Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Année polaire internationale

Le Conseil international pour la science (CIUS) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ont déclaré 2007-2008 l’Année polaire internationale (API). Plus précisément, l’API s’est déroulée du 1er mars 2007 au 1er mars 2009.

L’API a été une occasion pour les chercheurs du monde entier de concentrer leurs efforts sur les régions polaires du Nord et du Sud. L’API de 2007-2008 a marqué le 125e anniversaire de la première API, le 75e anniversaire de la seconde API et le 50e anniversaire de l’Année géophysique internationale (AGI), qui ont toutes permis d’approfondir les connaissances sur les processus planétaires et préparé la voie pour plusieurs décennies de recherches polaires inestimables. On s’attend à ce que la plus récente API, ce véritable effort international et concerté d’observations et d’analyses polaires multidisciplinaires, ait la même incidence, voire une incidence encore plus importante.

Le CRSNG a contribué directement à l’API en consacrant 6 millions de dollars aux travaux de 11 groupes de chercheurs canadiens. Ces projets faisaient tous partie d’efforts internationaux qui portaient sur une gamme étendue de sujets en physique et en biologie, y compris l’impact des changements climatiques sur les glaciers du Nord et la biodiversité des écosystèmes nordiques. Le CRSNG a également administré plus de 30 millions de dollars des 98 millions de dollars investis par le gouvernement fédéral dans les projets de recherche réalisés dans le cadre de l’API.

À l’échelle mondiale, on comptait plus de 200 projets de recherche réalisés dans le cadre de l’API auxquels participaient des chercheurs de 60 pays. Le Canada était d’ailleurs le pays hôte d’un bon nombre de ces chercheurs qui sont venus réaliser au pays leurs travaux de recherche.

Il était entendu que les chercheurs appuyés dans le cadre de l’API devaient rendre leurs données de recherche librement accessibles le plus rapidement possible. On procède présentement à l’analyse des données exhaustives recueillies par les chercheurs de l’API, et comme certains projets sont toujours en cours, on s’attend à recevoir d’autres données et sommaires de recherche.

Projets de recherche nordique appuyés par le CRSNG et réalisés dans le cadre de l’API

Les gens. La découverte. L'innovation.