilisation et la divulgation de renseignements personnels.

Remarque : Votre signature sur la version papier du formulaire d’évaluation, ou l’envoi de la version définitive de votre évaluation au CRSNG par voie postale ou par l’intermédiaire du processus électronique d’évaluation, signifie que vous avez lu ces instructions et que vous acceptez les modes d’utilisation et de divulgation qui y sont décrits.

De plus, vous pouvez consulter :

Des renseignements sur les sujets suivants sont fournis ci-dessous :

À propos d'Adobe Reader

Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Reader 5.0 (ou une version plus récente). Adobe Reader est disponible à la page de téléchargement d’Le lien suivant vous amène à un autre site Web Adobe Reader.

Veuillez noter que cet hyperlien donne accès à un site d'un organisme qui n’est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles. L’information qui s’y trouve peut être en anglais seulement.

Conflits d'intérêts

Si vous êtes en conflit d'intérêts ou qu'il vous est impossible d'évaluer la ou les demandes, veuillez nous en informer le plus tôt possible par téléphone ou par courriel à l'adresse evaluateur.polanyi@nserc-crsng.gc.ca. Dans le courriel, donnez votre identité et indiquez la ou les demandes qu'il vous est impossible d'évaluer. Écrivez également, dans la ligne OBJET de votre courriel, votre numéro d'identification personnel et le numéro de la ou des demandes.

Les examinateurs proposés ne doivent pas être en conflit d’intérêts. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. De plus, les examinateurs (évaluateurs externes) doivent signer l’Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs avant de pouvoir consulter les documents relatifs aux demandes.

Allégations d’inconduite

Il faut traiter les allégations d’inconduite séparément du processus d’évaluation par les pairs. Si, au cours de l’évaluation d’une demande, vous croyez avoir relevé un cas qui pourrait faire l’objet d’une allégation d’inconduite, veuillez le signaler au coordonnateur en éthique de la recherche dans un document distinct de votre rapport d’évaluation. Votre rapport d’évaluation devrait porter uniquement sur la demande que vous avez évaluée en fonction des critères de sélection.

Comment évaluer le dossier de candidature

Le comité de sélection de ce prix prestigieux est un groupe multidisciplinaire d’éminents chercheurs et ingénieurs et il s'en remet grandement à l'opinion d'examinateurs de l’extérieur pour prendre sa décision sans appel relative à chaque chercheur ou équipe de chercheurs mis en candidature. Nous vous demandons donc de rédiger vos commentaires de façon à ce qu'ils soient compris par des non-spécialistes. Les commentaires particuliers, ainsi que les commentaires généraux, sur les réalisations récentes du chercheur ou de l’équipe de chercheurs mis en candidature seront très utiles au comité de sélection.

Le Prix John-C.-Polanyi du CRSNG a été créé afin de rendre hommage à un chercheur ou une équipe de chercheurs en soulignant une percée remarquable réalisée récemment au Canada en sciences naturelles ou en génie

Le dossier de mise en candidature doit comprendre :

  1. une lettre de mise en candidature qui décrit la percée exceptionnelle récente en mettant en évidence sa nature, son importance et son incidence;
  2. une description succincte des antécédents de chacun des auteurs de la mise en candidature
  3. au plus quatre documents portant sur la percée remarquable récente qui attestent de la reconnaissance par la communauté scientifique;
  4. un exemplaire à jour du formulaire 100 du candidat, Formulaire de renseignements personnels (CRSNG). Si une équipe est mise en candidature, le dossier doit comprendre un exemplaire à jour du formulaire 100 pour les chercheurs admissibles à un appui du CRSNG et, le cas échéant, un curriculum vitæ à jour pour les chercheurs qui ne sont pas admissibles à un appui du CRSNG.

Dans votre évaluation du mérite de la candidature, veuillez commenter les aspects suivants :

  • la portée, l'importance, la nouveauté et les retombées de la réalisation récente des candidats en fonction des catégories suivantes (le cas échéant) :
    • la contribution à l'avancement des connaissances,
    • l’application des connaissances existantes en vue de résoudre de façon innovatrice un problème pratique,
    • d’autres réalisations pertinentes;
  • le rôle des candidats dans l'accomplissement de ces réalisations.

Veuillez prendre note que la renommée des candidats n’est pas un critère de sélection de ce prix. Les candidatures seront examinées en fonction de l’importance et de l’incidence de la percée.

Les gens. La découverte. L'innovation.