Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Collaborative Research and Development Grants

Instructions to Referees – Form 140

Before Proceeding

Please read the  Instructions to Referees on the Privacy Act, Confidentiality and the Use and Disclosure of Information.

Note: Your signature on the paper version of the review form, or transmission of your final evaluation to NSERC either by mail or by using the electronic evaluation process, means that you have read these instructions and that you consent to these uses and disclosures.

In addition, you may refer to:

Information on the following topics is provided below:

About Adobe Reader

To read the PDF version you need Adobe Reader 5.0 (or later) on your system. Acrobat Reader is available from the This link will take you to another Web site Adobe Reader download page.

Conflict of Interest

If you are in a conflict of interest or for any other reason unable to act as a referee, please contact us directly or send us an email at rpp@nserc-crsng.gc.ca as soon as possible. In order to identify yourself and the application(s) you are unable to review, please indicate your Personal Identification Number (PIN) and the committee and application number in the SUBJECT line of your e-mail message.

Suggested referees should not be in a conflict of interest. Refer to the This link will take you to another Web site Conflict of Interest and Confidentiality Policy of the Federal Research Funding Organizations for more information. In addition, referees (external reviewers) must sign the This link will take you to another Web site Conflict of Interest and Confidentiality Agreement for Review Committee Members, External Reviewers, and Observers before they access the application material.

Allegations of Misconduct

Allegations of misconduct must be treated separately from the peer review process. Should your review reveal concerns of possible misconduct, please report any allegation separately to the Research Ethics Coordinator. Your report should only address the application and selection criteria and make no mention of the misconduct concerns.

How to Evaluate the Proposal

Please assess the proposal using the evaluation criteria described below. For each criterion, please provide your comments in the text box located on the Referee Report/Application for a grant (Form 140).

Note on student identification: Applicants should not be penalized for not having the specific names of students if generic information is provided. NSERC requires applicants to obtain consent forms from students before including their names on a Personal Data Form (Form 100). As this is not always feasible, applicants also have the option of providing information on students without providing their names (this information might be more generic).

Considerations

A fundable proposal must satisfy five general conditions:

  1. The project must be scientifically sound, technically feasible, and promise either to generate new knowledge or to apply existing knowledge in an innovative manner that has industrial relevance. The objectives and conduct of the project must be consistent with, and beneficial to, the educational and research missions of the university.

    Projects that focus on the application of existing technology, provide routine analytical services, collect data without interpretating underlying mechanisms, or provide professional practice or consulting services (contract research) are not eligible.

  2. The applicant and the research team must have all the expertise required to address the defined objectives competently and to complete the project successfully. Academic expertise may be complemented with the know-how from the industrial partner(s).

  3. The proposal must demonstrate industrial relevance and/or reasonable probability of economic payback to the Canadian economy within a reasonable time frame. High-risk projects and those with indirect or long-term payback are supportable where the potential for scientific and/or socio-economic benefits is commensurate with the cost.

  4. The collaborating company or group of companies must demonstrate both the capability and the willingness to exploit successful research results to the benefit of the Canadian economy. It must also contribute its own resources to the proposed activity in a measure appropriate to the risk and/or reward involved.

  5. The proposal must indicate how the knowledge and experience gained by graduate students, postdoctoral fellows, research assistants or others, including company personnel, is relevant to the advancement of the field, to developing practical applications of knowledge, or to strengthening the industrial research base.

Evaluation Criteria

1. Scientific merit and technical feasibility

  • The position of the proposed work in the current state-of-the-art research in this domain;
  • The scientific originality, technical complexity, and degree of innovation in the approach or end product;
  • The scientific or technical feasibility; and
  • The appropriateness of the experimental design, proposed methods, equipment, and schedule.

2. Competence of the research team

  • The relationship of the proposed work to the proponent's research experience and background, and current research activity; and
  • The scientific leadership of the applicant and the competence of the research team (including collaborators such as company personnel) to conduct all aspects of the proposed research.

3. Training opportunities

  • The potential opportunities and value of the training for undergraduate or graduate student education and the appropriateness of the work;
  • The enhanced skills expected to be developed by students and postdocs through interactions with the industrial partner(s) (e.g., participation in planning meeting, active exposure to industrial processes such as R&D, manufacturing, regulatory, IP, commercialization, etc.); and
  • The potential opportunities and value of the training for other skilled personnel (technicians, post docs, company personnel, etc.).

4. Industrial sponsorship and relevance

  • The nature of the commercial opportunity and the probable impact on the industrial sector that would result from the successful completion of the work described; and
  • The appropriateness of the level of the collaborating company's participation in the proposed research in light of the potential benefits it will derive.

5. Budget

  • The justification for the proposed budget, over or under estimation of particular items.

6. Benefit to Canada

  • The potential for economic or socio-economic benefits for Canadians to arise from this project.

Other considerations

  • Any likely adverse environmental effects that might result from the proposed research, if applicable.
  • The necessity and appropriateness of animal-based methodologies and of the participation of human subjects, if applicable.
  • If an application is made with the intention of continuing a prior research project, an assessment of the value and impact of the results reached at the time of the new application and the appropriateness of funding a continuation of the research project.

Recommendation

On the balance of its strengths and weaknesses, would you recommend funding this proposal?

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Subventions de recherche et développement coopérative

Instructions aux examinateurs – Formulaire 140

Avant de commencer

Veuillez d’abord prendre connaissance des  Instructions aux examinateurs concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels, et l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels.

Remarque : Votre signature sur la version papier du formulaire d’évaluation, ou l’envoi de la version finale de votre évaluation au CRSNG par voie postale ou par l’intermédiaire du processus électronique d’évaluation, signifie que vous avez lu ces instructions et que vous acceptez les modes d’utilisation et de divulgation qui y sont décrits.

De plus, vous pouvez consulter :

Des renseignements sur les sujets suivants sont fournis ci-dessous :

À propos d’Adobe Reader

Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Reader 5.0 (ou une version plus récente). Adobe Reader est disponible à la page de téléchargement d’Le lien suivant vous amène à un autre site Web Adobe Reader.

Veuillez noter que cet hyperlien donne accès à un site d’un organisme qui n’est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles. L’information qui s’y trouve peut être en anglais seulement.

Conflits d’intérêts

Si vous êtes en conflit d'intérêts ou qu'il vous est impossible d'évaluer la ou les demandes, veuillez en informer immédiatement le gestionnaire du CRSNG responsable de la demande en question par téléphone ou par courriel à l'adresse rpp@nserc-crsng.gc.ca. Dans le courriel, donnez votre identité et indiquez la ou les demandes qu'il vous est impossible d'évaluer. Écrivez également, dans la ligne Objet de votre courriel, votre numéro d'identification personnel, le comité et le numéro de la ou des demandes.

Les examinateurs proposés ne doivent pas être en conflit d’intérêts. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. De plus, les examinateurs (évaluateurs externes) doivent signer l’Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs avant de pouvoir consulter les documents relatifs aux demandes.

Allégations d’inconduite

Il faut traiter les allégations d’inconduite séparément du processus d’évaluation par les pairs. Si, au cours de l’évaluation d’une demande, vous croyez avoir relevé un cas qui pourrait faire l’objet d’une allégation d’inconduite, veuillez le signaler au coordonnateur en éthique de la recherche dans un document distinct de votre rapport d’évaluation. Votre rapport d’évaluation devrait porter uniquement sur la demande que vous avez évaluée en fonction des critères de sélection.

Comment évaluer la proposition

Veuillez évaluer la proposition en fonction de tous les critères de sélection ci-dessous. Inscrivez vos commentaires d'évaluation sur chaque critère dans la zone de texte du formulaire 140, Rapport de l'examinateur – Demande de subvention.

Remarque sur le nom des étudiants : Les candidats qui n'ont pas donné le nom des étudiants ne devraient pas être pénalisés s'ils ont fourni des renseignements généraux. Le CRSNG exige que les candidats obtiennent le consentement des étudiants avant d'inscrire leur nom dans le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels. Comme cela n'est pas toujours possible, les candidats peuvent fournir des renseignements sur les étudiants sans donner leur nom (ces renseignements peuvent être plus généraux).

Points à considérer

Pour être admissible à un appui financier, une demande doit répondre à cinq conditions générales.

  1. Le projet doit être scientifiquement valable et techniquement faisable; il doit viser la création de nouvelles connaissances ou l’application de connaissances existantes d’une manière novatrice qui présente des avantages pour l’industrie. Les objectifs du projet et son déroulement doivent respecter et promouvoir les mandats universitaires de recherche et d’enseignement.

    Les projets qui consistent en l’application de technologies existantes, en analyses de routine, en la collecte de données en dehors d’un cadre scientifique d’interprétation des mécanismes sous-jacents ou en la prestation de services professionnels ou de consultation (recherche contractuelle) ne sont pas admissibles.

  2. Le candidat et l’équipe de recherche qu’il dirige doivent collectivement posséder tout le savoir-faire nécessaire afin de poursuivre de manière compétente les objectifs fixés et exécuter le projet avec succès. Il est possible de compléter l’expertise des chercheurs avec le savoir-faire des partenaires industriels.

  3. La demande doit démontrer la pertinence industrielle du projet ou démontrer une bonne probabilité, dans un délai raisonnable, de retombées économiques pour le Canada. Les projets très risqués ou comportant des retombées indirectes ou ne se manifestant qu'à long terme sont également admissibles si les coûts sont en proportion avec les avantages scientifiques ou socio-économiques éventuels.

  4. Le partenaire, ou le groupe d'entreprises participantes, doit démontrer sa capacité ainsi que sa volonté d'exploiter, au profit de l'économie canadienne, les résultats de la recherche. Il doit aussi engager ses propres ressources, à un niveau approprié aux risques et aux avantages escomptés.

  5. La proposition doit indiquer comment les connaissances et l'expérience acquises par les étudiants diplômés, les stagiaires postdoctoraux, les assistants de recherche et le personnel des partenaires industriels, sont pertinentes pour l'avancement du domaine de recherche, le développement d'applications pratiques ou le renforcement de la recherche industrielle.

Critères d’évaluation

1. Mérite scientifique et faisabilité technique

  • La pertinence des travaux proposés par rapport à la recherche de pointe effectuée dans le domaine de recherche visé.
  • L'originalité scientifique, la complexité technique et le degré d'innovation de l'approche proposée ou du produit final attendu.
  • La faisabilité sur les plans scientifique et technique.
  • La pertinence des méthodes, de l'appareillage, de l'échéancier et de la méthodologie expérimentale proposés.

2. Compétence de l’équipe de recherche

  • Le rapport entre les travaux proposés par le candidat et ses connaissances, son expérience en recherche et ses activités de recherche actuelles.
  • Le leadership scientifique du candidat et la compétence de l'équipe de recherche (y compris les collaborateurs, p. ex. le personnel de l’entreprise) et sa capacité à réaliser tous les aspects des travaux proposés.

3. Occasions de formation

  • Les occasions et la valeur de la proposition en matière de formation d’étudiants de premier cycle et de cycle supérieur et la pertinence des travaux.
  • Les compétences qu’on s’attend à voir les étudiants et les stagiaires postdoctoraux améliorer grâce à l’interaction avec les partenaires industriels (p. ex., en assistant aux réunions de planification et en participant activement aux processus industriels comme la R et D, la fabrication, la réglementation, la PI et la commercialisation).
  • Les possibilités et la valeur du projet en matière de formation d’autres personnes qualifiées (techniciens, stagiaires postdoctoraux, personnel de l’entreprise, etc.).

4. Contribution de l’industrie et pertinence

  • La nature de l'occasion commerciale et les retombées possibles pour le secteur industriel qui découleraient de la réalisation des travaux proposés.
  • La pertinence du niveau de participation des partenaires industriels à la recherche proposée, compte tenu des avantages qui pourraient en résulter.

5. Budget

  • La justification du budget proposé et la surestimation ou la sous-estimation de certains postes budgétaires.

6. Avantages pour le Canada

  • Les avantages économiques et socio-économiques potentiels du projet pour les Canadiens.

Autres points dont il faut tenir compte

  • Toute incidence environnementale nuisible que la recherche proposée pourrait occasionner, s'il y a lieu.
  • S'il y a lieu, la nécessité et la pertinence d'utiliser des méthodes faisant appel à des sujets humains ou à des animaux dans le cadre de la recherche proposée.
  • Dans le cas de toute demande visant à poursuivre un projet de recherche antérieur, une évaluation de la valeur et des retombées des résultats obtenus au moment de présenter la nouvelle demande, et la pertinence de financer la poursuite du projet de en question.

Recommandation

Après avoir pesé le pour et le contre, recommandez-vous le financement de cette demande?

Les gens. La découverte. L'innovation.