Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada

Instructions aux examinateurs – Formulaire 140

Avant de commencer

Veuillez d'abord prendre connaissance des  Instructions aux examinateurs concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels, et l'utilisation et la divulgation de renseignements personnels.

Remarque : Votre signature sur la version papier du formulaire d’évaluation, ou l’envoi de la version définitive de votre évaluation au CRSNG par voie postale ou par l’intermédiaire du processus électronique d’évaluation, signifie que vous avez lu ces instructions et que vous acceptez les modes d’utilisation et de divulgation qui y sont décrits.

De plus, vous pouvez consulter :

Des renseignements sur les sujets suivants sont fournis ci-dessous :

À propos d'Adobe Reader

Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Reader 5.0 (ou une version plus récente). Adobe Reader est disponible à la page de téléchargement d’Le lien suivant vous amène à un autre site Web Adobe Reader.

Veuillez noter que cet hyperlien donne accès à un site d'un organisme qui n’est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles. L’information qui s’y trouve peut être en anglais seulement.

Conflits d'intérêts

Si vous êtes en conflit d'intérêts ou qu'il vous est impossible d'évaluer la ou les demandes, veuillez nous en informer le plus tôt possible par téléphone ou par courriel à l'adresse evaluateur.herzberg@nserc-crsng.gc.ca. Dans le courriel, donnez votre identité et indiquez la ou les demandes qu'il vous est impossible d'évaluer. Écrivez également, dans la ligne OBJET de votre courriel, votre numéro d'identification personnel et le numéro de la ou des demandes.

Les examinateurs proposés ne doivent pas être en conflit d’intérêts. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. De plus, les examinateurs (évaluateurs externes) doivent signer l’Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs avant de pouvoir consulter les documents relatifs aux demandes.

Allégations d’inconduite

Il faut traiter les allégations d’inconduite séparément du processus d’évaluation par les pairs. Si, au cours de l’évaluation d’une demande, vous croyez avoir relevé un cas qui pourrait faire l’objet d’une allégation d’inconduite, veuillez le signaler au coordonnateur en éthique de la recherche dans un document distinct de votre rapport d’évaluation. Votre rapport d’évaluation devrait porter uniquement sur la demande que vous avez évaluée en fonction des critères de sélection.

Comment évaluer le dossier de candidature

Le comité de sélection de ce prix prestigieux est un groupe multidisciplinaire d’éminents chercheurs et ingénieurs et il s'en remet grandement à l'opinion d'examinateurs de l’extérieur pour prendre sa décision sans appel relative à chaque mise en candidature. Nous vous demandons donc de rédiger vos commentaires de façon à ce qu'ils soient compris par des non-spécialistes. Les commentaires particuliers, ainsi que les commentaires généraux, sur les réalisations récentes des candidats seront très utiles au comité de sélection.

La Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada est décernée à une personne dont les travaux de recherche menés au Canada en sciences naturelles ou en génie se sont distingués dans leur ensemble par leur excellence soutenue et leur influence en général. Les travaux du candidat doivent démontrer un degré élevé de compétence, de créativité, d’imagination, de leadership, de persévérance et de dévouement.

Les candidatures sont examinées en fonction des contributions des candidats aux domaines des sciences naturelles ou du génie qui relèvent du CRSNG. Veuillez consulter les Lignes directrices sur l'élaboration et l'évaluation des demandes en génie et en sciences appliquées.

Le dossier de mise en candidature doit comprendre :

  1. une description succincte des antécédents de l’auteur de la mise en candidature;
  2. une lettre ou un document qui décrit les réalisations du candidat et leur pertinence par rapport à l’une ou à plusieurs des catégories suivantes :
    • la contribution à l’avancement des connaissances;
    • l’application des connaissances existantes en vue de résoudre de façon innovatrice un problème pratique;
    • la promotion ou la gestion réussie d’activités de recherche;
    • le leadership dans le transfert des connaissances;
    • la formation de personnel hautement qualifié;
    • d’autres réalisations pertinentes;
    • l’importance, les avantages ou les retombées de ces réalisations;
    • le rôle du candidat dans l’accomplissement de ces réalisations.

    Dans la lettre, on doit présenter les contributions scientifiques les plus importantes du candidat en faisant des renvois à la liste des contributions comprise dans le curriculum vitæ.
  3. le curriculum vitæ à jour du candidat, qui devrait comprendre des renseignements détaillés sur les contributions et les réalisations décrites dans les catégories susmentionnées, par exemple, listes des travaux publiés et formation de personnel hautement qualifié. Le curriculum vitæ devrait renfermer des renseignements qui portent sur l’ensemble de la carrière du candidat.

Dans votre évaluation du mérite de la proposition, veuillez commenter les aspects suivants :

  1. la portée, l'importance et les retombées de la ou des réalisations du candidat en fonction des catégories suivantes (le cas échéant) :
    • la contribution à l'avancement des connaissances dans le domaine de recherche du candidat et dans d’autres domaines,
    • l’application des connaissances existantes en vue de résoudre de façon innovatrice un problème pratique,
    • la promotion ou la gestion réussie d'activités de recherche,
    • le leadership dans le transfert des connaissances,
    • la formation de personnel hautement qualifié,
    • d’autres réalisations pertinentes;
  2. le rôle du candidat dans l'accomplissement de ces réalisations;
  3. la comparaison du candidat à ses pairs de la communauté internationale et aux chercheurs d'élite dans son domaine;
  4. dans les cas où le candidat a fait des contributions dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie (SNG), tels que les sciences médicales ou humaines, vous devez faire des commentaires sur l'importance de ces contributions aux SNG par rapport à leurs répercussions dans d'autres domaines.